• Les héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise (Patrick Mc Spare)

    Les héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise (Patrick Mc Spare)

    Les héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise (Patrick Mc Spare)

    Auteur : Patrick Mc Spare  

    415 pages papier

    Thèmes : Fantastique/Jeunesse

      *******

    Fait partie de la saga

    Les héritiers de l'aube

    de Patrick Mc Spare

    4ème de couverture :

    « Versailles, 1672.

    Des lettres saisies au décès de l'officier Sainte-Croix déckenchent un scandale retentissant. Tous s'en avisent, poisons et messes noires gangrènent la cour de Loui XIV. Les Héritiers, eux, sont aux abois. Privés des talents d'Alex, de Laure, blessée, et d'un comte de Saint-Germain absent de cette époque, ils ont peu d'espoir de retrouver la Pierre d'Emeraude.

    Dans ce monde fait d'intrigues et de passions, d'autres démons que les Fomoré perpétuent le mal. Sainte-Croix n'a pas rendu son dernier soupir ensorcelé. Nos héros vont l'apprendre à leurs dépends, avant que leur quête ne s'achève dans le chaos et la démence. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Les héritiers de l'aube, tome 1 : Le septième sens (Patrick Mc Spare)

    Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Scrinéo pour ce Service Presse. (J'ai eut la chance de faire partie de ceux qui ont été tirés au sort sur le site de Livraddict!)

    Dernier tome de cette trilogie et non pas des moindres. Nous retrouvons les Héritiers dans un nouveau temps, un retour en arrière, au temps de notre Roi Soleil. Versailles... Qu'est-ce que j'ai pu imaginer d'histoires en le visitant lorsque j'étais enfant. L'auteur nous fournit en détails touristiques ce qui se rapporte à ces lieux : le jardin du chateau, les travaux effectués pour les diverses pièces d'un molière présent, des mousquetaires qui m'ont fait penser à ceux d'Alexandre Dumas, les mendiants/voleurs/détrousseurs de bourses de la cour des miracles et bien d'autres encore. Mais aussi à ce qui entoure le chateau, tel les catacombes, les forêts. Alba, Tom et Laure vont se retrouver en plein coeur de cette cour, entouré du roi de Thunes (ce qui m'a fait sourire) et de sa cour de voleur, bohémiens et autres personnages plus ou moins, moins sympathique. Nos Héritiers vont avoir de très gros sacrifices à faire, Laure est blessée, mortellement, un nouveau venu qui ne fait que passer, mais qui donne autant de l'espoir que du désespoir au groupe formé. Une Pierre d'Emeraude qui va devenir tout sauf douce, gentille et adorable... De quoi mettre à mal tout ce qui a déjà été lu depuis les premières pages de cette trilogie.

    Comme pour les précédents, très très peu de temps de pause, les Héritiers quels qu'ils soient, ne vont pas pouvoir se reposer. Trahison en perspective, tentative de meurtres sur la personne de Tom et d'Alba au sein même du chateau. Le poison étant un véritable fléau à cette époque et les jalousies vont très vite, surtout lorsque le roi se permet de vous regarder plus longtemps qu'un autre de ses sujets. J'ai eut plaisir à retrouver Alex. Il a énormément changé et l'influence de ce qu'il a en lui est néfaste, le rendant plus sombre, plus impitoyable. J'ai beaucoup apprécié les moments avec les miroirs, où sa conscience lui parle. Tout n'est pas blanc ou noir et il va l'apprendre, avec difficultés, mais il saura faire les bons choix, à moins qu'on ne l'y aide un peu. Alba prend plus de place, pus de position, devenant un pilier pour Tom qui voit ses grands "frère et soeur" disparaitre autour de lui. Les fomorés vont-ils réellement gagner cette lutte acharnée? Vont-ils vraiment asservir les humains et contrôler ainsi les pensées, gestes et autres faits des hommes? Beaucoup de questions, beaucoup de suspense, et de surprise, plus ou moins bonnes pour eux tous. Comment vont-ils réussir à s'en sortir? Parce que oui, Saint-Germain n'est pas encore né, la Pierre d'Emeraude n'en fait qu'à sa tête, les complots trainent autour du roi, des satanistes humains devenus fous, de sombres desseins dans les idées d'Alex, une Laure qui n'existe plus, un Merlin qui ne voit que ce qu'il veut et encore, ce n'est qu'une ébauche. 

    "Prostré sur son cheval,Tom ne participait pas à la discussion. Si Alba éprouvait du chagrin, lui se sentait dévasté. Il avait fréquanté la voltigeuse dès le début de leur errance temporelle. Il s'était battu à ses côtés, confié à elle. Il savait quelle belle nature, quelle exceptionnelle personnalité se cachaient derrière cette blondeur et ces prouesses acrobatiques. Avec Maitre Nicolas et Alex - avant sa désertion -, Laure symbolisait à la perfection cette famille de coeur que le jeune orphelin désirait tant. Et voila que tout était terminé."

    Survivre, c'est ce que l'auteur met en place autour des Héritiers. Comment survivre à tous ses événements? Toutes les réponses sont là, entre ses pages. 

    Un méchant de plus sur les rangs de la Pierre qui va être incontrôlable, difficile à combattre et surtout à tuer. Une sorte d'esprit frappeur qui va mettre des batons dans les roues de tous ceux qui désirent la Pierre. Ce Merlin l'enchanteur, qui n'en porte que le nom m'a surprise par ses manières de faire, que se soit envers les Héritiers, mais également envers la Pierre. Merlin utilise les gens comme des pions ! Cette dernière pourrait être considérée comme une personne tant dans ce dernier tome elle sera présente. Beaucoup plus de morts, de combats (ce qui était peut-être un peu trop tout de même, car ils se suivent et se ressemble un peu), de magie noire, de sacrifices, de sang, de démons...

    J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir si le roi de Thunes était véritablement bon, méchant, ou juste emmerdeur de premier ordre! Comme je l'ai indiqué plus haut, concernant Alex, cela concerne tous les autres personnages, tout n'est pas blanc ou noir, mais chacun est fait de nuances de gris, plus ou moins clair. Ce tome reflète plus la nature humaine, l'envie de conquérir, de réussir, de savoir, mais également l'envie de détruire, d'être maitre d'un destin tout tracé et de le faire sortir des sentiers battus. Ce mousquetaire Roqueville est très intéressant, tout comme le roi de Thunes. Multiples facettes qui font que nous ne savons plus sur quel pied danser et au final une révélation qui sera... monumentale! Il y aura des révélations tout au long du livre et ne vous méprenez pas, car jusqu'au bout vous aurez encore des découvertes. D'autres personnages seront présents, mais si je vous raconte tout, vous n'aurez plus envie de lire :p

    "Placé sur le côté, l'abbé observait d'un oeil farouche celui à qui il devait la douleur lancinante de son auriculaire cassé. Un discret sourire étira ses lèvres. L'imposteur ne se doutait pas que le piège était en train de se refermer sur lui. Une fois sa supercherie établie aux yeux de tous, Morangue enverrait chercher les deux agents de Roqueville. Puis il les expédierait en enfer à la suite du nourrisson, en respectant scrupuleusement le cérémonial qui fascinait ses riches clients. La Voisin, quant à elle, finirait égorgée dès que les nobles seraient repartis. Egorgée... et dépouillée de la cassette qu'elle croyait habilement camouflée dans son atelier. 

    De l'autre côté de la porte entrebaillée, les Héritiers se préparaient à l'action...."

    La fin est en deux parties, pour ma part bien entendu. La première est celle où la Pierre va montrer ses capacités aux Héritiers et leur montrer le chemin. J'étais très heureuse de voir comment cela se passait et surtout de comprendre la fameuse ligne de vie inexistante indiqué dès le départ de la trilogie. La seconde est vraiment le final, explosion, trou, tomber, fumées blanche, brouillard, perte de soi, des autres, rechercher, passage lumineux, nouveaux portails... Juste déçue du fait qu'ils savent, mais que ce partage ne se fera pas. J'avoue, compliquée de dire de quoi je suis déçue sans pouvoir l'expliquer, puisque c'est la FIN et que je ne vais pas gâcher cela!

    Une trilogie que j'ai beaucoup apprécié, qui ne se laisse pas mourir par les multiples sauts dans le temps, au contraire qui donne envie de connaitre le dénouement, mais surtout le comment vont-ils finir? Toute la question repose maintenant sur leur devenir, car la fin ne s'arrête pas au dernier mot de l'auteur, mais plutôt au fait qu'il laisse deux portes ouvertes sur leurs destins. A nous de faire le bon choix. 

    Un oubli de ma part : ce tome est plus sombre plus "adulte" que les deux premiers de part certaines scènes d'actions qui sont assez violentes pour des adolescents.

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Les héritiers de l'aube, tome 2 : Des profondeurs (Patrick Mc Spare)Lune de sang, tome 2 (David Cooper) »

  • Commentaires

    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 18:02
    Finalement, on a quelques gouts en commun ^^
    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 17:08

    J'ai aussi apprécié cette saga !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :