-
Le miroir des amants (Nicola Cormick)
Disponible sur Harlequin
Auteur :
Paru le : 01 Mai 2017
459 pages numérique (epub)
Thème : Historique
*******
Résumé :
«1631.
Elizabeth Stuart, la « reine d’hiver », a reçu en présent un miroir et une perle divinatoires. Obsédé par la reconquête de ses territoires perdus, son mari, le roi de Bohême, ne jure que par leurs prédictions, et c’est auprès de son écuyer, William Craven, que la reine trouve un réel soutien. Car seul Craven devine le pouvoir destructeur de ces cadeaux maudits, qui menacent celle qu’il aime en secret…
1801. Pour Lavinia, courtisane londonienne, l’amour est avant tout un moyen de survie. Pourtant, ses certitudes sont ébranlées lorsque son riche amant l’emmène à Ashdown Park, un manoir construit par son ancêtre, William Craven. C’est auprès d’un homme de sciences rencontré sur place que Lavinia découvre que l’amour peut être tendre et généreux, même s’il risque de causer sa perte…
De nos jours. Holly part à la recherche de son frère Ben, mystérieusement disparu à Ashdown alors qu’il enquêtait sur leur généalogie. D’après l’antiquaire qu’elle interroge, Ben aurait retrouvé une perle ayant appartenu à la « reine d’hiver ». Y aurait-il un rapport avec sa disparition ? Et pourquoi l’antiquaire lui fait-il cadeau d’un étrange miroir ?
Dans cette plongée au cœur des siècles, Nicola Cornick tisse une intrigue palpitante où passion, légende et ambition vont sceller le destin de trois couples, liés par un sort mystérieux. »17/20
Je remercie NetGalley ainsi que la maison d'édition Harlequin pour m'avoir fait découvrir cet auteur.
J'aime beaucoup l'historique et je dois dire que lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Ce qui est le cas.
« Lavinia et Elizabeth. Elles étaient si différentes. Cependant, il existait de réelles similitudes entre les deux femmes. L’une et l’autre avaient été fortes et endurantes. Leurs traces avaient été perdues dans les méandres de l’histoire, et pourtant chacune d’elles avait beaucoup à raconter. »
Nous débutons en 1662, avec la probabilité qu'une femme est en train de mourir. Avant de donner son dernier souffle, elle va tout faire pour donner deux reliques à son amour afin de préserver l'humanité de ces fardeaux. Le miroir et la perle qui ensemble s'amusent à balayer tout sur leur passage. Mythes ou légendes, ou tout simplement réalité ? Ces deux objets sont au cœur d'un plus grand problème : l'esprit humain croit-il ou non en la magie quelle qu'elle soit ? Puis nous passons dans notre époque par un coup de fil affolé, Ben, le frère de Holly, a disparu sans laisser de traces, laissant derrière elle une petite fille de 6 ans seule dans le moulin où ils étaient tous les deux. Un rapport entre les deux époques ? Pas au premier abord et pourtant en creusant un peu plus la surface, en suivant les recherches sur quoi allons-nous tomber ?
Le livre passe d'une époque à une autre, du XVIIème siècle au notre sans que cela soit forcément un chapitre après l'autre. La Reine Elisabeth Stuart, surnommée la reine d'hiver et William Craven ; Mark et Holly, Lavinia et Robert ? Qu'est-ce que ces couples ont en commun ? Rien à priori, si ce n'est que dans chacune de ces histoires, le miroir, ou la perle ou encore les deux font leur apparition. Une soif de pouvoir qui est capable de faire commettre n'importe quel préjudice. Et pourtant, l'auteur met une Reine Elisabeth forte, bien plus que son mari. Il ne lui manque plus que le pouvoir de lever une épée. elle est capable de faire croire qu'elle est frivole pour obtenir ce qu'elle désire et entendre ce qu'il faut. L'époque, ce XVIIème siècle est emplit de trahisons, de secrets, de soif de pouvoir, de conquérir les terres ou de les récupérer. Holly est à la recherche de son frère qui a disparu. Une disparition inquiétante, qui va la mener tout droit à Ashdown Park, là où semble-t-il des phénomènes se sont produits il y a des siècles !
« William Craven
Robert Verity
Elizabeth Stuart
Lavinia Flyte
Holly tourna le papier entre ses doigts. Elizabeth Stuart était peut-être Elizabeth de Bohême, bien qu’un tas d’autres personnes se soient appelées ainsi. Les autres noms ne lui disaient rien.
Au bas du marque-page figurait le nom de Ben, suivi d’un point d’interrogation.
De l’autre côté de la carte, Holly vit un nom tracé en caractères gothiques bleus :
Les Aventuriers Marchands.
Il n’y avait rien d’autre, pas d’adresse ni de numéro de téléphone.
Elle baissa les yeux sur le livre et se mit à déchiffrer la première page.
« Je ne dirai pas pourquoi et comment je devins, à seize ans, la maîtresse de lord Downes et m’engageai dans une vie de vice. Ou peut-être le raconterai-je, après tout. Car je suppose que certains lecteurs choisiront de lire ces Mémoires précisément pour connaître ma carrière amoureuse.
Voici donc mon histoire.
Je naquis dans la cité de Londres le 24 janvier 1783, et fus baptisée du nom de Lavinia Jane Flyte à l’église St. Andrew.[…] »La question que je me suis posée un bon nombre de fois était : mais où cela va bien mener ? D'accord j'en avais une petite idée, très rapidement, les phénomènes "fantastiques', non plutôt paranormales laissent un goût de "reviens-y". Même si certains points sont très visibles, d'autres ont réussi à me surprendre. L'auteur a su mêler le passé et le présent, laissant les événements se produire afin de donner plus de détails et surtout toujours plus de questions. Il arrive à laisser le suspense entre deux époques, s'arrêtant juste là où je n'aime pas, à savoir au moment où cela commence à devenir intéressant !
Holly est un personnage intéressant. Le lien avec son frère est très fort et semble lui mettre des œillères. Alors qu'elle décide de tout plaquer (sa vie à Londres, son fiancé) pour venir vivre au moulin même où Ben a disparu n'est pas une mince affaire. Graveuse sur verre, ayant un talent fou mais ne sachant pas comment se vendre, elle va aller de découverte en découverte, tant sur sa propre famille, que celles qui ont pu passer par Ashdown Park. Le lieu est vivant, imprégné des souvenirs qui ne sont pas tout rose. Mark vit dans son époque, pourtant il fait penser à un chevalier sur son cheval blanc, sans la monture. Ancien de l'armée, ayant subit le syndrome post traumatique de guerre, il est de retour dans cette petite ville, ou plutôt village pour se reprendre en main. Entre les deux c'est tout feu tout flamme, un désir immense qui pourtant donne matière à réflexion. Pourquoi si vite ? Pourquoi le rejette-t-elle juste après cette nuit ? Pourquoi se sent-elle si coupable ? La disparition du frère est belle et bien présente, mais est-ce uniquement cela ?
« Holly se sentit un peu désarçonnée. Il y avait comme un sourire dans les yeux de Mark, mais également une flamme. Puis cet air amusé le quitta pour laisser place à un désir indicible. Le reste du monde s’évanouit, et elle ne vit plus que lui.
— Mark…
— J’y pense tout le temps. Je pense à cette nuit chaque fois que je te vois, et aussi quand je ne te vois pas. Toi aussi, n’est-ce pas ?
— Non, je… non.
— Menteuse.
Il posa ses lèvres sur les siennes, et elle se rendit compte qu’elle désirait profondément ce baiser. La sensation fondit si brusquement sur elle que la tête lui tourna.
Elle posa une main sur la poitrine de Mark pour le retenir.
— C’était une erreur, dit-elle. Nous étions d’accord là-dessus. »Je ne saurais pas quelle époque est la meilleure, car à mes yeux, j'ai adoré suivre les trois. Oui, les trois, même si seules deux sont exposées. La troisième parle de Lavinia, une courtisane du début du 19ème siècle. Elle prend une place importante dans la vie de Holly qui est tombé sur son manuscrit par hasard. J'ai beaucoup aimer lire ce manuscrit aux yeux de Holly, apprendre à la connaître. Tout comme Craven qui semble espérer quelque chose de plus de la Reine.
Aventures, trahisons, suspenses, un soupçon de thriller et de romances, des sentiments qui se doivent d'être cachés et d'autres qui sont à découverts. Les recherches de l'auteur sont importantes et on le ressent bien. Les détails sont minutieux, bien entendu certains points sont imaginés, mais la broderie est fine en comparaison de la réalité. Les chevaliers de la Rose-Croix, cela faisait un sacré bout de temps que je n'en avais pas entendu parler.
En conclusion, un livre qui parle d'amour, de siècles traversés, d'objets qui ont leur importance dans le récit et qui semble tout autant malfaisant que bienfaisant. cela dépend de la façon dont ils sont utilisés. Un beau mélange de notre époque et d'histoire, avec un soupçon de thriller. Des personnages qui sont pour beaucoup dans l'histoire. J'ai passé un très bon moment de lecture !
-
Commentaires
Je ne suis pas fan de l'historique, je passe mon chemin pour ce livre.
-
Lundi 7 Août 2017 à 13:06
-
6VampilouSamedi 5 Août 2017 à 16:58Ce n'est pas spécialement mon style malheureusement...-
Dimanche 6 Août 2017 à 14:51
-
C'est une lecture pour moi, je note merci de la découverte.
-
Vendredi 4 Août 2017 à 19:56
-
Ajouter un commentaire
Merci pour ton avis :)
Oh il date celui-là ;)merci à toi !