• Les aventures de Berenice et Profitroll, tome 1 (Denis Labbé et Priscilla Grédé)

     

    Les aventures de Berenice et Profitroll, tome 1 :  (Denis Labbé et Priscilla Grédé)

    En vente sur Séma éditions et Amazon

     

    Un Noël pas comme les autres (Collectif E.P.S.)

     

    Auteur : Denis Labbé

    Illustrateur : Priscilla Grédé

    232 pages ebook

    Thème : Jeunesse

      *******

    Fait partie de la série

    Les aventures de Berenice et Profitroll

    Résumé :

    « Que faire lorsqu’on est un petit Troll au milieu d’un monde de géants ?

    Que faire lorsqu’on voudrait préparer des gâteaux et que personne ne peut vous l’apprendre ?

    Que faire lorsqu’on a peur de la magie et qu’elle vient vous sauver ?

    Voici l’existence de Profitroll, un minuscule Troll qui se sent seul et différent dans son village.

    L’arrivée de Bérénice, une petite fille qui s’est perdue en forêt, va changer leur monde à tous les deux. »

       

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les aventures de Berenice et Profitroll, tome 1 :  (Denis Labbé et Priscilla Grédé)

    18/20

     

    Grâce à Southeast Jones lui aussi publié chez Séma édition, j'ai eu l'occasion de découvrir un nouveau livre de Denis Labbé. Loin des zombies (des errants) il nous offre dans ce récit une histoire jeunesse que petits et grands seront ravis (comme mon fils et moi) de lire. La couverture est mignonne comme tout, avec les personnages principaux : Berenice et Profitroll. Une histoire de Troll et de petite fille que mon fils a voulu que je lui lise. Lorsque c'est dans cette manière de lire (moi qui raconte) c'est un peu plus long mais nous avons partagé de bons moments.

     

    Bérénice est une petite fille qui ne doit pas aller dans la forêt. La sorcière y vit et surtout c'est une forêt magique ! A cause d'elle, ou grâce à elle, cette petite fille va arriver dans le monde des Trolls. Des débuts chaotiques pour ne pas dire que Bérénice est la Proie ! Par chance, ou non, Profitroll sera une sorte de chevalier servant. Enfin disons plutôt qu'il va la garder comme esclave et lui éviter d'être mangé. Mais dans la tête de ce petit troll c'est simple comme tout. Une aventure qui n'est pas simple pour l'un comme pour l'autre.

     

    «  Tu ne connais pas le pays des Trolls ?
    Heureusement pour toi parce que, même de nos jours, il abrite des êtres terrifiants qui n’aiment pas les Hommes et cherchent tous les moyens possibles et imaginables pour leur faire du mal. Autant ne pas essayer de t’y rendre. Ni même demander à tes parents de t’en parler.
    Si, par hasard ou par malheur, ton grand-père t’a raconté des histoires au sujet de ses habitants et que tu n’as jamais trouvé cet endroit sur une carte, et ce, malgré tous tes efforts, sache que c’est normal. Tout a été mis en place pour t’en empêcher. Pourquoi ? Parce que ce serait trop dangereux pour toi d’aller y faire un tour. Pour tout enfant, d’ailleurs.
    Car ce pays n’a pas disparu. Il existe toujours, dans un coin reculé du monde, loin au nord et à l’est de toutes choses, par-delà les plaines, les océans et les montagnes. Au-delà du cercle polaire. À condition de tourner la carte dans le bon sens et de savoir chercher là où il faut, il est même possible de le découvrir.
    Mais j’en dis trop… Ou pas assez... »

     

    L'histoire est un beau mélange jeunesse et fantasy. Les deux personnages vont avoir besoin de toutes leurs forces et de leur courage pour réussir à s'apprivoiser. Car ils sont différents aux premiers abords sur bien des domaines. Physiquement et mentalement. Leurs coutumes aussi sont différentes. Pourtant plus ils vont vivre "ensemble" et plus ils vont découvrir qu'ils ne sont pas si différents que cela. Ce n'est pas parce que physiquement ils ne sont pas tout à fait pareils, qu'ils ne peuvent pas se comprendre.

     

    Les aventures de Berenice et Profitroll, tome 1 :  (Denis Labbé et Priscilla Grédé)

     

    Bérénice a beau être petite, elle est intuitive. Même si elle a peur de ce monde, elle va tout faire pour rester en vie, mais aussi pour comprendre ce petit Troll. Oui, petit, car Profitroll est de la taille d'une enfant de 10 ans. Alors qu'à son âge (33 ans) il devrait mesurer plus de deux mètres. Il est le vilain petit canard dans sa famille et toute la tribu dans laquelle il vit. Il ne peut pas aller à la chasse à cause de sa petite taille et tout un tas d'autre chose, mais il est au courant de tout ce qui se rapporte au loi de son clan. Et cela va l'aider grandement.

     

    Profitroll, c'est un prénom qui lui va très bien, pour un troll qui adorerait faire de la pâtisserie, mais qui ne sait pas lire. Il est plutôt doux et cherche sans cesse l'approbation de ses parents. Grâce à Bérénice, il va s'essayer à cet art qu'est la cuisine et surtout les desserts. Bien entendu, tout le monde n'est pas ravi qu'une Proie soit toujours en vie. Mais cela ne fait que donner du piment à l'histoire. Frissons garantis car les vies de Bérénice et de Profitroll sont en danger.

     


    « La fillette baissa les yeux. Qu’aurait-elle pu ajouter d’autre ? Depuis sa plus tendre enfance, on l’avait mise en garde contre la férocité des Trolls et leur volonté de faire du mal aux hommes. Et aux enfants, en particulier. Chaque récit qu’on lui avait raconté évoquait des êtres brutaux et sans cervelle qui rançonnaient les voyageurs ou qui les tuaient. Un soir, elle avait entendu un elficologue parler d’un Troll qui chassait les voyageurs afin de leur voler leur or. Comment aurait-elle pu se faire une autre idée de cette race ? »

     

    Les descriptions des personnages sont explicites et les illustrations de Priscilla Grédé sont belles et apportent un sacré plus à l'histoire. Bérénice et Profitroll se complètent à merveille. Ils apportent tous deux un petit quelque chose qui rend l'histoire plus douce et pourtant pleine d'aventures ! Mon fils a adoré Profitroll, ce troll qui n'est pas comme les autres. Par contre il a moins aimé Bérénice, il a trouvé qu'elle (selon ses termes) chouinait un peu trop. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les deux, surtout la petite fille qui démontre un courage exemplaire. Les parents de Profitroll, ainsi que l'un de ses frères sont des personnages importants, tout autant que celui qui va donner une fonction très grande au petit troll. Grâce à eux, l'histoire prend plus d'ampleur qu'un simple chamboulement dans la vie d'une petite fille.

     

    Les aventures de Berenice et Profitroll, tome 1 :  (Denis Labbé et Priscilla Grédé)

     

    En conclusion, l'histoire est rapide à lire et surtout elle donne plusieurs morales. L'amitié est le point clé, la découverte et surtout vouloir comprendre la différence. Un très bon moment de lecture que nous avons passés tous les deux !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Les aventures de Berenice et Profitroll, série (Denis Labbé et Priscilla Grédé)Never back down, saga (Laura E-L) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Vampilou
    Lundi 4 Décembre 2017 à 18:07
    Elle a l'air géniale cette histoire et j'adore les personnages !
    5
    Lundi 4 Décembre 2017 à 13:50

    J'adore les illustrations, je note.

      • Mardi 5 Décembre 2017 à 17:19

        Et tu en as une à chaque fin de chapitre !

    4
    Lundi 4 Décembre 2017 à 07:08

    J'ai déjà vu ce livre plusieurs, mais mes enfants ne sont pas plus intéressé que ça. Merci pour ton avis. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :