• Les engloutis (Denis Lépée)

     

     

    Les engloutis (Denis Lépée)

    Disponible sur Amazon

    Auteur :


    394 pages papier

    Thème : Thriller

    *******

     

     Résumé :

    « Les eaux glaciales de Finlande dissimulent bien des secrets… mais rien n’y disparaît vraiment.

    Tommaso Mac Donnell débarque dans la petite ville sans histoires de Kotka, sur les rives du golfe de Finlande.

    Si l’archéologue spécialisé en plongée sous-marine a accepté d’explorer ses eaux sombres, c’est autant pour évaluer un projet d’implantation d’éoliennes que pour fuir les fantômes de sa femme et de sa fille, qui le tourmentent depuis leur disparition un an plus tôt.

    Se jetant à corps perdu dans cette mission qu’il croit simple et scientifique, Tommaso découvre bientôt de nombreuses zones d’ombres.

    Le maire de Kotka, son ami de jeunesse, lui cache-t-il la vérité ? Pourquoi, depuis les financiers jusqu’à une jeune journaliste, tout le monde essaie-t-il de le décourager ? Les menaces sont-elles réelles ou seulement l’écho de ses propres démons ?

    Dans cet univers où terre et mer se confondent, où les fonds troubles renferment une histoire longtemps engloutie, rien ne ressemble davantage à un allié qu’un ennemi.  »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les engloutis (Denis Lépée)

    15/20

     

    C'est un livre que j'ai depuis... sa sortie ! Bon, ouf cela signifie depuis peu de temps, lorsque je vois la pile qui s'installe un peu partout. Bref, un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais pas, tout comme l'auteur. Encore une découverte de ce côté ! Pour info, c'est un livre lu en novembre, j'ai perdu du temps entre deux.

     

    Tommaso Mac Donnell, est appelé par Mika Tornsen. Cela fait 20 ans qu'ils ne se sont pas vus, ni même parlé. Mika a besoin de Tommaso pour un projet. Devenu le maire de Kotka, une petite ville de Finlande, Mika veut que son vieil ami s'occupe d'une expertise afin de vérifier les fonds de l'océan. Construire des éoliennes, modifier le paysage, cela ne plaît pas à tout le monde. Tommasso ne sait pas trop ce qui l'attend. Lorsqu'il arrive tout semble comme un peu partout, des écolos qui ne veulent pas de ces modifications, les principaux actionnaires qui veulent que cela aille plus vite. La routine, sauf que Tommaso n'est pas au mieux de sa forme. Il a perdu sa femme et sa fille il y a plusieurs mois dans l'incendie de sa maison. Il adore son métier mais depuis cette douloureuse perte il a des hallucinations. Entre cet étrange coup de fil qui le ramène près d'un ancien compagnon de plongée et le fond marin entre la Finlande et la Russie, les jours de Tommaso vont être mouvementés.

     

    « _ Vous pensez que je vais essayer de m'enfuir ?

    Silencieux, il me regardait bien en face.

    _ Vous ne me connaissez pas bien.

    Puis j'ai tourné les talons et je me suis dirigé vers l'endroit où j'avais garé ma voiture. Je n'avais rien à leur dire. Je ne leur devais rien. En montant dans le pick-up, je pensais à ce que j'avais trouvé dans les dossiers, la veille ; à ce que je n'avais pas vu avant-hier. À présent, c'est moi qui menais le jeu. Sables mouvants ou pas, je ne perdais plus pied. Et j'avais l'habitude de régler mes comptes moi-même. »

     

    Une histoire qui démarre simplement pour se compliquer au fur et à mesure des pages. Tommaso est appelé pour plonger, faire des photos, analyser le sol, bref il est là pour décider si oui ou non le terrain est propice pour des éoliennes. C'est un archéologue renommé. Les "pour" et les "contre" et puis le pays change. La Finlande, c'est assez rare d'avoir un livre de ce côté, surtout que l'histoire de la guerre 1914-1918  est assez méconnue. Entre la Russie et ce pays, ce n'était pas au beau fixe. De nombreux bateaux ont sombré dans leurs eaux. La limite entre les deux est mince. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec tout cela : je parle de raconter un morceau de l'Histoire entre ces deux pays sans refaire la guerre pour autant.

     

    La politique est primordiale. le personnage de Mika fera tout pour obtenir ces éoliennes. Une histoire de gros sous, de gros pouvoirs de, bref tout le monde a compris où je voulais en venir. En opposition, l'écologie. Des personnes qui se battent pour que tout reste comme avant, pour ne pas dénaturer leur territoire. Et puis il y a un truc qui chiffonne. Indéfinissable au début. Nous suivons les pensées de Tommaso et nous nous posons des questions, en même temps que lui. Pourquoi Mika qui n'a pas donné signe de vie en 20 ans, revient auprès de lui ? Que se cache-t-il derrière le personnage de Trak ? Le ressenti est malsain de son côté. Et puis il y a cette journaliste Kari, qui tourne autour de Tommaso, pour un scoop ou pour autre chose ? Des enjeux importants montrent le bout de leur nez.

     

    « _ Ce n'est pas un accident, Tommaso. cEtte pièce a été démontée et limée. ça ne pouvait pas se sentir quand on a relié le détendeur aux bouteilles, et ça pouvait tenir un moment mais, avec la pression plus forte quand tu es descendu, la pièce n'étant plus retenue par le pas de vis, elle s'est refermée d'un coup.

    Je l'ai regardé d'un air incrédule. Il a laissé les mots pénétrer dans mon cerveau bien profondément, avant de poursuivre :

    _ Quelqu'un a saboté ton matériel, Tommaso. ça s'appelle une tentative de meurtre. »

     

    J'ai beaucoup aimé suivre les pas de Tommaso, le voir se battre avec ses fantômes, mais aussi avec ceux de ce peuple qui a vu, connu ou entendu ce qui s'est produit. Il est suivi, observé, traqué pour qu'il dise ce qu'il faut. Sauf que ce n'est pas un homme qui se laisse faire. La corruption semble être partout. Des agents s'immiscent un peu partout. En qui peut-on faire confiance ? Les fantômes semblent le suivre et ils ne sont pas forcément tous à lui. Petit bémol, il y a des longueurs un peu difficile à passer.

     

    En conclusion, un thriller qui porte bien son thème. l'auteur arrive à nous faire aimer un pays froid et surtout à nous faire découvrir une petite partie de son Histoire au travers de cette aventure.

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Le sang des lumières (Lynda Guillemaud)L'Observatoire Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:01

    aaaahh!!!!!!! je le veux!!!!!!

      • Vendredi 7 Décembre 2018 à 13:14

        C'est une super idée ! Bonne future lecture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :