• Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 5 : à mort (JPB)

     

    Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 5 : à mort (JPB)

      Disponible sur Amazon

    La guilde des marchands de pluie, tome 2 : Avis de tempête (Robin Buisson)

    Auteur : JPB

    96 pages numériques (epub)

    Thème : Policier

    *******

    Fait partie de la série

    Les dossiers de l'homme de l'ombre

     

    Résumé :

    « « A mort ! » dossier 5 Quand le passé de Virginie la frappe de plein de fouet ! Quand la mémoire lui revient et la confronte au moment le plus sombre et le plus pénible de sa vie. Quand la justice ne suffit pas et quand les limites doivent être dépassées. L'amitié et le droit seront-ils plus forts que le désir de vengeance ! La plus sombre et la plus noire des enquêtes du duo Nantais. »
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    18/20

     

    Je l'attendais ce tome, depuis que l'auteur m'avait prévenu que c'était dans le dossier 5 que nous en saurions plus sur Virginie. Et maintenant que le livre est refermé je ne peux dire qu'une chose : c'était quitte ou double ! Merci à l'auteur pour m'avoir fait confiance une fois de plus, pour moi, c'est du double sans problème. Je continuerais avec plaisir cette série et pourtant je n'aime pas quand il y a trop de livres.

     

    Alors que Marc et Virginie sont au restaurant, une phrase dite par un homme de passage va la replonger dans un passé lointain, très lointain. Il y a de cela 17 ans, quelque chose lui est arrivé. Son esprit l'avait bloqué, sa mémoire lui cachait les actes dont elle a fait l'objet. Un accent, une voix, des mots et la voila qui ne se sent pas bien. Toutes les images lui reviennent d'un coup sans qu'elle n'arrive à y faire face.

     

    L'auteur reste dans le même ton, assez froid, pas trop de détails dans l'écriture, juste le strict minimum. Il n'y a pas de fioritures, l'essentiel est là. Si le premier dossier donne une impression d'étrange, nous nous habituons très vite à son style pour se dire que nous sommes contents qu'il y en ai un derrière qui nous attend encore. Ici cela arrange énormément de ne pas avoir trop de détails. L'auteur nous laisse notre imagination faire le travail et cela suffit amplement pour faire la part des choses. Il y a 17 ans, Virginie a disparue durant 5 jours et le peu que nous avons suffit à combler les trous. Par chance, elle est en vie.

     

    Magnum : le reboot pour lequel on ne sabre pas le champagne

     

    Son histoire est tragique et nous nous en doutions lourdement depuis quelques temps. Une histoire qui n'est pas uniquement focalisée sur elle et ça, c'est le plus glauque. Ses souvenirs vont lui montrer ceux qui sont dans le coup. Avec les détails qui lui reviennent en pleine figure, c'est comme si elle venait de le vivre. Son esprit avait fait le tri de manière à ce qu'elle se protège. Nous ne pouvons que mieux comprendre le pourquoi elle ne voit personne. Le traumatisme était trop grand et son corps sait se défendre. Le fait que Marc soit aveugle est également un bon point pour une chose : ce qu'elle annonce signifie que sa peau a souffert par endroit. (et comme elle prend des bains avec Marc à ses côtés pour parler de chose et d'autre en tout bien tout honneur, forcément il ne peut pas savoir).

     

    L'enquête est difficile, pour tout le monde. Trouver les coupables ne sera pas chose facile et ouvrir officiellement une enquête de ce type sans preuves matérielles est illusoire. Pourtant Marc (toujours avocat même si je ne l'ai pas écrit) ne va pas s'arrêter là. Benoït est toujours fidèle au poste, ce policier est un ami fidèle également de ces deux-là et si on a touché a Virginie, il n'aime pas du tout. Entre les relations du premier et les collègues de boulot du second, des filatures, des coups de fil, des recherches qui vont les mener à des lieux lointains, perdus sans réelles possibilités de connaître l'endroit précisément.

     

    Marc l'avocat aveugle, Virginie ses yeux, Benoît le bras armé, cela aurait pu être le début d'une bonne blague si nous n'étions pas dans un policier sombre. Comme dis précédemment, l'enquête est difficile, nous sommes sur les nerfs car nous avons appris a connaître la jeune femme et à l'apprécier. Ce qui se passe pour elle, ses émotions, ses actes, sa façon de gérer reste dans le domaine du réalisme. Elle doit digérer ces visions, digérer le fait que peut-être les coupables vont s'en sortir, digérer le fait qu'ils sont doués et ont des avocats qui ont la dent plus que dure. Marc est doué en affaire, mais là il pourrait peut-être se faire écraser comme un vulgaire insecte. Plus nous avançons dans le récit et plus je n'avais qu'une envie : tous les tuer ! C'est comme avec les enfants, une personne les touche, j'ai cette rage en moi qui jaillit de nulle part, prête à tuer tous ceux qui sont dans cette histoire, comme dans ce dossier numéro 5.

     

    Les coupables sont approchés de manière particulière, différente que dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet. Il leur faut des preuves et ne pas les créer bien entendu. La justice rendra-t-elle son verdict comme il le faut ? Est-ce qu'un juge est capable de donner son mot de fin sur des personnages aussi sombre, aussi pervers, aussi noirs ? C'est difficile, comme la façon de visualiser ce dossier. comme je l'ai dis, la chance est que l'auteur nous laisse juge de ce qui a pu se produire. Nous voyons Virginie différemment à un moment donné. Les années n'ont fait que lui cacher ces affreux souvenirs. Lorsqu'elle déballe à demi-mots son calvaire, ses émotions ressortent : dégout, haine, tristesse, la vengeance en ressort tel un fil conducteur.

     

    https://media.melty.fr/article-3963645-raw/media.gif

     

    Je ne peux que comprendre la fin. Le jugement est posé, il n'y a plus aucune échappatoire possible. Je ne peux en dire plus car cela serait donner ce qui se produit. J'aurai réagi de la même manière et je me dis que si j'avais des amis pareils, je ne les laisserais pas s'échapper. Ce dossier montre également que l'amitié est bien plus forte que n'importe quel sentiment. C'est pure, il n'y a aucune attente derrière un mot ou un geste, c'est une offre qui a été faite sans attente de retour. Beaucoup d'émotions transparaissent au travers des mots, l'auteur n'en est pas avare. Je me doute que certains n'auront pas forcément les mêmes idées que moi concernant ce final, mais il est abouti. Comme pour tous les autres dossier, celui-ci peut être lu indépendamment des autres.Le plus dur dans cette histoire c'est que nous ne savons pas tout, jusqu'au point final. Et le dernier moment est encore plus surprenant que les autres.

     

    En conclusion, un dossier qui se termine sur une note d'espoir. L'enquête a été dure psychologiquement pour les personnages. Marc, Benoit et Virginie ont eu une histoire qui les a lié encore plus qu'ils ne l'étaient. Leur amitié est forte et se resserre un peu plus. Le passé va enfin pouvoir se refermer pour Virginie et peut-être qu'elle arrivera à avancer d'une manière différente et réussir à aider Marc d'une autre façon !

     

    « Virginie repris le combiné :

    « Non, l'erreur ils l'ont faite il y a dix-sept ans, quand ils m'ont laissée en vie. Mais grâce à vous nous les tenons et nous allons pouvoir rouvrir l'enquête.

    Ils restèrent encore en ligne un moment pour prendre des détails supplémentaires puis prirent congé en promettant de l'informer des suites de l'affaire. Marc, Benoît et Vigie restaient face à face dans le silence. C'est le policier qui le rompit le premier :

    « Vous pensez comme moi... Marc ?

    - Oui je crois que nous pouvons maintenant en parler aux autorités et faire rouvrir le dossier. Par contre si nous voulons garder la main il faut que ce soit Virginie qui dépose une plainte ici à Nantes. »

    Il se tourna vers sa collaboratrice :

    « Tu pourras faire cela ? Il va falloir que tu racontes tout à nouveau, devant des inconnus. Ils vont se défendre, probablement te traîner dans la boue pour te discréditer... Tu...

    - Je sais tout cela ! »  

     

    Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 5 : à mort (JPB)

     

    « Top Ten Tuesday # 158#34 Witches of East End - série »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 8 Avril 2020 à 14:18

    Je n'aime pas du tout la couverture mais j'aime bien ce que tu en dis lol

      • Mercredi 8 Avril 2020 à 16:11

        Il faut passer outre les couvertures de cette série, mais elle vaut le coup !

    13
    Mercredi 8 Avril 2020 à 09:45
    wolkaiw

    Je ne connaissais pas du tout ce livre ni l'univers que tu décris ! Cela pourrait être une chouette lecture, même si comme toi je n'aime pas les sagas qui durent (alors que j'adoooore la fantasy xD.

    Contente de voir qu'ici le choix de l'auteur a été payant ! :D 

      • Mercredi 8 Avril 2020 à 11:25

        Chacun de ses livres peuvent être lus indépendamment des autres donc après pas besoin de commencer au premier surtout que l'auteur fait des rappels ^^

        Mais oui les séries à rallonge ça n'a jamais été mon truc la plupart du temps je m'arrête en cours de route xD

    12
    Kimysmile
    Mercredi 8 Avril 2020 à 07:41
    Très chouette chronique :)
    11
    Mardi 7 Avril 2020 à 17:56
    Satine's books

    Superbe chronique, comme d'habitude :D 

    10
    Mardi 7 Avril 2020 à 17:30
    Sorbet-Kiwi

    Je suis contente de voir que tu aimes toujours autant !

    9
    Vampilou
    Mardi 7 Avril 2020 à 15:28
    Ravie de voir que cette série continue à être de qualité !
    8
    lheuredelire
    Mardi 7 Avril 2020 à 15:03

    Je te remercie de la découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :