• Karma, tome 1 : Le secret des mères fondatrices (Chris Red)

     

    Le secret des mères fondatrices, tome 1 : Karma (Chris Red)

     

    Disponible sur Amazon

     

    Love in 56K (Clémence Godefroy)

    Auteur : Chris Red

    663 pages numérique (epub)

    Thème : Science-fiction, soap-opéra...

    *******

     fait partie de la dystopie

    Karma

     

    Résumé :

    « 11 décembre 2096. La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée en ce bas monde pour des actes commis lors de leurs incarnations précédentes.
    Quand le docteur Kubek, le chef du service de maternité de l’hôpital de Prague, accède au rapport négatif qui condamne son neveu, il se retrouve confronté à un dilemme moral. Confier son neveu à la police ou le protéger ?
    Son choix seul aura des répercussions sur la vie des deux enfants que leurs parents respectifs avaient décidé d’appeler Dimitri et Adil. Néanmoins, cela ne les empêchera pas de se retrouver empêtrés dans la toile filandreuse tissée par les Mères Fondatrices.
    Le destin de l’Humanité est en danger alors que la loi sur le contrôle karmique compte parmi les nombreux mécanismes qui permettent à une élite de préserver le terrible secret qui plane sur la surface de la Terre.
    Des millions d’humains mènent leur vie en croyant qu’ils ont le temps.
    Pourtant, le compte à rebours est déclenché depuis des millénaires.
    Bientôt, il connaîtra son dénouement…
    … Alors, les Mères Fondatrices lèveront le voile. »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Je remercie l'auteur, Chris Red par le site simplement une fois de plus pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir une nouvelle histoire de son cru. J'aime bien le style de l'auteur donc lorsqu'il me l'a proposé, je n'allais pas refuser. Un premier tome qui est riche en personnages, événements, rebondissements, histoires, bref il est riche en tout.

     

    Deux femmes accouchent en Europe. Les deux attendent avec impatience leur bébé. Alors que les deux sont bien nés, le médecin doit les passer au karma afin de déterminer que les bébés sont bien "neutres". En d'autres termes qu'ils ne sont pas la réincarnation d'un monstre du passé. Nous sommes en 2096 et cette "nouveauté" fait peur à tout le monde, même si il devient de plus en plus rare d'avoir des enfants de ce type. La malchance est avec l'un d'entre eux. Le médecin demande l'autorisation aux parents d'échanger les bébés pour sauver celui de sa sœur. Les deux familles acceptent avec un peu de mal, mais chaque enfant à le droit à une vie saine et normale, tant qu'ils sont bien entourés (d'amour, de soutien...) Alors que celui qui doit fuir se retrouve en Inde, un des derniers pays à ne pas avoir cette loi, l'autre va vivre en Europe. Les enfants grandissent sans savoir ce qui s'est passé à quelques minutes de leur naissance, jusqu'à ce que la guerre des religions (entre autres) éclate de plus belle et oblige les parents à les prévenir. Adil fuit son pays (Inde) car la loi risque d'arriver plus vite que prévu et par conséquent, il risque d'être envoyé on ne sait où. De son côté Dimitri, part pour travailler au Canada. Un concours de circonstances les voit l'un à côté de l'autre dans l'avion. Et puis chacun reprend sa vie comme si de rien n'était, ou presque. Un compte à rebours est déjà en marche depuis... bien trop longtemps. Les humains n'ont peut-être plus autant de temps que cela.

     

    Je n'ai fait que résumer le tout début du livre sans rentrer dans les détails. Le monde a réussi à trouver le moyen de dénicher le karma, cette "chose" qui nous définit dans le sens où certains reviendraient plusieurs fois. Pour terminer le mal qu'ils ont déjà accompli ? C'est une question à se poser. L'auteur a une imagination débordante en partant de ce principe, en y ajoutant de nombreuses intrigues. Dimitri et Adil sont des personnages que nous suivons, mais pas uniquement. Il y a (désolée, je n'ai pas compté) un sacré paquet de personnages et j'avoue que par moment j'ai dû arrêter ma lecture, car il y en avait tellement que j'avais un peu de mal à les situer. En plus il y a plus de 600 pages en numérique ce qui fait que c'est un bon gros pavé. Je ne l'ai pas lu en une fois et je dirais que le seul vrai point négatif du livre c'est qu'il aurait pu être coupé en deux, car il faut le digérer. Il y a tellement d'informations que je conseille de le lire en plusieurs fois. Bien maintenant que le point noir chez moi est donné, on va continuer et terminer sur de meilleures.

     

    « Au-dessus de l’Espagne. 25 octobre 2122.
    Le karma pouvait se révéler un peu facétieux. Si jamais il se trouvait quelqu’un pour tirer les ficelles en coulisses, il fallait reconnaître qu’il était un tantinet coquin et malicieux. En effet, réunir côte à côte Dimitri Klasil et Adil Patel dans des sièges adjacents au sein du même avion à destination du Canada, c’était un coup de maître.
    Toutefois, rien n’indiquât au début que la mayonnaise allait prendre entre les deux hommes. Tout semblait les opposer de prime abord. Dimitri s’était mis sur son trente-et-un alors que Adil avait opté pour une tenue simple, habituelle de ce qu’il portait au quotidien. Pour un homme qui s’en allait dans le pays du Grand Nord, il n’avait pas froid aux yeux, se disait Dimitri. Il avait beau avoir été le Mahâtma Gandhi, il n’en était pas moins curieux et aimait particulièrement observer les attitudes des passagers qui se trouvaient au même endroit au même moment que lui. Il avait bien choisi sa vocation de journaliste à vrai dire. »

     

    L'originalité (de nouveau) de l'histoire dans tous les sens du terme. L'auteur a pris un malin plaisir à mélanger les genres, ce dont j'avais oublié lorsque je suis tombée sur un détail. Les rebondissements ne manquent pas, les surprises non plus. La guerre est de plus en plus impressionnante, arrivant aux portes des pays qui ne veulent qu'une paix. Bien illusoire malgré tout, car ceux qui sont derrière tout cela ont un but bien précis. La science-fiction, les voyages pour une autre planète s'intègrent parfaitement à l'histoire. Et pourtant c'est un véritable délire ! Tous les pays sont concernés, la preuve il se passe des actions un peu partout sur Terre et dans l'espace. Les dates ne sont pas forcément dans l'ordre linéaire, mais les lieux non plus. La complexité du système crée par l'auteur est malgré tout impressionnante. J'imagine bien des bouts de papiers éparpillés un peu partout pour l'avoir crée. L'écologie et le climat sont des éléments qui chatouillent certains des personnages.

     

    Le livre est découpé en quatre parties afin de présenter les personnages, les lieux, le contexte. Les surprises sont de taille pour la plupart. L'échange, destins croisés, le crépuscule, et À la vue de tous. Les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils semblent montrer. Entre un passif d'Adolf et de Ganghi, les nouveau-nés ont un destin qui semble tout tracé. Il suffit de peu pour faire la différence. Des réminiscences de ce passé commencent à hanter les esprits. Il n'y a pas d'intrigue principale, car elles s'emmêlent toutes à un endroit ou un autre. La conquête spatiale, le Karma, la rébellion, l'apocalypse, les complots, trahisons en tout genre, soumission également, et créatures pas forcément humaine (Sur ce coup-là je n'en dirais pas plus) font partie du récit. Comme indiqué plus haut, les personnages sont nombreux et apportent une touche plus personnelle au texte. Qu'il soit président(e) des États-Unis, journaliste, simple membre d'une association dans l'aide à la population, ou "grand maître" des attentats, nous avons une approche différente du monde dans lequel ils vivent. Certains ne sont pas totalement dévoilés et c'est tant mieux, car il faut déjà admettre ce que sont les premiers découvert.

     

    « Survivre. Un impératif d’actualité, aussi bien pour les hommes que pour les animaux.
    En effet, les premiers effets de la lune de sang affectaient les océans. La marée débutait et les vagues s’intensifiaient, fouettant les littoraux avec fracas et violence. Les pauvres âmes qui avaient eu le malheur de se trouver éloignés des côtes à bord d’un bateau n’avaient plus d’autre choix que de prier ou d’espérer que leur ange gardien avait prévu un miracle pour les tirer de ce mauvais pas. Les eaux ne pardonnaient pas.
    Elles engloutissaient.
    Et ne recrachaient que des débris sur les plages désertées. Seuls les poissons pouvaient survivre à une telle violence en se réfugiant en profondeur là où le tumulte de la surface n’affectait pas la vie sous-marine. »

     

    Comme il y a un nombre impressionnant de personnages, difficile de tous les nommer et difficile aussi de choisir. Il y a les premiers que l'on voit bien sûr et dont nous suivons l'évolution dans des cercles particuliers, surtout pour Dimitri. Hasan, Aziz, Farid, Brenda, Adil, Marvin, Martha, Gabriela, Miranda, Richard, Elena, Piotr, Indira, Aleskei, Pramesh... (j'avoue que pour les deux derniers je les avais notés pour les écrire au mieux), ne sont qu'une partie de l'iceberg. Certains en sont que de passage, d'autres en ont bien plus à nous apprendre sur eux-mêmes et sur nous. Un regard sur la société actuelle avec une évolution du genre humain et de l’environnement actuel dont nous sommes responsables est caché entre les lignes.

     

    En conclusion, c'est un premier tome avec un univers créé par un auteur dont l'imagination vous envoie loin, très loin de votre monde. La réincarnation n'est qu'une goutte dans cet océan de connaissances et de recherches. Car il y a beaucoup de travail pour inventer une pareille histoire où se mêlent bon nombre d'intrigues se regroupant par endroit.

     

     

    « Love in 56K (Clémence Godefroy)Karma, dystopie (Chris Red) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 09:45

    Merci pour ton avis qui donne envie ...très très envie de le lire ... je suivrais ton conseil de le lire en plusieurs fois et puisqu'il est découpé  en 4 partie, merci belle journée 

     

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:52

        Je te souhaite une bonne future lecture dans ce cas ! Contente de voir qu'il te tente :)

    7
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 22:20

    Ca a l'air plutôt original !

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:52

        J'ai trouvé que c'était vraiment pas mal comme sujet :)

    6
    Vampilou
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 19:04
    L'univers a l'air très riche et assez fascinant, alors pourquoi pas !
      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 15:51

        La richesse oui, il y a de quoi faire et de quoi se poser des questions.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 22:18

    J'espère que la suite sera tout aussi bien du coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :