• Les derniers battements de l'air dans la nuit (Driss Sebastian)

     

    Les derniers battements de l'air dans la nuit (Driss Sebastian)

     

    Disponible sur Amazon

    Les derniers battements de l'air dans la nuit (Driss Sebastian)

    Auteur : Driss Sebastian

    116 pages numériques (pdf)

    Thème : Polar

    *******

     

     

    Résumé :

    « Les pulsations du cœur ralentissent, se suspendent un court instant. Le pouls s'emballe ensuite. Une toute dernière fois. Vient alors la mort, pareille à l'orgasme. Cet instant où les corps encore chauds se raidissent avant l'apaisement.» 
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Par le biais du site simplement, j'ai eu la demande de l'auteur de venir découvrir sa plume. J'ai juste vu polar et un résumé plus que succinct qui ne me donnait pas vraiment d'idée. Pourtant comme je suis une grande curieuse, j'ai accepté avec grand plaisir et je ne le regrette pas. D'ailleurs je le remercie pour cette proposition !

     

    La plume de l'auteur n'est pas habituelle des plumes que j'ai déjà pu lire. Les mots découlent librement tout en laissant les métaphores prendre le pas. Le roman est court certes, mais très bien amené, même si la première page m'a plongée étrangement dans un monde que je ne connaissais pas. Il suffit de peu pour entrer dans une nouvelle écriture. Celle-ci est fluide, légère et brodée dans le bon sens du terme par de jolies phrases. Elles ne sont pas pompeuses ni incompréhensibles, elles sont justes et amusantes en un sens. L'écriture est presque poétique, il a son style bien à lui et cela me plaît énormément !

     

    Pourtant dès le départ nous arrivons déjà en terrain miné. Rosa est enceinte. Son compagnon, Julien la quitte pour son frère. Alors qu'il est sur sa moto, sur la route pour Paris, il a un accident terrible et décède. Quelques temps après, Rosa appelle son frère et décide de le rejoindre, elle a besoin de se retrouver, de recommencer à vivre après cette tragédie. Ce frère, Driss Sebastian (tiens, comme l'auteur...) habite la capitale depuis ses 17 ans. Il était parti du Poitou sous un coup de tête et a tenté sa chance. Si les débuts ont été difficile pour lui, il a su trouver des amis, des collègues de travail et potentiellement un petit ami, Pierre. Malgré tout cela, Driss se pose de nombreuses questions sur son homosexualité sans compter des cauchemars qui lui tombent dessus dès qu'une de ses amies est retrouvée morte chez elle.

     

    DARK STORIES #1 : Une sombre histoire - Chapitre 3 - Wattpad

     

    Il y avait forcément un crime, sinon cela ne serait pas drôle. Julie est décédée des mains d'un personnage qui se fait appeler "Le Protecteur". Un homme ou une femme qui a décidé de protéger ? Qui ? C'est un peu la question que nous pouvons nous poser, qui veut-il protéger ? Lui-même ou quelqu'un d'autre ? Et si ce n'était qu'un détraqué après tout ? Toujours est-il que ce fameux protecteur a laissé un gentil mot à Pierre bien avant que l'on ne retrouve le premier corps. Car oui, il ne s'agit plus d'un meurtre que nous allons tenter d'élucider, mais d'un véritable cauchemar ambulant. Des personnages sont tués, pourquoi ? Driss serait-il le prochain sur la liste à moins qu'il ne soit lui-même le tueur ? Cette dernière possibilité est trop facile, pourtant depuis qu'il a ses cauchemars son caractère est quelque peu changeant. Rien de très probant, c'est plutôt léger. Tant de questions sans réponses, cela donnerait la migraine.

     

    L'enquête menée par Arno, un autre ami de la famille comprend très peu d'indices. Les corps ont tous le même type de preuves, mais impossible de trouver un point commun autre que Driss. Les agressions écrites sont des indices qu'il ne faut pas négliger. Les menaces sont donc bien réelles. Quelqu'un rôde autour de tout ce petit monde, bien décidé à exterminer les uns après les autres les personnages. Nous avons beau nous creuser les méninges, impossible de savoir qui est derrière tout cela, jusqu'à ce qu'un mot d'Arno me titille l'oreille. Et si... Et si... Oh bon sang, si c'est cela, je me suis posée la question et des "non, cela ne serait pas possible" se sont échappées de ma bouche. À ce moment précis, j'ai su qui était derrière tout cela et le pourquoi commençais à faire son œuvre même si cela pouvait sembler totalement dingue. Nous ne connaissons pas les gens tant que nous ne vivons pas avec.

     

    Nous avons donc un jeune homme qui semble persécuté. Pourtant il n'a pas mérité cela. L'enquête l'entraîne dans des couloirs sombres qui pourraient rendre dingue n'importe qui. L'intrigue est menée en s'attaquant sur plusieurs fronts. S'il y a bien la signature du protecteur qui s'amuse comme un petit fou à les rendre tous chèvres, il manque cruellement d'éléments pour le trouver. Car il s'agit d'arrêter un tueur sadique et précautionneux. L'auteur nous entraîne dans une histoire où la psychologie de Driss, même si elle n'est pas très poussée, nous montre son sentiment d'insécurité et de culpabilité. Qu'il soit coupable ou non, il se sent mal. Il a perdu des amis, tente d'aider la mère de la première et se retrouve en prison. Un simple détail qui a toute son importance par la suite. Le crime était presque parfait, car tout coupable est retrouvé à temps ou non.

     

    Articles de CHILDISHQuotes taggés "Le Roi Lion" - Dream your life ...

     

    Concernant les autres personnages nous les côtoyons assez légèrement. Nous n'entrons pas dans leur vie plus que cela, mais cela ne m'a pas vraiment manqué, ce qui est assez étrange, car habituellement j'aime toujours en savoir plus. Nous avons le strict minimum nécessaire, juste assez pour avancer dans l'enquête pour placer tout le monde autour de Driss et de sa sœur Rosa. Arno est un flic qui a du mal avec cette enquête, parce que cela l'approche d'un peu trop près. Quant à Pierre, il semble amoureux de Driss, à moins que ce ne soit qu'une passade ? Je me suis focalisée sur ce personnage principal qui nous ouvre grand les portes de chez lui et de son âme. cette âme qui est torturée durant l'enquête.

     

    Le protecteur est doué dans les mots, dans ces crimes, dans sa manière d'aborder les corps. Le sadisme est à son comble, sans que nous suivons ses méfaits. Nous les constatons du même regard que les policiers, ou de n'importe quel autre personnage. Ce protecteur a bien préparé son chef d’œuvre, car c'est de cela qu'il s'agit. Une maitrise de ses gestes, de son caractère, une attente longue pour obtenir ce qu'il désire. Ce personnage se comporte comme monsieur (ou madame) tout le monde en permanence. Le protecteur est capable de se transformer en caméléon d'où la difficulté de mettre la main dessus. Il n'y a pas de scènes gores, ni même de penchants malsain, l'auteur a su créer une atmosphère sans mettre du sang partout, pourtant il doit y en avoir !

     

    Le récit s'annonce empli de suspense et de rebondissements. Plusieurs crimes qui se succèdent sans que la police n'arrive à coincer celui qui est derrière tout cela. Nous suivons Driss dans sa vie active, avec ses doutes, ses espoirs, ses envies et puis il lui arrive ce qu'il arrive. La perte d'un être aimé peut changer à tout jamais une vie. C'est un personnage auquel nous nous attachons facilement. Il s'est battu pour obtenir ce qu'il désirait dans la vie et en profite tranquillement. La culpabilité humaine fait partie intégrante de l'humain. Il est difficile de passer outre surtout lorsque c'est si proche de soi. Lorsque nous arrivons au final, je l'ai trouvé un peu trop rapide à mon gout. La clé de ces crimes est avancé par un personnage qui aurait pu être exploité un peu plus tôt, même s'il apparait juste avant le final. Par contre j'ai été très surprise de voir ce protagoniste et ce qu'il donne comme explication ne peut pas nous laisser de marbre. Sans le vouloir ce personnage a été tel un voyeur caché dans l'ombre, découvrant ce qui se passait avant même le début de l'histoire.

     

    Polar, policier, l'enquête nous entraine dans le côté le plus sombre de l'humain. Ce final n'est pas forcément sous forme d'une explosion, mais il a le mérite de remettre les choses au clair et de montrer que le plus sombre est capable de s'éclaircir jusqu'à laisser apparaître une lueur d'espoir.

     

    « Le flic l’ouvre avec toutes les précautions exigées. En le feuilletant, un mémo cartonné en tombe. Il le ramasse et le parcourt des yeux :

    Auprès de ma garce... qu'il fait bon mourir !

    L'écriture est le bagage des braves. Elle s'immisce depuis la nuit des temps dans nos foyers, nos prisons, nos librairies, nos cantines, délivrant à chacun d'entre nous cette vérité : chaque acte de bravoure a ses propres combats, ses propres batailles et ses propres guerres.

    Je deviens le gardien solennel de mes frères trahis. Ta sentence se reflète sur la lame de mon épée. Je m'en vais dans l'instant mettre à mort tes péchés. La maquerelle m'a fait souverain de sa décision. L'élite de son bataillon.

    Le Protecteur

    — Mais, putain ! Comment ils ont pu passer à côté de ça ? s’étrangle Arno.

    Agacé, il place avec minutie la pièce à conviction dans une enveloppe de papier kraft et convoque aussitôt son équipe. »

     

     

    « #36 Bad Mothers, la sérieComplicités Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 22 Avril 2020 à 12:14

    C'est vrai que ta chronique fais envie. 

    Surtout que j'adore les policiers bien sombre. 

    Merci de la découverte 

    Bonne journée 

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 14:15

        waouh, c'est cool, j'espère que tu aimeras :)

        Bonne journée !

    13
    Vendredi 17 Avril 2020 à 19:42
    Je ne suis pas très polar en ce moment
    12
    Vendredi 17 Avril 2020 à 15:19

    Ta chronique est très complète et fais envie ! :)

      • Samedi 18 Avril 2020 à 13:19

        J'essaye de faire au mieux. Merci beaucoup :)

    11
    Kimysmile
    Vendredi 17 Avril 2020 à 00:44
    Jolie chronique, merci !
    10
    Jeudi 16 Avril 2020 à 16:30
    Sorbet-Kiwi

    On sent que tu as aimé :D

      • Jeudi 16 Avril 2020 à 18:34

        Juste un peu xD

        Franchement il a une belle plume et une sacrée histoire !

    9
    Vampilou
    Jeudi 16 Avril 2020 à 16:03
    Je le vois beaucoup en ce moment, il a l'air pas mal du tout !
      • Jeudi 16 Avril 2020 à 18:33

        Ah bon ? Je dois vraiment pas bien regardé je l'ai  pas encore vu mdr

    8
    lheuredelire
    Jeudi 16 Avril 2020 à 15:24

    Encore une chronique enthousiaste qui donne envie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :