• Le purgatoire de la folie (Christelle Rousseau)

     

    Le purgatoire de la folie (Christelle Rousseau)

    Disponible sur le site de l'éditeur

     

    Le purgatoire de la folie (Christelle Rousseau)

    Auteur : Christelle Rousseau

    384 pages papier

    Thème : Horreur

    *******

     

     

    Résumé :

    « Un couple au bord de la rupture après un drame qui les a frappés de plein fouet.

    Afin d’essayer de surmonter cette épreuve, Alex et Ingrid déménagent dans une grande maison en Bretagne. Cependant, ils sont loin d’imaginer que l’enfer n’est pas loin...

    Peu à peu, Alex pense que sa femme est au bord de la folie, Ingrid, quant à elle, est certaine que la maison cache quelque chose.

    Entre folie et réalité, la frontière est parfois mince... »  
     

     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour la lecture de ce tome. J'avais déjà lu des livres de cet auteur et j'en ai acheté un autre qui m'attends. C'est la couverture qui m'a tout d'abord attiré, puis l'auteur bien entendu avec qui j'ai pu parler lors du dernier salon du livre de Paris. J'avais déjà une idée de ce que j'allais découvrir sans pour autant connaître le fin fond de l'histoire.

     

    Un léger prologue qui laisse supposer qu'il s'agit de la fin du livre, puis nous plongeons dans l'accident de Ingrid. Sa voiture est percutée par un chauffard ivre. Son réveil n'est pas de tout repos, tout lui reviens en mémoire et son ventre plat la déprime. La perte de son bébé après huit mois de grossesse n'arrange rien. Elle revoit les images de son mari entre les cuisses de sa secrétaire sur son bureau, alors qu'elle venait lui faire une surprise. La "surprise" était pour elle. Quelques mots lancés, elle repart et l'accident survient. Vivre dans une grande ville ne lui plaît plus, elle ne sait plus comment faire. Son mari la dégoute, elle ne sait pas s'il faut lui donner une seconde chance et par dessus tout, ce bébé tant attendu n'existe plus. Il lui reste Julien, son ado de fils qui tente de lui redonner le sourire. Et si le déménagement était ce qu'il lui fallait. La maison de ses rêves l'attend et lorsqu'elle la trouve, c'est une toute nouvelle histoire qui va débuter pour cette famille déchirée.

     

    C'est une histoire de famille qui pourrait arriver à n'importe qui : une femme trompée par son mari alors que le médecin lui a déconseillé de s'amuser de son corps durant cette grossesse. Un mari qui a décidé de se décharger ailleurs parce qu'il n'est qu'un homme après tout (sentez bien toute l'ironie qui suivra sur ce personnage plus tard, gardez-le en mémoire). L'avenir d'une femme qui se voit sombre. Un bébé perdu, des médicaments pour l'aider, un changement radical de région, un besoin de repartir à zéro pour recommencer à respirer. Respirer, c'est tout à fait ce qui manque à cette famille qui ne verra pas beaucoup de bonheur durant le temps que durera la lecture. Quelques mois que l'auteur nous fait suivre avec de nombreuses émotions. La tristesse, l'angoisse, la peur, la colère puis vint la haine. Ce dernier sentiment qui s'engouffre dans chaque particule de son corps et l'entraîne dans des sautes d'humeurs incompréhensible.

     

    Le changement de décor semble être la solution pour Ingrid. Elle ne veut plus voir cette "autre" femme, pour tenter d'oublier. Le pardon ne semble pas à l'ordre du jour (et j'avoue que le "mari" aurait déjà pris ses valises depuis bien longtemps, au vu de tout ce que l'auteur laisse entendre par la suite, mais je ne suis pas Ingrid et je suis beaucoup plus vive dans mes sentiments). Ingrid tente de se refaire, qu'Alexandre soit d'accord ou non. C'est elle qui décide de vendre leur appartement (ou plutôt le sien, vu qu'il est à elle) pour acheter à Vannes, en Bretagne. Une région que j'affectionne particulièrement pour tout ce qui est légendes et contes. La Bretagne est une région qui se prête à tout ce qui s'approche de près ou de loin au surnaturel, au paranormal. La maison en bord de côté, éloignée des autres habitants avec une très mauvaise réputation ne fait pas peur à Ingrid, contrairement à son mari qui ne la sent absolument pas.

     

    « Sur le chemin du retour, je repense à cette histoire. Je peux concevoir que les propriétaires n'aient pas eu de chance, mais de là à dire que c'est la maison et "ses fantômes" qui rendent les habitants fous, il y a une marge. Je suis quelqu'un d'assez cartésien. Les légendes de revenants, c'est juste bon pour écrire des romans ou faire peur aux enfants pas sages. Une chose est certaine, cependant. Je ne dois pas raconter cela à Ingrid, ce n'est vraiment pas le moment, vu son état. Sa dépression est plus profonde que je ne le pensais. Elle n'arrive pas à me pardonner mon incartade et je la comprends. »

     

    Les vieilles maisons avec leurs bruits, leurs volets mal accrochés en cas de tempête qui claquent, tout est bon pour laisser entendre que le bâtiment est prêt à dévorer le prochain propriétaire. Il faut dire que le passé de cette bâtisse fait froid dans le dos et m'attire également. Savoir les drames qui s'y sont passés sans en comprendre vraiment le pourquoi est intéressant, pour ma part dans tous les cas. Il ne faut pas oublier son prénom, l'ENFER qui est traduit en Breton dans le texte comme AN IFERN. La demeure porte bien son nom et va faire vivre un véritable enfer à cette nouvelle famille qui débarque.

     

    L'état d'Ingrid est préoccupant. Entre les médicaments, anxiolytiques, antidépresseurs et l'alcool pour les faire passer, est-ce que ce qu'elle voit est bien réel ? Fantômes, poltergeists ou tout simplement hallucination ? Difficile de faire la part des choses surtout que nous avons la vision d'Ingrid ET d'Alex. Et les deux ne vivent pas la même chose entre les murs. Si lui la voit devenir accro à ses médicaments, buvant plus que de raison, la laissant pour folle tout en continuant de faire sa petite vie, elle entend des choses et voit des êtres qui ne devraient pas exister. Les jours passent, les mois passent et les esprits s'échauffent de plus en plus. Qui a tort, qui a raison ? Plus personne n'en est arrivé là, il s'agit plutôt de n'écouter que sa propre voix au lieu de suivre celle des hôtes de la bâtisse qui risque d'être plus que radical. La cave est de nouveau un lieu de perdition, un endroit où il vaut mieux ne pas mettre les pieds (c'est bien pourquoi je n'en ai pas faite chez moi, on ne sait jamais)

     

    Et puis outre le présent que nous suivons ces deux personnages essentiellement, nous découvrons les anciens propriétaires, avec ce qui leur est arrivé. C'est très rapide pour chacun d'entre eux, mais il y en a assez pour comprendre tout le désespoir et la haine que les murs ont pu récupérer au fil des années. Et il faut dire que ces murs en ont vu de toutes les couleurs, surtout du rouge sang. Les murs, le sol, le plafond, chacun d'entre eux a déjà absorbé une part de cette humanité avec les émotions qui la caractérise.

     

    « Le bruit se répète plus fort. Je secoue la tête pour me raisonner. À pas de loup, j'avance dans le corridor. Ce n'est sans doute que mon imagination qui me joue des tours. Je jette un coup d’œil par la porte entrouverte de ma chambre. J'ai laissé la lampe de chevet allumée pour ne pas être dans le noir au moment d'aller me coucher. Tout semble en ordre. L'oreille aux aguets, j'entends le vent qui souffle et le ressac de l'océan. Mais bien sûr ! Je souris de mon étourderie. La porte-fenêtre est ouverte. Il fait doux et je voulais que l'endroit soit aéré. Et les bruits sont ceux de l'extérieur, tout simplement ! Je suis une belle idiote parfois ! Je suis si stressée que j'arrive à imaginer des choses qui n'existent pas ! »

     

    La part d'ombre se dévoile petit à petit et le ressentiment envers Alex n'a cessé de croître. C'est un personnage que j'ai pris en grippe du départ et rien n'a pu faire pour que je l'apprécie un minimum. Il ose dire à un moment donné qu'elle aurait fait pareil, il l'aurait viré de sa vie. C'est mesquin de vouloir son pardon qu'elle se donne à lui alors que lui-même aurait fait différemment. Quant à Ingrid, elle est tellement en demande d'aide que je n'ai pas compris ses réactions. Des événements se produisent et il ne voit rien ? Ou ne veux pas voir, ou tout simplement est mis de côté, n'empêche bien contente de cette fin ! Côté bémols, je ne suis pas tombée dans l'horreur comme indiqué sur la couverture, pour moi c'est un bon thriller, mais il ne va pas assez loin pour faire partie de la catégorie horreur. Après il s'agit plus d'affaire de goûts et de capacité à lire, car je suis certaine que pour d'autres lecteurs c'est un horreur. Il aurait fallu plus de scènes plus longues aussi pour entrer dans ce thème. Le second point est le fait que j'ai eu l'impression de tourner en rond une fois qu'ils sont dans la maison. Les visions, les cris, les mots durs, l'incapacité à se comprendre, le pardon qui ne vient pas. Il n'y aurait pas eu les moments dans le passé, je pense que je l'aurai moins apprécié.

     

    La fin arrive en toute logique, avec ce renouveau, le passé mis de côté et une nouvelle étape. Champagne ! C'est ce qu'il faut pour repartir d'un bon pied, pour ceux qui restent bien entendu. Le revirement de situation, le fait qu'il se rende compte qu'il y a bien quelque chose m'a fait sourire. L'esprit humain est capable d'oublier ce qui est dérangeant, mais lorsque cela revient de plein fouet en visage, la chute est rude.

     

    En conclusion, un récit englobant une maison qui n'a pas dit son dernier mot, des personnages torturés avant même d'arriver. Un bon thriller avec un soupçon d'horreur. Pour ceux qui auraient peur du gore, il n'y en a pas, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin avec une lumière c'est mieux pour chasser les fantômes!)

     

     

     

    « Dans ma boite il y a... # 188Top Ten Tuesday # 139 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 20:03

    Les livres d'horreur comme les films ne sont pas peur moi, je passe mon tour ! 

    15
    Deniau
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 17:35
    N'ayez pas peur,laissez vous embarquer dans cette histoire de maison maudite... je l'avais senti que ce livre serait publié, j'ai eu l'honneur de le lire et de donner un avis, favorable vous l'aurez deviné... comité de lecture,en plus, c'était mon 1erlivre... je m'y suis plongée...
      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:36

        Les maisons maudites, il y en a partout, ça donne froid dans le dos :p

    14
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 16:59

    Le côté sombre un peu horrifique couplé au thriller me fait penser qu'il ne s'agit pas d'un livre pour moi

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:35

        Dommage, après chacun ses goûts :)

    13
    Mercredi 27 Novembre 2019 à 16:03
    Steph*

    Ah ce n'est hélas pas pour moi ce genre...

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 18:35

        Aucun soucis, on ne peut pas tout aimer ^^

    12
    lheuredelire
    Mardi 26 Novembre 2019 à 15:16

    Même si ça a le mérite de m'intriguer, je ne suis pas sûre que ça soit pour moi ^^

    11
    Mardi 26 Novembre 2019 à 12:14
    Satine's books

    La couverture me fait peur, le titre m'angoisse mdr 

    Même si ton avis est super, je ne m'arrêterai pas dessus, je ne suis pas tentée :P

      • Mardi 26 Novembre 2019 à 20:59

        Ce n'est qu'un livre, il ne va pas te manger, quoique... xD

    10
    Mardi 26 Novembre 2019 à 10:36

    Je ne suis pas totalement convaincu... Dans les grandes lignes, je pense qu'il pourrait me plaire donc à voir !

      • Mardi 26 Novembre 2019 à 20:59

        Les grandes lignes sont là, après pour les détails, il vaut mieux partir sur un thriller, j'attendais plus avec le mot horreur xD

    9
    Vampilou
    Lundi 25 Novembre 2019 à 20:50
    J'ai déjà vu quelques avis sur ce roman, il a l'air plutôt intéressant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :