• Malenfer, tome 1 : la forêt des ténèbres (Cassandra O'Donnell)

     

     

    Malenfer, tome 1 : la fôret des ténèbres (Cassandra O'Donnell)

    Auteur : Cassandra O'Donnell

    224 pages papier

    Thème : Jeunesse fantastique

      *******

    Fait partie de la série

    "Malenfer"

    De Cassandra O'Donnell

     Résumé :

    « Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...»   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Malenfer, tome 1 : la fôret des ténèbres (Cassandra O'Donnell)

    Je n'avais pas eut de chance aux Halliénales de l'an passé, car il n'y avait plus de tome 1 de Malenfer, dès le début de la journée, victime de son succès et j'avoue avoir mis de côté cette série sans y penser. Lorsque j'ai été tiré au sort pour le tome 2 par Babelio, je me suis dit qu'il fallait que je le trouve, ce qui a été assez compliqué par chez moi (village où rien ne pousse autour), mais bref, il est arrivé sans encombre. Cet avis sera un mélange de ce que nous avons pensé mon fils de huit ans et demi (surtout il ne faut pas oublier le demi à cet âge, mdr) et moi. Et oui, c'est un livre jeunesse, et comme mon fils suit mes traces niveau lecture, je l'embarque dans les histoires qui pourraient lui plaire, ce qui a été le cas.

    La couverture est belle, mon fils l'a aimé encore plus, un soupçon de mystère et de frayeur. Ce qui a vraiment plu, c'est la carte du départ et les illustrations que l'on retrouve du début à la fin. L'imagination est laissé au lecteur avec cette touche de descriptions en image.

    L'histoire semble simple au départ, deux enfants, Zoé et Gabriel, qui sont frère et sœur, vivent seuls dans leur maison car leurs parents sont partis chercher du secours afin de les protéger contre cette forêt qui semble manger tout sur son passage. Malenfer, c'est le nom de cette forêt, fait peur aux habitants, et une question est revenue régulièrement : d'où vient-elle? Une question qui n'a pas encore de réponse à la fin de ce tome.

    Cela fait deux mois que les enfants se débrouillent sans adulte. Un matin en arrivant à l'école, ils apprennent qu'un de leur camarade a disparu sans laisser de traces, seule une de ces baskets a été retrouvé près d'un lac. L'aventure commence réellement à ce moment précis. Le vocabulaire est plutôt simple, même si quelques mots – trois si je ne me trompe pas – étaient inconnus pour mon fils, il m'a suffit de lui expliquer pour qu'il comprenne vite. L'histoire est très facile à suivre, c'est une suite logique de ce qui se trame. De plus l'histoire se lit très vite.

    Zoé est la plus petite, pourtant, elle semble être un peu plus posé que son frère. En même temps, douée d'un don qui la prévient des phénomènes étranges, elle sait où elle met les pieds. Mon fils était un peu déçu que Gabriel n'ait pas de pouvoirs comme sa sœur, mais il a adoré le passage avec Elzmarh – le digne fils de sa mère :p. Sauf qu'un point montre que peut-être il ne l'ait pas, si normal ! Beaucoup de personnages sont présents, comme Thomas un des amis de Gabriel, ou Morgane, mais également certains professeurs dont les noms aident à savoir qui ils sont vraiment. Je pense au directeur Monsieur Licantropus où mon fils, dès qu'il a entendu ce nom m'a arrêté pour me dire "lui c'est un loup garou !" – quand je vous dit qu'il est doué :p ! Pour les autres c'est moins évident, d'ailleurs, certaines espèces sont peu connues mais bien décrites au fil de la lecture, sans oublier les illustrations à la fin. De mon côté j'ai bien aimé les descriptions des aliments consommés, du bâtiment qui fait office d'école. Ce qui est bien, c'est que ces descriptions ne sont pas longues comme pour un livre pour un public plus âgé, ce qui amène de l'action très rapidement.

    Une lecture facile, un peu trop pour mon âge, mais qui a beaucoup de suspense pour un enfant, d'où la plume d'or. Des enfants qui ressemblent à n'importe quels enfants, ils jouent, aiment ou n'aiment pas l'école ou leurs professeurs, ont des idées pour devenir plus grands. L'amitié, la solidarité sont des points clés importants dans le texte. Pour ma part, il y a juste quelques points qui m'ont fait penser à une autre série jeunesse, mais c'est vraiment léger – comme le concierge exécrable par exemple, sinon je dois avouer que je me suis laissée prendre à l'histoire sans m'en rendre compte. La fin donne envie de poursuivre l'aventure et le tome 2 a été lu à sa suite.

    Un extrait qui a été relu plusieurs fois, car très apprécié, amenant un petit plus sur Gabriel :

     

    " Gabriel fit glisser le livre devant elle.

    - Touche-le, Zoé.

    Les yeux bleus de Zoé s'arrondirent.

    - Quoi ?

    - Essaie de le toucher. Ca ne fait pas mal, tu verras, affirma Gabriel d'un ton confiant.

    Gabriel avait senti que quelque chose s'était produit en lui au moment même où il avait touché ce drôle de livre, quelque chose qui sommeillait dans son coeur depuis bien longtemps et dont il ne connaissait pas l'origine mais qui le rendait infiniment heureux. Et il voulait partager cette délicieuse sensation avec Zoé."

     

     Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

     

    « Malenfer - série (Cassandra O'Donnell)Flammarion Editions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :