• Les sorcières de salers, tome 1 : le renard à neuf queues (Virginia Besson Robilliard)

     

     

    Les sorcières de salers, tome 1 : le renard à neuf queues (Virginia Besson Robilliard)

    Lien pour le trouver

     

    Partenariat

     Les Originels, tome 1 : La Naissance (Charlène Gros-Piron) 

     

    Auteur :


    188 pages numérique

    Thème : Fantasy

    *******

    Fait partie de la saga

    Les sorcières de Salers


     

    Résumé :

    « Sorah, Miriel et Hénora, sont des soeurs un peu particulières. Sauvées du bûcher par leur oncle Jin, un génie, elles ont voyagé dans le temps jusqu'au XXIème siècle. Depuis lors, elles occupent leur temps à résoudre des affaires mystérieuses mais elle vont découvrir que leur fuite a bouleversé l'équilibre du monde magique. Contactées par Ryunin, un prince dragon, elles vont devoir l'aider à sauver son épouse, emprisonnée dans un livre de contes japonais. »
     

    A propos de l'auteur :

    Née à La Rochelle en 1975 d’un père français et d’une mère indo-mauricienne, Virginia Besson Robilliard publie ici son premier roman de fantasy. Elle a beaucoup voyagé, vécu au Canada, à L’île Maurice et en Inde. Elle coule une vie heureuse avec son mari ses enfants de 19 ans et 17 ans. Elle écrit depuis très jeune, c’est l’été de ses 14 ans qu’elle a écrit et terminé son premier livre qu’elle n’a jamais montré à qui que ce soit. Elle adore faire des recherches pour ses livres et c’est pour ça qu’elle a crée son blog, le Cabinet Fantastique, pour partager avec ses lecteurs toutes les recherches qu’elle fait et qu’elle transforme ensuite en romans.

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Les sorcières de salers, tome 1 : le renard à neuf queues (Virginia Besson Robilliard)

    Dans le cadre des partenariats avec Livraddict, j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour cette lecture. Je les remercie ainsi que l'auteur qui me l'a fait parvenir.

     

    Déjà j'adore la couverture ! Les couleurs, les jeunes femmes, leurs expressions, bref un gros coup de coeur pour elle.

     

    « Cette femme était un démon camouflé en ange, peut-être la pire des trois sœurs. Le dénommé Grimpel était bien placé pour le savoir. Un frisson glacé lui parcourut l’échine à ces mots et brisa ce qui lui restait de fierté lutine.
    – C’est d’accord ! C’est d’accord ! glapit-il de sa voix fluette. Je vais tout vous dire, sortez-moi de là !
    Une créature aux yeux vairons, l’un orange, l’autre bleu, avait été témoin de toute la scène. Apparemment satisfaite, elle disparut sans se faire remarquer. »

     

    Concernant l'histoire, nous débutons avec trois soeurs, des triplées et sorcières de surcroit. Très rapidement nous apprenons comment elles sont arrivées ici, en France à notre époque. Cachées aux yeux de tous grâce à leurs pouvoirs, elles vont pourtant avoir la visite d'un prince dragon qui a besoin de leur aide. Sa femme a disparu depuis pas mal de temps. Les jeunes femmes acceptent, ainsi que leur oncle Jin de le suivre jusqu'au Japon afin de découvrir où elle peut bien être.

     

    La quatrième de couverture en dit beaucoup et pourtant le livre garde encore des secrets. Deux d'entre elles vont partir dans ce recueil de contes Japonais afin de délivrer la princesse. Bien entendu cela ne se fera pas sans mal pour y entrer. La troisième qui reste est dans un état à surveiller car elle est le lien entre le monde réel et les contes. J'ai beaucoup aimé ce point de détail.

     

    Ensuite les histoires dans le livre sont apparemment tirés de conte japonais existant (j'avoue ne pas les connaître pour être affirmative ou non). Ce qui m'a quelque peu gênée fut justement les mots utilisée. Ne lisant pas couramment ce style de livre, il y a des mots dont je n'ai pas compris le sens (les définitions sont en fin pour l'ebook et aller du début à la fin sans cesse, cela m'a un peu énervée de le faire sans cesse). Au bout d'un moment j'ai arrêté et lu sans avoir tout saisi au sujet des personnages. Après il s'agit de descriptifs et de caractéristiques donc bon, cela ne change pas l'histoire.

     

    « Le nouveau venu s’inclina.
    – Je suis moi aussi heureux de te voir kyūbi-no-Kitsune.
    Un sourire bon enfant se dessina sur les lèvres de Yoshitsune.
    – Toujours pas décidé à m’appeler par mon prénom je vois. Je ne croyais pas te revoir, cela fait si longtemps. Viens te joindre à nous, fit-il en désignant un espace vide à ses côtés.
    Il se tourna vers le reste de la petite troupe.
    – Shou est un Nūe, expliqua-t-il, et lui aussi est un envoyé du prince dragon. Il était déjà coincé dans ce livre lorsque j’y suis moi-même arrivé. Il m’a beaucoup aidé à m’adapter pour survivre ici. Et au fait, dit-il en se tournant vers son ancien camarade retrouvé, où sont passés les jumeaux tengus ?
    Une ombre passa sur le visage taillé à la serpe du Nūe.
    – Ils sont morts tous les deux. Les deux Bakeneko et les deux Inugami également. »

     

    Côté personnages, il y a une ressemblance physique (au niveau des cheveux) avec les soeurs de charmed, mais cela s'arrête là ! (Phoebe, Piper et Paige) Ses triplées sont puissantes, dangereuses et pourtant ne veulent le mal de personnes. Elles veulent juste vivre en paix sans avoir peur du bucher. Chacune à des dons spécifiques et toutes se complètent admirablement. Nous en avons la preuve à plusieurs reprises dans l'histoire.

     

    « Míriel et Hénora s’effondrèrent en même temps sur le sol.
    – C’est pas vrai, s’exclama Avicenne, pas encore ! »

     

    Il y a beaucoup de personnages en plus des soeurs, des mercenaires, des bons, des méchants, de vrais méchants méchants, des Gobelins, un serpent à huit têtes, des "fantômes", des monstres en tout genre. Bref il y a un panel d'ennuis qui s'annonce. Je dois dire que je me suis attachée aux mercenaires, surtout Yoshitune et Avicenne.

     

    « Yoshitsune esquissa un sourire de prédateur.
    – Nous allons donc l’obliger à porter son regard partout à la fois. Si esprits inférieurs il y a, nous nous chargerons de les renvoyer à leurs régions infernales.
    Une étincelle s’alluma dans le regard d’Avicenne. Étincelle qui se propagea très vite aux prunelles de Míriel et d’Hénora. Ils partageaient tous cette montée d’adrénaline due à l’excitation de passer enfin à l’action. »

     

    Il se lit très vite, trop vite même. Certaines scènes sont si rapides que je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les descriptions qu'il fallait. Disons que l'histoire se suit très bien, il y a beaucoup d'actions et de quoi réfléchir, par contre je m'attendais à plus. L'originalité du récit c'est qu'il s'agit de sorcières qui vivent en France et qui vont vivre des aventures au Japon, pardon dans un livre qui se trouve au Japon. J'oubliais la pointe d'humour qui allège le récit.

     

    En conclusion, il s'agit d'une bonne lecture entraînante dans un pays que je ne connais pas (que de nom bien entendu). Avoir des contes mélangés à notre monde, le fait que l'action se situe essentiellement dans un livre est très intéressant, car les règles diffèrent du monde réel. Et le pire dans tout cela, c'est que c'est cohérent ! Il est vrai qu'un prince dragon qui perd sa femme dans un livre semble logique – ironie – mais l'auteur explique très bien comment cela s'est produit et nous embarque sans qu'on s'en aperçoive. Vivement la suite !

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Publishroom éditionsAbsyrialle (Fabrice Chauliac) »

  • Commentaires

    12
    Sabrina Desremp
    Mardi 21 Juin 2016 à 15:30

    je suis tentée! c'est tout à fait mon genre de lecture :)

    11
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:45
    Il a lair detre sympa :) peut etre que je vais le lire :) merci pour ton avis ")
      • Mardi 21 Juin 2016 à 14:52

        Merci à toi d'être passée, d'avoir lu aussi ^^

    10
    Mardi 21 Juin 2016 à 08:28

    Oh bah tu m'a donné envie de le découvrir ce livre. Je me le note en espérant le découvrir très bientôt !^^

    9
    Vampilou
    Lundi 20 Juin 2016 à 17:36
    Alors j'aime énormément la couverture et ton avis me donne très envie de découvrir cet univers !
      • Lundi 20 Juin 2016 à 18:14

        Il se lit vite, tu plonge dedans sans t'en rendre compte :p

    8
    Lundi 20 Juin 2016 à 08:25

    Tout comme toi, j'adore la couverture. Pour le reste je ne sais pas trop, le fantastique soit ça passe soit ça casse avec moi.

      • Lundi 20 Juin 2016 à 18:13

        J'ai le même soucis, certains fantasy ne passent absolument pas !

    7
    Hamisoitil
    Dimanche 19 Juin 2016 à 23:04

    C'est vrai que la couverture est toute mignonne mais hélas, je ne suis pas très branchée Fantastique.

    J'ai tout de même pris plaisir à lire ta chronique. Merci pour la découverte !

      • Lundi 20 Juin 2016 à 18:13

        C'est ce que je me disais, tu n'es pas très fantastique (j'ai vu tes lectures) mais chacun ses goûts. Merci d'avoir lu (avec plaisir :p)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :