• Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 3 : Le Marionnettiste (JPB)

     

     Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 3 : Le Marionnettiste (JPB)

    Disponible sur Amazon

    Sa déesse celte (Lyndsay Sands)

    Auteur : JPB

    104 pages numérique (epub)

    Thème : Policier

    *******

     Fait partie de la série

    Les dossiers de l'homme de l'ombre

     

    Résumé :

    « « Le Marionnettiste » dossier 3 L’amitié sera-t-elle plus forte que la suspicion ? Benoît l’ami de Marc et de son assistante est accusé de meurtre. Lui-même ne sait plus ce qu’il a fait cette nuit- là, et toutes les preuves l’accusent. Dans ce mystère de chambre close où les pistes mènent toutes inexorablement à leur ami, réussiront-ils à le sortir d’affaire ? Veulent-ils le faire s’il est vraiment coupable ? Et surtout pourquoi aurait-il tué cette femme ? Encore un jeu de fausses pistes et de culs-de-sac qu’ils devront démêler. Le troisième dossier des aventures de ce duo très spécial. »
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Merci pour la troisième fois à JPB pour ce troisième dossier. Après le second opus, j'attendais d'en savoir plus sur Virginie, l'assistante de Marc, l'avocat aveugle. Il a perdu la vue lors de l'accident de voiture qui a tué sa femme et sa fille, enfin perdu est un bien grand mot, il se bloque psychologiquement. Ici nous suivons Marc et Vigie dans cette troisième enquête où leur ami, Benoît est accusé de meurtre. Un crime affreux où un viol aurait eu lieu en plus de tout le reste.

     

    Benoît est un enquêteur pour la police depuis des années. Il a bien entendu d'autres passions, mais pour le moment, nous allons en rester sur ce point de détail, qui a toute son importance. Il est flic et se retrouve derrière les barreaux. Après avoir été retrouvé dans les bras de la morte, alors que le feu semblait prendre vie sur les rideaux de chez elle. Une enquête qui s'annonce difficile pour tout un tas de raisons. Il s'agit d'un flic, un bon en plus, l'un de ses meilleurs amis est l'avocat le plus teigneux, celui qui gagne le plus d'affaires. Cet avocat, c'est Marc, il est très doué et ne lâche rien. C'est à se demander par moment s'il n'a pas un radar pour dénouer le moindre problème.

     

    Le mystère s'épaissit, lorsque l'IGS est sur les rangs, sans compter qu'un des leurs veut faire tomber Benoit depuis longtemps. Coup monté ? Ou cet homme ne serait qu'un tueur de plus qui se cachait bien ? Sans compter qu'il a de petits travers érotique. Du genre à aimer lorsque cela fait un peu mal, à user d'accessoires en tout genre. Chacun ses gouts, chacun sa vie sexuelle, sauf que dans ce cas il y a ce côté qui ressort et qui le fait passer pour un pervers. Et dire qu'il en existe tout un tas d'hommes qui aiment le contrôle, voire plus. Par moment c'est à se demander si certains personnages ne voudraient pas tout savoir sur les autres pour mieux les détruire. La nature humaine est tellement bien faite qu'elle cherche toujours à nuire son prochain. Que c'est mignon, vous en trouvez pas ? Savoir les petits secrets non avouables seraient donc le but ultime de certains. Comme quoi ils n'ont rien d'autres à faire, si ce n'est de cacher une future hypothétique escroquerie !

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif sm"

     

    C'est un peu le cas. Suivre un homme pour le connaître, le découvrir, savoir et jouer de ses défauts. Nous découvrons de plus en plus nos deux personnages. Marc et Virginie. Même si l'auteur nous a donné déjà beaucoup sur Marc, celui de Vigie était encore en suspend. Son passé se dévoile peu à peu et je n'ai pas ressenti le manque comme dans le volume précédent. Pourtant nous n'avons pas énormément de plus, mais ces quelques mots ont suffit et puis il faut avouer que l'enquête est prenante que le passé de notre jeune femme n'était plus aussi important.

     

    Il faut aider Benoit, leur ami, a sortir de ce pétrin, bien fourré et pas avec du chocolat ! Le crime semblait bien ficelé et pourtant il y a des incohérences, de toutes petites incohérences. Mais c'est grâce à cela que notre avocat va se poser des questions. Cela ne sera pas deux ou trois, mais bien plus. Une bougie, un crime passionnel, de la ficelle, des menottes, des indices, une soirée, une morte. Il y a de quoi se poser des questions sur certains détails qui grâce à eux jettent un doute raisonnable. Et si... Et si ce n'était pas lui ? Et si tout cela n'était qu'un leurre ? Et si au contraire ce flic était un pourri ?

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif menottes"

     

    L'enquête est menée rondement sans laisser le temps à quiconque de souffler. Nous n'avons pas le temps d'attendre, il s'agit de la vie d'un homme. À partir de ce moment précis, il ne s'agit plus de sa vie, mais d'un certain nombre qui lui est relié sans qu'on ne le sache du départ, sans qu'IL ne le sache. L'auteur a apporté du suspense, de quoi se creuser les méninges. Je sais que lorsque je vais lire un de ces dossiers, je vais chercher également la solution. Même si pour ce troisième dossier, il est difficile de tout savoir soi-même, pour ne pas dire que c'est un sacré jeu de dupes que nous avons là.

     

    Même si les livres peuvent être lus indépendamment du côté des enquêtes, c'est plus sympa d'aller dans l'ordre pour avoir au moins la suite logique sur la vie privée des personnages. Il n'y a rien de transcendant pour le moment, mais je sens que l'auteur va nous faire des révélations qui devraient donner des frissons de froid dans le dos. Déjà que le peu qu'il nous a laissé me dis que Vigie a dû subir de telles douleurs qu'elle ne veut pas ou a occulté ce passé. Sans oublier que nous avons toujours un rappel de ce qu'ils sont afin de mieux réapprendre à les connaître. Une machination est en place, mais contre Marc qui a un esprit d'analyse parfait, ce plan tordu prend l'eau. Il y a beaucoup de fils à suivre, de grattage de tête, de qui est derrière tout cela ? Il reste tout de même des interrogations, car le plan semble plus que parfait. Il y a vraiment de quoi creuser encore et qui sait, peut-être que nous retrouverons certains personnages dans un autre dossier, qui sait ?

     

    En conclusion, une enquête que j'ai beaucoup apprécié sans compter que l'auteur nous délivre quelques maux du passé.

     

    « Dans ce type d’opération qui nécessitait une observation de documents écrits ou de photos, Marc faisait entièrement confiance à Virginie. Il resta donc un peu en retrait quand ils ouvrirent les vues aériennes sur l’écran 26 pouces de son assistante. Il fallait qu’ils repèrent un endroit plutôt isolé et accessible en 4x4. Assez vite, la plupart des zones repérées correspondaient à des champs et à des terrains industriels. Les parcelles forestières se trouvaient trop près des zones habitées. Un véhicule y entrant aurait immanquablement attiré l’attention. C’est Benoît qui repéra le premier le petit lac isolé. Ils firent un zoom et constatèrent que cette excavation était en fait une ancienne carrière. « Oui, c’est bon ça. Une carrière c’est l’idéal. C’est en zone gendarmerie. »  

     

     

    « Actus #11 - Extrait Vow, tome 2Actus #12 - Parution du 19 Mars 2020 (Editions Taurnada) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    claire chronique
    Mardi 10 Mars à 09:32

    Merci pour ton avis :) 

    5
    Lundi 9 Mars à 19:25

    Tu me donnes toujours plus envie avec cette série d'enquêtes ! 

    4
    Vampilou
    Samedi 7 Mars à 22:08
    Contente que ce nouveau tome t'ait plu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :