• Les gardiens des mondes infinis, tome 1 : les portes de l'éveil (Chris Red)

    Les gardien des mondes infinis, tome 1 : les portes de l'éveil (Chris Red)

    disponible sur Amazon

    Les gardien des mondes infinis, tome 1 : les portes de l'éveil (Chris Red)

    Auteur : Chris Red

    591 pages

    Thème : Science-fiction / Young-Adult

    *******

    fait partie de la série

    Les gardiens des mondes infinis

     

    Résumé :

    « Le monde dans lequel Ulysse Trentino a grandi depuis sa naissance lui convenait très bien. Pour être honnête, il n’avait jamais envisagé l'idée de le quitter pour s’épanouir dans un monde plus rudimentaire. Pourtant, son destin semblait écrit. Et il n'était pas déterminé à l'épargner.
    Il prenait l'apparence d'un traumatisme. D'un drame qui avait décidé de poser son empreinte sur son enfance. D'un malheur qui portait les stigmates de la souffrance qu’il ne pouvait confier à aucun des habitants de sa nouvelle terre d'asile. D'un catalyseur qui voulait l'obliger à endosser un costume.
    Celui de protecteur. Plus exactement de Gardien des Mondes Infinis.
    Mais était-il prêt à accepter cette lourde responsabilité ? À comprendre qu’il ne pouvait porter un tel fardeau seul ?
    Que diriez-vous de les découvrir ensemble ? Ses aventures… Non, pardon, leurs aventures, celles des Gardiens des Mondes Infinis, car elles méritent d’être racontées. Ouvrez grand vos oreilles et préparez-vous à embarquer pour un voyage unique entre les dimensions.
    D’Olympe à Aztrakan, en passant par la Terre, vous ne manquerez pas de vous perdre en compagnie d’Ulysse et de ses amis. »
       
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les gardien des mondes infinis, tome 1 : les portes de l'éveil (Chris Red)

     

    Encore une lecture de Chris Red, un auteur qui nous entraîne souvent dans la science-fiction. Je crois que j'ai lu tous ses livres, tout du moins une bonne partie et je viens de vérifier, je ne suis jamais descendu en dessous du 17/20 et par ailleurs il n'y a qu'un seul de ses livres qui a eu cette attribution, les autres étaient au-dessus. Tout cela pour dire que je connais bien sa plume en plus de sa générosité. Il est comme ça Chris avec les gens, ils donnent énormément et avec cette histoire, ce premier tome, il s'est surpassé. Il m'a bien eu aussi, mais cela, c'est pour un peu plus tard.

     

    Ulysse/Yumiko a vu son père se faire tuer alors qu'il n'avait que 12 ans. 12 ans !!! Un âge où on ne pense qu'à jouer aux jeux vidéos (merci mon fils de me faire subir ça!) au lieu d'aller à l'école, par exemple. Ulysse adore la réalité virtuelle et son alter ego est Yumiko recherchant le moyen d'arriver au but ultime du jeu. Car la réalité virtuelle n'est qu'un jeu, pas vrai ? Faux ! Ici il s'agit d'un monde crée de toutes pièces où la mort entre les codages équivaut à la mort réelle. Point final. Terminé. Plus de sons, plus d'images. La mort. La Grande Faucheuse. OK, vous avez compris ce que je voulais dire. Bref, Ulysse a 12 ans et les derniers mots de son père sont de disparaitre dans un vortex pour arriver sur Terre sans oublier de détruire cette porte, et ainsi avoir une chance de vivre longtemps. Ulysse est un garçon qui veut vivre et disparait des radars des pingouins tueurs avec les preuves du travail de son père. Les années passent, il est pris en charge par des humains, fait semblant d'être amnésique jusqu'à ce que la jeune fille qui fait battre son cœur est enlevée. Ulysse a maintenant 16 ans et une quête afin de réussir à sauver bien plus que les fesses de sa dulcinée !

     

    Des mondes parallèles (Sliders ! j'adore !) de nouveaux mondes comme il sait si bien les créer, de nouvelles créatures (ce qui est logiques si nous voyons toujours les mêmes bestioles cela serait ennuyeux, pas vrai ?) Bref, de quoi appâter la plupart des lecteurs qui sont demandeurs de tout cela et même un peu plus, car pour nos personnages, nous sommes en présence (cela fait super solennel là, tant pis) d'adolescents, voire de presque adultes qui vont rencontrer des méchants bien adultes et bien timbrés aussi. Cette nouvelle création de mondes est complètement folle et logique à la fois. Il ne s'agit pas de portes des étoiles comme dans Stargate, mais bien d'un vortex invisible pour passer d'un monde à l'autre. La Terre est celle que nous connaissons, nous avons une base pour ne pas nous perdre totalement et puis nous avons les autres mondes, ceux avec des êtres différents. Ils peuvent communiquer d'une manière, ressembler à des êtres humains ou complètement à part. Chacun à des caractéristiques bien précises et des conditions de vie adaptées, sauf si un vilain passe par là pour voler toutes les couleurs du monde. La quête est le moyen de découvrir ceux qui vont être de véritables gardiens des mondes, ils doivent apprendre à les connaître, à les gérer eux ainsi que leurs émotions.

     

    Chaque monde est à part, pensant qu'il n'y a qu'eux dans le monde, ce qui est totalement faux, à moins que tout ne soit qu'imagination ? Car qui pourrait croire que deux ados "tombent" de l'Olympe sur Terre par un vortex invisible afin qu'ils sauvent tous et toutes ? La camisole ne serait pas loin, je vous l'assure et je peux même l'apporter : Bonga. Bonga. Bongaga ! Dans tous les cas l'imagination est totalement débordante et plaira autant aux ados, qu'aux adultes. Nous sommes bien tombés chez les fous, mais pas autant que le lièvre et ses tasses de thé pour Alice ! Le texte est à la fois léger et complexe, il ne cherche pas à simplifier pour prendre les plus jeunes pour ce qu'ils ne sont pas et j'ai trouvé cela très bien. Le mélange science-fiction young adult est, pour ma part, très bien réussi. Les personnages y sont pour beaucoup, il faut bien admettre que suivre les traces d'un petit Ulysse de 12 ans et de le voir grandir si vite pour qu'à ses 16 ans il soit obligé de faire un choix crucial pour sa survie et celles de ceux qu'il aime est complètement fou. Le début est rapide, avec juste ce qu'il faut pour en apprendre plus sur lui.

     

    Ulysse est capable de sauver sa peau, de cacher les travaux de son père, de retrouver une famille, d'avoir une vie quasiment normale sur Terre (à Mimizan), d'être un ado comme les autres, si ce n'est cette fichue paire de lunettes ringardes qu'il veut absolument garder et qu'il pourrait passer pour un geek comme son meilleur ami Hector. Ulysse va se retrouver confronter à tout ce qu'il déteste et pourtant il ne va pas hésiter une seule seconde à retourner dans la réalité virtuelle pour accomplir cette quête auprès de Wolkaiw alias, non, il faut le lire pour le découvrir. Ce surnom me plaît beaucoup et pour cause, il me fait penser à une copinaute de blog. Wolkaiw est une jeune fille qui est très douée en jeux et sera la compagne idéale pour Ulysse afin d'arriver jusqu'aux portes des gardiens des mondes. Chaque fois qu'ils arrivent devant une porte, une mission leur est donnée, une de celle qui montrera s'ils sont capables de faire partie des leurs et surtout s'ils resteront en vie.

     

    Alors qu'une partie du livre se situe en plein cœur des différents mondes, les uns après les autres, nous suivons Hector qui sera à son tour propulsé dans cette quête d'une manière différente. Rechercher des informations est crucial et va lui permettre de faire avancer les choses sur Terre. Ce jeune homme va se lier à la douce et tendre d'Ulysse afin de contrer les œuvres du Mal, du Malin, ou tout simplement de ce Cornelius Kerjo, Cornelius Barjo oui qui s'amuse avec des pingouins tueurs pour obtenir les travaux de feu papa. Qui est-il réellement ? Un monstre tout simplement qui veut du pouvoir, du pouvoir et encore du pouvoir ! Sur Terre, Hector et la Douce font de nombreux choix, de ceux que je ne suis pas certaine de faire à leur âge (bon le mien est obsolète vu que je suis bien au-delà des 17 ans, ils sont bien trop loin !) Cela donne une vision de l'adolescent qui se fait "attraper" sans s'en rendre compte, laissant tout derrière soi pour aller à la rencontre de son destin. Sera-t-il funeste ? C'est bien possible, cela reste à voir. Cet abandon de l'ado envers ses parents, sa famille, est indiqué à plusieurs reprises, montrant bien la peur de ne pas les voir revenir. Les nombreuses recherches et les ennuis qui peuvent en découler sont bien expliqués. C'est un thème important à mes yeux, car nombreuses sont les fois où j'entends dans le collège où je suis que les parents sont débiles, qu'ils ne comprennent pas et que certains aimeraient fuir leur vie ? C'est très bien tourné sans que personne ne s'en rende compte.

     

    Ulysse et Wolkaiw vont aller de monde en monde, découvrir de nouvelles civilisations, c'est ainsi que l'on devient grands, tenter de sauver ceux dont ils ont la charge. Plus ils vont avancer et plus leur duo va s'agrandir jusqu'à devenir un petit groupe. La confiance est plus important que l'apparence, même si Skeletor doit franchement se retourner dans sa tombe. Et puis, il faut bien admettre qu'à un moment donné je suis tombée sur un personnage excentrique, complètement disjoncté qui saute partout. Au vu de son nom, ou prénom, je me suis arrêtée quelques secondes, me grattant la tête, me disant que c'était une blague. Euh, non, ce n'en est pas une et une fois au bout du récit, dont j'ai eu le sourire durant pas mal de temps, j'ai compris. Il est totalement faux, mais alors TOTALEMENT FAUX, je ne suis pas du tout ainsi. Je suis douce, sage, gentille, me cachant derrière mon écran en maudissant toutes les sorcières pour que mille maux retombent sur l'auteur, euh oups, je m'égare. Comme je l'ai dis plus haut, le physique ne compte pas, mais j'admets que j'ai bien cette, comment dire, façon de réagir par moment. Un peu (beaucoup) folle sur les bords et au milieu. Je suis très flattée, honorée d'avoir une place aussi grande dans ce récit. Le passage préféré de ce personnage est celui où Viszs indique que ce sont les hommes qui font les bébés. J'ai trop imaginé comment ils pouvaient sortir, mais les caractéristiques de ces mopoks sont particuliers.

     

    Des personnages il y en a quelques uns de plus, mais je vais m'arrêter là, il faut en laisser à découvrir et il y a de quoi faire. Les actions ne manquent pas, la réflexion également. Les rebondissements sont nombreux, car lorsque l'on se dit, mais comment ils font, la réponse est derrière. Tout comme le fait que c'est tellement trop facile pour eux de trouver... Sincèrement, chaque épreuve est vraiment facile ? Non parce qu'il faut penser à survivre dans le monde irréel pour rester en vie, éviter les poisons, les pièges des bestioles, trouver les solutions pour sauver des peuples, récupérer des amis pour qu'ils évitent un drame et à un moment donné l'auteur indique que c'est trop simple par le biais d'un personnage ? Bien sûr... Et dire que le final de ce premier tome fini en cacahouètes et que tous les efforts semblent vains. Attention, j'ai bien mis semblent, car il y a toujours une petite lueur d'espoir, même si pour Ulysse, la forme et la couleur grise devant son nez à son réveil ne va pas lui être d'une grande aide, au premier abord.

     

    En conclusion, déjà merci pour cette lecture une nouvelle fois, merci pour tout Chris pour cette aventure et de m'avoir fait participé de cette façon. Comme toujours, c'est un premier tome qui est très complet, avec de nombreux thèmes important sur l'adolescence et ce qui en découle (alcool, cigarette, fugue...) Le fait d'avoir une quête, un but à atteindre va les faire grandir, sans compter les nombreux voyages qu'ils vont effectuer. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, car le récit promet d'être mouvementé !
     
     
     
    Extrait choisi :
     
     
     « — Et ils servent à quoi ? Quel est leur rôle ? Protéger une cité fictive inhabitée ?
    — Tu ne comprends pas ! riposta Ulysse, se souvenant de la cinématique d’introduction du jeu. Leur quête est primordiale. Ils sont là pour veiller à l’équilibre invisible qui permet à chaque monde d’expérimenter un cycle d’évolution. Ils canalisent les forces démoniaques qui cherchent à corrompre les âmes choisies pour vivre sur ces planètes. Sans eux, les ténèbres l’emporteraient. Il n’y aurait plus que désolation et chaos.
    Dubitatif, Hector roula des yeux.
    — Tu n’es qu’un gamin de seize ans ! Et tu crois que c’est une bande d’adolescents qui va avoir la maturité nécessaire pour endosser une telle responsabilité ?
    — L’âge n’a pas d’importance, Hector ! C’est la bonté de ton cœur qui compte ! Seul celui qui a un cœur pur sera capable de franchir les portes du royaume d’Agartha ! 
     »

     

     

     

    « Les gardiens des mondes infinis, série (Chris Red)Mercredi ciné #67, "Santa et Cie", film »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    9
    Mardi 19 Janvier 2021 à 21:53

    J'ai été ravie d'être ton mari le temps de quelques lignes. wink2

    8
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 19:05

    Pas mon genre mais tu sembles absolument ravie de ta lecture et ca c'est génial !

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:43

        Oh que oui, cela était vraiment plus que très bien du départ :)

    7
    Kim
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 14:52

    J'ai aussi cette pop de Thor, que j'adore!

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 15:19

        Ah les pop c'est un vrai malheur xD

    6
    Mardi 29 Décembre 2020 à 21:41
    Je ne pense pas que ce soit mon genre mais je suis super contente pour toi de voir que tu n'es jamais déçue par les romans de cet auteur, c'est merveilleux !
      • Mardi 29 Décembre 2020 à 21:49

        Et c'est toujours différent, c'est ça qui est encore mieux ;)

    5
    Vampilou
    Mardi 29 Décembre 2020 à 20:06
    Eh bien, ton avis enthousiaste ne peut que faire envie !
      • Mardi 29 Décembre 2020 à 20:18

        Aaaaaah trop bien, j'espère que tu iras le découvrir !  yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :