• Le tour du Tarot en 78 jours (Marcus Katz)

     

     Résumé 

     

    « Bienvenue au pays du tarot, où chaque carte est une aventure riche en découvertes. Voyagez dans le monde passionnant du tarot avec ce cours complet en 78 jours. Présenté de façon unique, dans un format d'une carte par jour, ce manuel vous donne des bases solides sur le tarot et vous propose de nouvelles manières d'enrichir votre vie en vous servant de la sagesse des cartes. Marcus Katz et Tali Goodwin, tarologues et enseignants de renom, vous font voyager carte par carte dans le paysage symbolique du tarot. Vous pouvez faire les exercices dans l'ordre indiqué ou étudier les lames à votre guise. Au fil des pages, les auteurs jettent un nouvel éclairage, moderne et rafraîchissant, sur les méthodes traditionnelles. Ils vous enseignent comment interpréter les tirages en les vivant sous forme de méditations, d'activités, d'affirmations et d'oracles. Découvrez les mots-clés de chaque carte et comment les utiliser. Allez encore plus loin avec des tirages-portails — qui vous guident vers une expérience extraordinaire — et des cours intégrés sur la magie et les correspondances kabbalistiques. Non, le tarot n'est pas un simple jeu de cartes. Il s'agit d'un lieu où votre esprit rencontre les mystères et où votre imagination survole le paysage du temps lui-même, pour obtenir des informations sur votre passé, votre présent et votre avenir…  »   
     

     Ma chronique 


    Merci à Babelio ainsi qu'à Arcana Sacra pour l'envoi de ce livre.
     
     
    Ayant moi-même pratiqué cette discipline il y a de cela des années, j'ai encore mon propre tarot dans ma bibliothèque d'ailleurs, j'étais ravie de découvrir que j'allais recevoir ce fameux tour du tarot en 78 jours. Comme son nom l'indique, impossible de le lire en 30 jours sans une indigestion, car même si j'adore découvrir de nouveaux éléments sur le tarot d'une manière générale, autant de pages en peu de temps, c'est mission impossible. Le livre est un sacré pavé bien lourd avec de belles couleurs aussi bien sur la couverture qu'à l'intérieur.
     
     

    Le tour du Tarot en 78 jours (Marcus Katz)

     

     

    Rien qu'avec le sommaire nous savons déjà qu'il va y avoir du lourd, de quoi nous instruire, débuter et approfondir nos connaissances. Ce livre est un véritable travail de fourmi avec les recherches de ces deux auteurs. D'abord les bagages, avec quoi et comment on peut procéder à un tirage. Il ne faut pas que des cartes (même si elles ne sont pas fournies ce qui est dommage en un sens, j'avais pensé que c'était un coffret qui regroupait le tout), il faut aussi du temps, de l'envie et également un besoin. Ce n'est pas un jeu, c'est une façon de vivre, de chercher à comprendre que chaque carte est un morceau de soi à un instant T. Vint ensuite les cartes proprement dites, avec leur signification. C'est un peu comme un échange entre les lames et celui qui va les toucher. Apprendre d'abord à les connaitre, à les comprendre avant de pouvoir les utiliser.

     

    Garder en tête qu'il faut expérimenter avant de foncer dans le tas. Au-delà du fait que les cartes "prédisent" l'avenir, elles sont d'abord là pour nous enseigner : la patience d'abord, car il faut du temps pour s'approprier les cartes. Ensuite la compréhension et ne pas faire n'importe quoi. Le livre regorge de différents tirages avec plus ou moins de cartes. Enfin le jeu en lui-même apporte un sentiment de bien-être sans oublier qu'il faut les écouter. Non je ne suis pas folle, je n'entends pas des voix, je sais qu'un jeu de carte ne parle pas physiquement, par contre elles racontent des histoires. Et ceux du cinq bâtons sont très amusantes. Les figures sont expliquées, tout comme ce qu'est une arcane majeure ou mineure. Chaque carte à des mots-clés que les auteurs nous proposent pour nous en rappeler plus facilement. De même ils nous expliquent ce que la carte peut faire dans le tirage et dans notre vie ! C'est à la fois simple et complexe, car nous avons beaucoup de schémas explicatifs qui nous permettent de pouvoir essayer un tirage, comme avec les photos ci-dessous.

     

    Le tour du Tarot en 78 jours (Marcus Katz)Le tour du Tarot en 78 jours (Marcus Katz)



    Chaque carte peut avoir plusieurs significations en fonction des questions. Le travail, la famille, la santé, il y a une particularité qui est mise en avant et ainsi nous pouvons prendre conscience exactement de ce qui est proche de nous. C'est un apprentissage très complet qui ne se fait pas en un instant. Il faut prendre son temps pour avancer dans cet exercice. D'ailleurs nous avons de quoi pratiquer, tester, essayer, comprendre avant de nous lancer. Par contre de la patience, je le dis et le redis, il en faut, car pour un tirage il vaut mieux connaître les cartes avant, ce qui prend du temps, si vous ne voulez pas vous retrouver avec le livre entre les mains et lire tous les détails de chacune d'entre elles. Concernant les tirages, j'en connaissais un tout petit nombre en comparaison de ce qui existe et j'ai trouvé génial d'en avoir autant.
     
     
    Les auteurs ne s'arrêtent pas à leur livre, au contraire, ils nous laissent des liens pour en apprendre encore plus, même si déjà avec celui-ci nous avons de quoi faire. Plusieurs appendices dont un m'a quelque peu surpris, mais au final c'est logique. Il existe un code de Tarosophie. Il est clair que ce n'est pas pour les débutants, mais il faut tout de même connaître les comportements à avoir, ce qu'il faut faire et ne pas faire, que ce soit pour soi ou un autre. Pour un débutant, ce livre est un peu trop complet peut-être un peu complexe, pour ceux qui ont déjà le nez dedans, c'est un bel ouvrage qui approfondit les connaissances sans pour autant en avoir trop dans la tête. Le tirage de l'ombre pour faire face à ses peurs est très bien expliqué, comme tous les autres. Je donne cet exemple car j'aime bien le titre annonciateur de ce qui nous taraude en ce moment. Il faut mettre de côté des cartes, savoir les placer et ainsi nous pouvons savoir si nous avons peur de faire le bon choix, de défendre notre point de vue, la peur des autres ou de soi. Cela peut être réconfortant si nous tirons les bonnes, ou du moins si nous avons enfin une réponse à nos questions.
     
     
    En conclusion, un livre qui est riche en éléments, apporte beaucoup de significations et de moyens de mettre en place. Le seul bémol est que pour un débutant, il n'y a pas de cartes avec et cela peut le faire aller sur un coffret qui a le tout en un. Un voyage initiatique au pays des arcanes où nous ne cessons pas d'apprendre sur les cartes, mais surtout sur nous-même.
     
     

    Amazon.fr - Le Tour du Tarot en 78 jours: Un voyage personnel au travers  des cartes - Katz, Marcus, Goodwin, Tali - Livres

     

    « Dans ma boite il y a... #258Top Ten Tuesday # 209 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mardi 30 Mars à 23:34
    Ca m’a l’air intéressant ! C’est vrai qu’en coffret ca aurait été cool
      • Mercredi 31 Mars à 15:01

        Surtout que le livre, vu le nombre de pages et de connaissances qu'il y a dedans a vraiment un petit prix :)

    11
    Mardi 30 Mars à 19:19
    Satine's books

    Pour le côté ludique, ça me tente bien 

    10
    Mardi 30 Mars à 17:36
    Steph*

    Ca m'a toujours un peu fascinée pour autant, je ne me sens pas le faire moi-même =)

      • Mercredi 31 Mars à 15:00

        Il faut tester et y aller pas à pas. Ne pas se forcer surtout, c'est le meilleur moyen d'être dégouté :)

    9
    Kimysmile
    Mardi 30 Mars à 08:55

    Oh ça pourrait clairement m'intéresser ça !

      • Mercredi 31 Mars à 14:59

        Si tu as un peu de temps, n'hésite pas alors :)

    8
    Lundi 29 Mars à 22:49
    Honnêtement, c'est pas du tout mon truc, je préfère quand les gens m'en parle de vive voix, histoire de sentir leur passion (ça, j'aime beaucoup) !
      • Mercredi 31 Mars à 14:59

        Cela change sur du papier ou de vive voix, c'est bien d'avoir un support en fait :)

    7
    Vampilou
    Lundi 29 Mars à 21:19
    Il me paraît très sympa ce jeu de tarot !
      • Mercredi 31 Mars à 14:58

        Le jeu est à moi, il n'a pas été envoyé avec hein xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :