• Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles (Joanne Fluke)

     

    Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles (Joanne Fluke)

     Résumé 

     
    « Glaçage mortel

    Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d'hiver. Au menu ? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d'une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont – même la mère d'Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier. Mais quand Connie MacIntyre est retrouvée morte dans la boutique d'Hannah, cette dernière ne va pas résister très longtemps à son envie de mener une enquête qui va s'avérer pleine de rebondissements.

    Une énigme à résoudre, un déluge de sucreries et de nouvelles recettes de pâtisserie, criminellement délicieuses, à faire chez vous. Que demander de mieux pour passer l'hiver ? »        
     

     Ma chronique 

     

    Depuis que j'ai fais du tri considérable dans mes partenariats et que je ne dis plus oui à chaque fois, je sens que ma HAL est heureuse et moi aussi par la même occasion ! Voici donc un autre livre de ma biblio qui m'a fait du bien ! Qu'il fait bon vivre à Eden Lake, sa plage blanche toute poudrée de froid, des voisins attachants, une fabrique à cookies qui n'a que du bon (et les recettes dans le livre peuvent en témoigné, j'en ai fait quelques unes depuis le 1er tome et mon fils adore !) et bien entendu des trouvailles parfaites qui vont avec un café bien chaud et des gâteaux : j'appelle cela la découverte des corps ! Hannah est très douée pour tomber sur LE cadavre qui fera fureur dans tous les journaux. Pour l'heure, il s'agit de cette femme exécrable dénommée Connie (en même temps vu le prénom... hum pardon). Donc cette fameuse Connie MacIntyre est celle qu'il faut absolument connaître : une vedette célèbre qui a des émissions à perte de vue, ces gâteaux délicieux et un amour de... STOP ! Cette femme est pire que la teigne et dès le départ il est impossible de l'apprécier un minimum. Le moindre petit mot qui pourrait être sympa, dis avec du miel devient une catastrophe dans la réalité. Tout lui est dû, alors forcément, lorsque son corps est retrouvé dans l'arrière boutique de Hannah (pauvres cookies désespérés d'être restés avec ce qui reste d'elle) l'enquête peut commencer. Des témoins ? Aucun, des suspects ? Plus que d'ingrédients dans une pièce montée !
     
     
    Pas besoin de comprendre que cette femme, Connie est détestée de tout le monde. Sa manière de diriger les gens, de prendre tout le monde de haut, enfin tout son comportement laisse à désirer et le récit regorge d'anecdote avec chacun de ses "collègues" de travail qui nous met de plus en plus de doute. Qui a bien pu en arriver jusque là ? Les possibilités sont nombreuses et pour le coup, je n'ai pas trouvé le coupable, les soupçons ne cessent de passer de l'un à l'autre des personnages. Chacun a son mot à dire et surtout un mobile. Cette femme était si exécrable que même un prêtre aurait été capable de commettre le pire, alors l'enquête risque d'être compliquée. Sauf que la police a mis sous clé la boutique de Hannah et si elle reste fermée trop longtemps, pas d'entrée d'argent, pas de paiement pour la vie au quotidien et le reste qui en découle. Alors forcément elle va être dans l'obligation de mettre la main à la pâte en plus de celle des cookies pour avoir un semblant de vérité.
     
     
    L'affaire est plus corsée que les précédentes. Et je me suis amusée ! Déjà rien que dans le caractère de notre victime, car même si elle était impossible, elle reste une victime de meurtre qui est au plus haut dans la méchanceté que cela en devient risible. Comment des personnages peuvent encore vouloir travailler avec elle ? Les suspects se compte de plus en plus et il leur faut tous un alibi. Il est certain qu'une fuite sans le vouloir peut être décourageant et surtout donner l'impression que VOUS êtes le coupable. Parfois un peu de recul sert afin d'avoir des idées claires. La mort de Connie est à la fois un poids et un soulagement pour ceux qui l'entouraient. Que vont-ils devenir et comment réapprendre à respirer ? Le thème du travail est véritablement important, nous avons vraiment les deux comparaisons. La relation entre Hannah et Lisa qui est bienveillante et chaleureuse, tandis que celles que Connie a pu créer avec tout ce monde est vraiment lié à de la torture psychologique. Les relations d'amitié sont importantes pour Hannah et non pour cette vedette qui ne voyait que son nombril. Découvrir cette femme au travers du regard des autres est intéressant et enrichissant tout comme le fait de la suivre dans ses déplacements et contact avant sa mort. Nous pouvons nous faire une belle approche de ce personnage et cela nous emmène loin dans les suppositions.
     
     
    Au-delà de cette enquête, nous avons le lien entre Hannah et sa soeur Andrea qui est de plus en plus fort. Si dans le premier tome nous les voyons plus comme l'une soumise à l'autre, les histoires avancent et leur lien devient réellement celui de deux soeurs qui s'entraident contre vents et marées et surtout faisant front contre leur mère qui n'a pas changé d'un iota. Cette femme veut ce qu'il y a de meilleur pour ses filles et je peux le comprendre, mais entrer aussi loin dans leur vie, cela me dépasse. Andrea est mariée, une adorable petite fille qui est très intelligente, douée dans les affaires immobilières, tandis que Hannah est célibataire, convoitée par deux hommes et sa propre patronne. Toutes les deux ont une vie différente, mais pas si éloignée, l'amour des cookies les entoure tous. N'empêche je suis tout à fait d'accord, un cookies au chocolat, il n'y a rien de meilleur quand tout va mal. En parlant des deux hommes qui la convoitent, c'est tout sauf un trio amoureux et j'en suis ravie. Les rapprochements se font sans vraiment que l'on sache vers lequel son coeur balance. Entre un dentiste et un flic, un amateur de photographie et un strict de la loi (attention à ne pas toucher plus que ce qu'il en faudrait) cette enquête montre que chacun ressent quelque chose sans vraiment savoir quoi. La peur de perdre l'un ou l'autre les amène à se poser des questions et si nous ne sommes que du côté de Hannah, les actes de l'un ou de l'autre sont malgré tout assez visible pour comprendre que l'un ou l'autre devrait un jour se déclarer. Le jeu de coq entre les deux est risible, surtout qu'ils n'ont plus 15 ans. Ces petits moment sont drôles à lire.
     
     
    Quand je parlais de relations Andrea, agent immobilière et la parfaite enquêtrice pour cette fois. Elle connait tout sur tout le monde, enfin essentiellement sur leur maison, quand ils sont arrivés et sa manière d'écouter les ragots sans vraiment y prêter attention vont l'aider. Il y a un équilibre entre les deux sœurs qui fait plaisir à voir. Je regrette juste que Lisa soit un peu plus en retrait. Cette jeune femme qui est revenue à Eden Lake pour s'occuper de son père malade a de grandes qualités, toujours douce, gentille, le sourire aux lèvres, un véritable rayon de soleil. Je pense que vous avez compris que j'ai adoré cette lecture en dégustant non pas des muffins, mais deux parts de gâteau (quoi ? Je suis grande pour deux parts) faites maison avec des pépites de chocolat ! La découverte de la pêche en voiture sur lac gelé m'a halluciné et si cela est véridique, j'adorerais le voir de mes propres yeux. Bien entendu, il n'y a pas que ces personnages, d'autres reviennent pour le gala de Connie, pour la grand-mère qui n'a pas vu son petit-fils depuis un moment, pour en apprendre plus sur sa propre famille. Des moments intenses qui nous transportent par moment en dehors d'une enquête traditionnelle. En même temps, je n'imagine même pas qu'il puisse y avoir de la tradition dans une enquête à Eden Lake !
     
     
    En conclusion, une suite que j'ai adoré avec des personnages que nous voyons différemment. Hannah n'est pas extralucide, mais elle pourrait être une voyante hors pair ! Norman et Mike sont deux hommes que nous apprenons à connaître et vous savez quoi ? Mon cœur balance pour.... Moshe bien entendu ! Ce chat est une véritable bouille d'amour. Alors oui, il fait bon vivre à Eden Lake, petite ville de caractère ou le café est trop fort, les cookies trop bon, la compagnie parfaite pour aller à la pêche aux cadavres. J'ai hâte de pouvoir mettre la main sur le suivant.
     
     

     Extrait choisi :   

     

    « Nous allons voir Sally uniquement pour lui demander de te prêter ses fours ?
    — C'est ce que j'ai dit à Mike, non ?
    Andrea eut l'air déçue.
    — Et tu vas le laisser te dicter ta conduite ?
    — Il représente la loi, Andrea. Il a le droit de me dicter ma conduite.
    — Mais tu n'en tiendras pas compte, n'est-ce pas ?
    — Je résume... L'une de nos plus vieilles amies est accusée de meurtre, je vais devoir briquer le sol de mon garde-manger pendant des heures pour tenter d'effacer les taches de sang, notre mère m'a encore passé un savon parce que j'ai trouvé un autre cadavre et Mike vient de fermer ma boutique jusqu'à nouvel ordre. À ton avis, qu'est-ce que je peux faire face à tout cela ?
    Andrea n'en espérait pas davantage.
    — Je suis d'accord avec toi, dit-elle avec un sourire satisfait. Et je vais t'aider.
    »

     

     

    « Piper Fallon, série (Kel Carpenter)Bilan #106 (Mars 2022) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    lheuredelire
    Mercredi 6 Avril 2022 à 23:07

    Dans ma PAL ! il faut que je reprenne ces romans j'avais bcp aimé le premier

      • Dimanche 10 Avril 2022 à 11:10

        Chouette, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !

    3
    Vampilou
    Mercredi 6 Avril 2022 à 20:33
    Je ne suis toujours pas une grande fan du genre malheureusement...
      • Dimanche 10 Avril 2022 à 11:09

        Ce n'est pas grave, je n'aurai jamais pensé aimer également et je me suis prise au jeu ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :