• Les mémoires d'Agrippa, série (Annie Massy)

     

    " Pour Rome et pour Octavien ! » Pour sauver son frère (qui a pris le parti de Pompée et va être exécuté par César), Agrippa jure de se dévouer à son ami d’enfance, Octave, (futur héritier de César sous le nom d'Octavien puis Auguste.)
    Agrippa devient le meilleur chef d’armée de son temps et le bienfaiteur de Rome. Pacificateur des Gaules, grand amiral vainqueur de Pompée, de Marc Antoine et de Cléopâtre, il permet au futur Auguste d'acquérir le pouvoir suprême sur Rome et ses provinces.
    Mais quatre ans après la victoire d’Actium (23 avant Jésus-Christ), Rome est en crise. Octavien est entre la vie et la mort sans avoir d'héritier pour assurer la continuité de la nouvelle forme de gouvernement qu'il a instaurée.
    Agrippa qui s'entend mal avec Marcellus, le neveu d'Octavien, est exilé à Mytilène. Tout en préparant la guerre en Syrie, contre les Parthes, il dicte ses Mémoires : comment son père s'est libéré de l'esclavage pendant les guerres civiles, sa vie, ses combats et sa passion contrariée pour Octavie la soeur d'Octavien. Il s'inquiète aussi pour Julie, la fille de son ami d'enfance, épouse délaissée de Marcellus. Parallèlement, Livie, l'épouse d'Octavien, orchestre des complots pour que son fils Tibère soit désigné comme héritier.
    Dans ce contexte, Agrippa tout puissant mais dépité, peut choisir de trahir son ami d'enfance, prendre le pouvoir à Rome ou se fonder un royaume personnel en Orient comme l'encourage son ami, le roi Hérode de Judée. Finalement, Mécène, l'autre ami d'Octavien dénoue la situation.

    Ce roman suit de près la réalité historique d’un fils d’esclave affranchi et fondateur d’une dynastie impériale. Il plonge le lecteur dans le monde fascinant de la fin de la République romaine et le début du haut Empire, leurs complots et leurs amours.
    Le sujet est ancien mais l’écriture très contemporaine puisqu’elle mêle deux périodes et deux points de vue différents, pour capter l’attention jusqu’à un surprenant dénouement. "

     

    Pour en savoir plus, cliquez sur les photos pour avoir mon avis sur chacun d'eux.

     

    Tome 1 :  De l'Esclavage à l'Empire

    Les mémoires d'Agrippa (Annie Massy)

     

     

     

     

     

     

    « Top Ten Tuesday # 30Les mémoires d'Agrippa, tome 1 : De l'Esclavage à l'Empire (Annie Massy) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :