• Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : Vengeance (JPB)

     

     

    Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : Vengeance (JPB)

    Disponible sur amazon

     

    Sa déesse celte (Lyndsay Sands)

    Auteur : JPB

    86 pages numérique (epub)

    Thème : Policier

    *******

     Fait partie de la série

    Les dossiers de l'homme de l'ombre

    Résumé :

    « « Vengeance » dossier 2
    Pour ce deuxième dossier, Marc et son assistante vont mener l’enquête au cœur de Nantes. Leur cliente ne fera rien pour les aider, et sa culpabilité ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-elle poussé un député sous le tramway ? Que cache son mutisme ? Dans un jeu de dupes et de faux-semblants, une affaire qui finira par les emmener vers une vérité saisissante et inattendue.
    Le deuxième dossier des aventures de ce duo très spécial.»
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    15/20

     

    Je remercie l'auteur, JPB pour la suite des aventures de Marc et Virginie. Un avocat aveugle et une assistante précieuse. Non, il n'y a rien de plus entre eux qu'une forte amitié, un profond respect et c'est tant mieux ainsi. De plus la façon dont ils se gèrent mutuellement et leur technique pour éviter que des femmes ou des hommes puissent tenter de les approcher de manière séductrice est imparable.

     

    Deuxième enquête et les ennuis sont encore présents pour nos deux personnages, à croire qu'ils les cherchent. En même temps être avocat (à Nantes) n'est pas de tout repos. Il y a des mystères à élucider partout. Marc a le don de trouver la faille. Un homme, un député est mort, sous un tram, poussé par une femme. Cette dernière est dans un état lamentable, son esprit semble s'être fait la malle. Est-ce une folle passée par là par hasard ? S'est-elle échappée d'un asile ? Sauf que pour notre avocat, il y a anguille sous roche. Elle a  beau être dans un état catatonique, il y a quelque chose qui le chiffonne. Et puis tuer un homme grâce à un tramway, c'est une arme redoutable. Instinct de conservation ? Non, c'est bien plus profond que cela, sauf que notre chère accusée ne compte pas parler.

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif tramway"

     

    Le député Chardant est un homme de pouvoir, il était proche d'obtenir un poste haut placé, tel ministre ou secrétaire d'état. Alors que s'est-il passé pour qu'il finisse écrasé de cette façon ? Plusieurs suppositions nous viennent en même temps que celles de Marc et Virginie. La vengeance semble être le moteur le plus fort, mais le pourquoi reste toujours ancré dans leurs esprits. Si la police et l’État veulent boucler cette affaire vite en emprisonnant la femme dont Marc va enfin réussir à avoir l'identité après bien des peines, pour cet avocat c'est trop rapide. Il va montrer un visage et faire en sorte de continuer à enquêter. Oui elle est coupable, oui elle n'est pas bien, elle est peut-être folle, mais ce pourquoi le travaille et nous aussi.

     

    Pourquoi une femme, dont nous découvrons au fur et à mesure son passé, aurait fait ce geste ? Préméditations ? Folie passagère ? La thèse du viol est plausible, sans pour autant convaincre Virginie. Ce personnage a montré une nouvelle facette qui ne m'a pas plu. Ses réactions m'ont laissé un gout étrange en bouche. Sa façon de fuir des événements ne lui ressemble pas, pourtant l'auteur nous dis à plusieurs reprises qu'elle est arrivée là, un peu par hasard, un peu parce qu'elle l'a voulu. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir avec elle, je trouve dommage qu'il n'y ait que son coup d'état et qu'ensuite il occulte en grande partie son geste, tout comme Marc qui préfère faire l'autruche. Peut-être pour mieux la questionner plus tard ? En tout cas, je sens que lorsque nous aurons le fin mot de l'histoire sur le passé de Virginie, nous risquons de nous faire mal.

     

    J'en reviens à notre accusée, qui de toute façon a été vu en train de pousser le député. Il n'y a pas de doutes sur sa culpabilité. Si la justice s'arrête sur ses faits, ce n'est pas le cas de Maître Marc. Non il veut le fin mot de l'histoire, une histoire vieille de plusieurs années qui a réussir à détruire la vie de plusieurs personnages. L'équilibre est précaire, l'esprit humain ne peut pas toujours tout supporter. C'est grâce à l'acharnement de Marc que nous savons le fin mot de l'histoire, son acharnement et sa manière un peu fourbe aussi.

     

    https://media.tenor.com/images/a0d797925a8e6939e4831e603e0ac6f7/tenor.gif

     

    La vérité est enfin complète à la toute fin du livre.  Nous avons le pourquoi elle a fait cela, ce qui glace le sang. Le temps est à la fois un ennemi et un allié. L'enquête est rondement menée, un peu rapide à mon gout, c'est le pourquoi elle est notée un peu en dessous du premier volet de ces dossiers de l'homme de l'ombre. Je l'ai trouvée plus rapide, c'est peut-être juste une idée.

     
    En conclusion, même si je n'ai pas été aussi emballée que pour la première histoire, j'ai apprécié de retrouver les personnages. Nous en savons un tout petit peu plus sur Virginie même si cela nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.

     

    « « Benoît nous appelle à la place du proc et nous invite au Carnivore, cela me semble faire beaucoup pour la soirée. - Je trouve aussi. Quoiqu’il en soit, ne traînons pas trop et nous pourrons descendre à pied »

    Le Carnivore était un restaurant spécialisé dans les viandes où l’on pouvait déguster du bison et de l’autruche. C’était une sorte de grande maison coloniale sur le cours des 50 otages. De temps en temps, ils y déjeunaient car la cuisine y est de bonne qualité pour un prix correct. Ils arrivèrent à 8 heures et Benoît les attendait à une petite table dans le fond de la salle. Après l’apéritif, c’est Marc qui entra dans le vif du sujet :

    « Tu as reçu un coup de fil du collaborateur de Chardant...  »

     

    Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : Vengeance (JPB)

     

    « Dans ma boite il y a... #200Top Ten Tuesday # 150 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mercredi 12 Février à 11:40
    Steph*
    Ce n'est pas pour moi helas...
      • Mercredi 12 Février à 18:26

        J'ai cru comprendre que nous n'avions pas tout à fait les mêmes gouts xD

    15
    Mardi 11 Février à 16:52

    j'espère que le suivant sera davantage à la hauteur de tes attentes

    14
    Mardi 11 Février à 12:06
    Satine's books

    Dommage pour la petite déception, le prochain sera le bon :D

    13
    Mardi 11 Février à 11:01

    Je ne suis pas très policier mais merci pour la découverte :)

    12
    Mardi 11 Février à 08:16
    Kimysmile
    Je ne connais pas du tout ^^
      • Mardi 11 Février à 20:24

        Ce n'est rien, si l'auteur n'était pas venu me voir, je n'aurai pas connu non plus ^^

    11
    Mardi 11 Février à 00:47

    Ne connaissant pas le premier tome, j'ai du mal à m'immerger totalement dans la chronique, mais je trouve ça dommage que tu n'aies pas autant kiffé que le premier. J'espère que ta prochaine lecture sera un chouia meilleure ! :D

      • Mardi 11 Février à 20:23

        Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres malgré tout :)

    10
    Lundi 10 Février à 21:15

    Dommage qu'il soit moins bien que le premier mais c'est toujours chouette de retrouver des personnages !

      • Mardi 11 Février à 20:22

        Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je vais lire le 3ème :)

    9
    Vampilou
    Lundi 10 Février à 21:07
    Ah, dommage pour le moins bien de ce tome...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :