• Les héritiers de l'aube, tome 2 : Des profondeurs (Patrick Mc Spare)

    Les héritiers de l'aube, tome 2 : Des profondeurs (Patrick Mc Spare)

    Auteur : Patrick Mc Spare  

    346 pages papier

    Thèmes : Fantastique/Jeunesse

      *******

    Fait partie de la saga

    Les héritiers de l'aube

    de Patrick Mc Spare

    4ème de couverture :

    « San-Francisco, avril 1906.

    Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe.« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens (Patrick Mc Spare)

    La Pierre d'Emeraude (une vraie calamité celle-ci) a projeté nos héros dans un avenir proche de la vie de Tom : 1906, mais le pays change : Etats-Unis, San Francisco. La France va devenir un simple souvenir balayé d'un revers de la main dès que chacun de nos Héritiers va "tomber" dans cette ville. Par malchance, Alex, Laure et Tom se retrouvent séparés une fois de plus, n'arrivant pas à se rejoindre. Chacun d'entre eux va vivre une aventure avant de pouvoir se réunir de nouveau. Deux nouveaux joueurs entre dans la partie : Alba, la jeune Héritière que les deux affreux n'avaient pas réussit à atteindre dans le premier tome, et Raspoutine, l'ascendant d'Alex. A eux cinq, ils vont de voir déjouer les plans de notre cher Fomoré qui se trouvent toujours dans les parages de la Pierre d'Emeraude, mais également des bandes de tueurs, des secousses sismiques, tremblement de terre et j'en passe. Nos héros ne seront pas au bout de nos surprises et sincèrement moi non plus. Les scènes sont rapides, les événements s'enchainent à une vitesse folle, personne n'a vraiment le temps de souffler.

    Ce que j'ai aimé, comme dans le premier tome, c'est le fait que les personnages soient si différents d'horizons. Langage, us et coutumes, Alba devra réussir à entrer dans un cercle familial déjà crée par les trois autres héritiers. Elle est jeune, tout juste 16 ans et vient de voir son amoureux mourir dans une explosion atroce. Toute sa vie de comtesse reposait sur ce que sa famille lui racontait. En 1617, les petites gens n'avaient pas de pensées propres, étaient heureuses de travailler pour un noble. Aucuns d'eux n'avaient de sentiments, ne se plaignaient jamais, une vie idéale de servir un autre que soit. Sauf que la réalité de ces 300 années plus tard va la remettre en question. Confusion, dénie, elle aura du mal à comprendre, mais son don va l'y aider, même si elle n'a pas eut de primo-sorciers pour l'y aider. Elle se montrera courageuse et forte, même si une part d'elle-même se sent faible de n'avoir rien put faire pour sauver son Diego. Raspoutine est décrit comme un homme fort, aimant croquer la vie à pleine dent, un combattant hors pair, sachant contrôler ses runes (j'adore les explications des couleurs à un moment donné). Mais il est également montré comme une personne qui suit son coeur, écoute ses proches et fera tout pour sauver les siens. Seul bémol le concernant, son ressenti de voir Alex, son descendant qui est invisible. Par contre, j'ai adoré le fait qu'il se comporte tel un père en les remettant tous à leurs places lorsqu'ils se chamaillent.

    J'ai eut d'ailleurs beaucoup de plaisir de retrouver Tom et Laure. Lors des premières scènes avec le jeune homme, nous avons son mental qui ne cessent de penser à ses amis, les considérant comme des grands frère et soeur. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'affrime plus, dans le bon sens. Il laisse ses sentiments passer au dessus de la barrière qu'il s'est forgé, sa carapace s'effrite, laissant place à un adolescent en manque de tendresse. Laure est toujours aussi parfaite dans son rôle de chef de cette petite troupe, sans compter ces multiples voltiges qui la rendent quasiment intouchables lors de combats. Concernant Alex, je l'avais un peu moins apprécié dans le premier volet, il en ait de même dans ce second. Le fait de dire que demain n'existera peut-être plus, lui fait faire des choses qui ne le rend pas meilleur à mon regard. au contraire, il est toujours aussi lourd, tentant toujours des approches de séducteur raté. Par contre, j'ai beaucoup aimé ce qu'il devient et hâte de voir ce que cela va donner dans le dernier tome. 

    Parlons de certains méchants, parce que dans ce second volet, il y en a beaucoup. Je ne les citerais pas tous, mais ceux qui m'ont vraiment plu (dire que j'ai failli écrire touché, mdr)

    Tout d'abord, les frères qui se sont retrouvés en présence de Tom et plus particulièrement Iguane et Grimace. (je vous jure, les parents qui donnent des noms pareils, j'avais un sourire tout du long). Grimace est ce qui pourrait s'appeler le Chef de leur petite bande véreuse et sans scrupule. Une petite frappe sans scruples qui se fait de l'argent sur le dos des malheureux. Quant à Iguane, quelque chose lui arrive et il devient magnifiquement monstrueux. Vint ensuite Lady et Lord Glasdow, Selanka et Arthus de leur petits noms. La femme est une magnifique démone aux pouvoirs occultes puissants, quant à l'homme, il est très doué au combat. Selanka est une véritable manipulatrice dans tous les sens du terme, que se soit avec les humains ou les autres créatures qui l'entourent. Aussi belle que fourbe, aussi sarcastique qu'intelligente, elle ne laissera pas de répit aux héritiers, ni même à notre fomoré adoré du premier tome qui réussira malgré tout à faire valoir ses droits dans sa prison cottoneuse. Et enfin, les truands! Parce que oui, entre les démons, les fomorés, les bestioles qui grouillent de partout, les cagt qui deviennent des trucs encore plus bizarre, nous avons droit aux humains! Il y en a à la pelle dont un qui a vraiment du mal à comprendre le sens du mot : dégage! Je parle du fameux "Headbanger". Joueur incontesté des flingues, il va trouver du fil à retordre avec Laure et ne saura pas s'arrêter. Un super mélange de méchants comme je les aime!

    Beaucoup d'actions, d'enchainements qui nous font perdre le souffle. De nouveaux personnages qui donnent des rebondissements et des visions autres que celles lues précédemment. Pluss de magie, toujours autant de passé retranscrit. L'histoire du fameux tremblement de terre de San Francisco revisité tout en magie et fusillade, un véritable moment épique! Je dois vous avouer que j'ai eut le tome 3 en service presse et j'ai déjà bien avancé (il est presque fini) donc je peux vous garantir que la suite vaut également le détour. A très vite!

    Je vous met un extrait entre Selanka et Arthus : 

    « Selanka se tenait près de l'entrée du sanctuaire et fixait un point situé à ses pieds. Arthus se rapprocha, plein de bonne volonté. Au coeur de la terre boueuse, des lettres se formaient peu à peu, tracées par un doigt invisible. Quand la démoniaque opération fut terminée, les deux complices purent déchiffrer la totalité du message.

    Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas

    Et ceux des profondeurs édictent la loi commune

    La colère abyssale sanctionnera la faute

    Et nul autre avertissement ne sera dispensé

    - Ils vous désavouent, n'est-ce-pas? murmura Arthus.

    - Pire que cela. Ils marquent leur préférence en s’inspirant des premiers mots du décret d’Hermès. Et, de surcroit, ils me punissent. Où qu’il se terre, ce maudit fou s’est aperçu que je prenais le contrôle de son esclave. Et il en a appelé à l’arbitrage du monde souterrain.

    - Lequel lui donne raison… »

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Scrinéo EditionsLes héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise (Patrick Mc Spare) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :