• Le TAG des Incontournables

     

     

    TAG DES INCONTOURNABLES

     

    Img bookstack 360

     

    Avec les copines (car oui il n'y a pas d'hommes dans notre groupe, pourtant ils sont les bienvenus !) des incontournables, un tag a été crée. Il y a parfois des questions qui se recoupent, donc je les mettrais ensemble et pour d'autres questions, j'ai déjà répondu ailleurs, mais c'est sympa de voir si je reste sur mes positions, ou pas !

     

    Ce tag n'est obligatoire pour personnes, celui ou celle qui veut le faire, il est le bienvenu ! D'ailleurs, il faut savoir que les 22 questions ne sont pas obligatoires, vous pouvez choisir de répondre juste à quelques unes.

     

    Voici la liste des 22 questions qui forment notre fabuleux tag <3

     

     

    Q: Quel est ton meilleur souvenir avec quel livre ? 

     

    Des souvenirs j'en ai plein et je dois avouer que c'est difficile de n'en choisir qu'un seul. Mais j'avoue que j'ai une préférence pour celui-ci :

     

    Il s'agit, si je ne me trompe pas, du premier livre que j'ai lu (pas acheté, mais bien lu) de la maison d'édition du chat noir. J'ai été emporté dans cette histoire fantastique avec des personnages forts. La tragédie, la "malédiction, la façon dont l'histoire est raconté m'a emporté. La fin était d'une logique pour ma part et je me souviens également de la façon dont j'ai pu parler de ce livre avec l'auteur. C'était au salon fantastique sur Paris, la première fois que j'ai pu aller les voir. Un très bon moment !

     

     

    Q: Qu'est-ce qui t'a donné envie de faire un blog/une page Facebook ?
    Q: Depuis combien de temps est tu chroniqueuse / blogueuse ?

    Le blog était pour moi, pour laisser une trace. Oui c'est peut-être débile pour certains mais au moment où j'ai crée ce blog c'était vraiment parce que je me suis dis que j'étais capable de faire des chroniques. La page facebook est venue plus tard, des suites de "copines virtuelles" qui m'ont poussé à le mettre en avant.

    Cela fait bientôt 6 ans qu'il est ouvert ce petit :p



    Q: Un moment important dans ta vie de lectrice ?
    Q: Quel est ton meilleur souvenir en tant que blogueuse ?

    La réception d'un livre. c'est toujours un événement chez moi, à la limite de la danse de la joie. Heureusement il n'y a que mon chat qui voit tout ça ! D'ailleurs il doit être aussi disjoncté que moi vu ce qu'il fait en ce moment.

     


    Q: Sur quel réseau es-tu la plus à l'aise vis-à-vis de la lecture et de ton blog ? (Facebook, Instagram, etc).

    http://ekladata.com/wY_BlMKTwtvR9DEQCO-NZ7ddDXg@50x50.png

    Au début c'était le fameux fb, mais depuis quelques temps, je me rends compte que je préfère largement Instagram. c'est plus convivial. Il y a plus d'échanges, le suivi se fait facilement et l'idée des photos me plait beaucoup ! En plus depuis que j'ai découvert l'application canva, je m'éclate à tester pleins de choses.

     


    Q: Où achètes-tu tes livres ? (Librairies, internet, salons...)

    Quasiment que en salon et sur les sites des maisons d'éditions (ou des auteurs). Il est rares maintenant que je commande sur internet (les livres arrivent souvent abîmés) et en librairie il faut commander, attendre pour au final n'avoir le livre qu'avec un peu de chance.

     


    Q: Tes maisons d'édition préférées ?

    Edition du Chat Noir

    Le Chat noir bien sûr (c'est la première me que je suis depuis le tout début de leur ouverture), ensuite il y a Séma, De Saxus (depuis peu), Taurnada (où j'ai découvert de sacrés pépites), Incartades, Noir d'Absinthe, Heartless. Ce sont les seules qui me viennent à l'esprit mais il est fatigué en ce moment. Fantastique, thriller, policier, c'est tout à fait ce que j'aime.

     


    Q: De quel livre te sens-tu le/la plus proche, pourquoi ?

    Ma première réaction a été de faire un pfff, aucune idée. Et plus je cherche moins je vois. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est juste que même si j'ai des coups de coeur, que certaines histoires m'amusent ou me font découvrir des lieux... Donc désolée, mais je n'en ai pas.

     

    Q: Que recherches-tu quand tu lis un livre ? (évasion ? action ? réflexion ? ...)

    De l'évasion, de l'action, de la réflexion (oui j'ai tout repris), de l'imaginaire, de quoi visualiser les scènes. Tant que ce n'est pas une histoire vraie je suis contente.

     

    Q: Plutôt team pavé ou team livre court ?
    Q: Qu'est-ce que la lecture pour toi ?
    Q: Plutôt fin heureuse ou fin malheureuse ?

    Je vais répondre aux trois d'un coup. J'aime les pavés, mais sans suite, ou alors sans trop de suite. Je m'explique, je pense par exemple à la confrérie de la dague noire, une vieille série fantastique avec des vampires. J'ai adoré suivre les premiers, passés un certain nombre, j'ai arrêté. Marre de ne pas avoir de vraie fin. Ce qui m'ennuie, ce sont les romans courts, j'ai souvent l'impression qu'il manque des choses, des détails. La lecture me permet de penser à autre chose qu'au quotidien. Pouvoir quitter notre monde pour aller dans un autre et y rester un bon moment. Peu importe la fin du livre tant qu'elle reste logique. si du départ nous savons que la fin d'un personnage principal ou non c'est de mourir, alors il ne doit pas rester en vie juste par l'effet d'un claquement de doigt et inversement.

     


    Q : Ton pire cauchemar dans un roman (Quelle lecture a été la plus dérangeante pour toi ?) ?
    Q : Le roman qui t'a fait le plus rêver et pourquoi ?

    Dérangeante, je peux lire pas mal de thèmes sans que cela ne me dérange. Je ne dirais pas que ce que je vais annoncer c'était un cauchemar mais disons que je n'ai pas apprécié. Il s'agit des idoles du stade. Le premier tome était passé pas trop mal, le second par contre m'a achevé, littéralement.

    Par contre celui qui m'a fait le plus rêver, c'est ce dernier :

    Les gardiens des portes, tome 1 :

     

    Je suis tombée par hasard sur ce livre et depuis je suis l'auteur avec beaucoup d'attention. J'ai adoré l'univers, qu'il y ai des loups. De la magie, du fantastique, une histoire qui tient la route, la façon dont Sonia nous fait entrer dans l'histoire et nous montre que n'importe qui peut y pénétrer sans s'en rendre compte.


    Q : Est-ce que lire te donne envie de passer du côté écrivain(e) ? Expliquez votre réponse
    Q : Si vous êtes lecteur(rice)(s) ET aut(rice)(teur)(s), vous avez commencé par la lecture ou l'écriture ?
    Q : Pensez-vous qu'un auteur/autrice qui a lu dans sa vie, a de meilleures chances pour réussir son roman ? Pourquoi ? (Si vous avez des exemples pour appuyer vos propos n'hésitez pas)

    Pour répondre à la première question, non, car j'écrivais déjà, à peu près en même temps que je me suis mise à lire avec plus d'assiduité. Donc je dirais que j'ai commencé par les deux, cela remonte à pas mal de temps. Le "réussir son roman" me laisse dubitative, car je ne comprends pas forcément ce que cela signifie. Car qu'est-ce qu'un livre réussi ? Cela dépend des personnes, de ce que chacun attend et veut faire passer en message. Je ne pense pas que lire permet à un futur auteur d'être meilleur, il suffit parfois d'avoir les bons mots, la bonne histoire au bon moment pour "réussir". J'avoue que personnellement, je serais un super auteur vu ce que je dévore xD

     


    Q : Lire c'est génial on est d'accord. Mais parfois en tant que bloggeur/bloggeuse avec des propositions de SP ou/et partenariats...N'avez-vous pas les yeux plus gros que le ventre ? Comment faites-vous pour gérer les demandes, les choix etc ?

    Probablement que j'ai les yeux plus gros que le ventre, j'ai toujours du mal à dire non. Je fonctionne surtout avec les auteurs et maisons d'édition que je suis et dont je suis partenaire, après c'est vraiment en fonction de mes goûts. Il y a des thèmes, comme la poésie et l'autobiographie que je ne lis pas. Il est vrai qu'un auteur qui débute, je lis pour donner un petit coup de pouce, même s'il est petit, s'il peu être vu et que d'autres ont envie de le découvrir, c'est déjà sympa. Je lis au fur et à mesure des arrivées et très peu par préférence, pour éviter de léser quiconque.

     

    Q: Quel est votre auteur / autrice (auteure, écrivaine) préférée?
    Q: Un roman que vous conseillez souvent ?

    Les deux vont de paires. Je pense à Sonia Alain qui est d'une gentillesse et d'une patience infinie. Je n'ai jamais été déçue par l'un de ses livres. Elle touche à beaucoup de thèmes : fantastique, fantasy, romance historique, conte interdit, contemporain, romance érotique. Je "conseille" ou plutôt je parle souvent de ses livres d'une manière générale. Il y a la série Les gardiens des portes, Annabel et Max, Adultes consentants, Conquise, parce que tu m'appartiens, la trilogie D'amour et de haine , la trilogie La dame de Knox...

     

     

    Q: Un livre que tout le monde adore mais que toi, pourtant, tu n'as pas apprécié ?

    Que tout le monde adore ? C'est compliqué, parce qu'un livre qui est adoré par tous sauf soi... Celui qui me vient à l'esprit, c'est le dernier de la trilogie 50 nuances. La version wonderwoman de la fille m'a fait tellement rire que je me suis demandée où l'auteur voulait aller... J'ai bien mon idée, mais je vais éviter de l'écrire. (Pas certaine que tout le monde apprécie, mais je vais dire que c'est celui-là)

     

     

    Comme je l'ai dis tout en haut, si vous désirez le faire, n'hésitez pas. Et puis vous pouvez répondre uniquement aux questions qui vous intéresse. J'ai essayé de répondre à toutes, avec des réponses plus ou moins courtes. J'espère que je ne vous ai pas endormi et à bientôt !

     

    « Top Ten Tuesday # 107Dans ma boite il y a... # 159 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Vendredi 3 Mai 2019 à 10:19

    Il est super cool ce tag !

    5
    Vampilou
    Samedi 20 Avril 2019 à 18:18
    Très sympa pour mieux se connaître ce TAG !
      • Dimanche 21 Avril 2019 à 17:13

        Les tag sont faits pour nous espionner en fait xD

    4
    Samedi 20 Avril 2019 à 13:42

    C'est un beau TaG ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :