• Marylou et l’Arbre-aux-Murmures (Gaëlle K. Kempeneers)

     

     

    Marylou et l’Arbre-aux-Murmures (Gaëlle K. Kempeneers)

    Disponible sur Amazon

    Marylou et l’Arbre-aux-Murmures (Gaëlle K. Kempeneers)

    Auteur : Gaëlle K. Kempeneers

    102 pages numérique (epub)

    Thème : Jeunesse fantasy

      *******

     Résumé :

    « 5 illustrations intérieures d’Annick De Clercq et 2 de Gaëlle K. Kempeneers

    Au plus profond de l’Ardenne, dans un lieu où fées et croquemitaines côtoient notre réalité, Marylou, fille et petite-fille d’ensorceleuse, n’aime rien de plus que de retrouver l’Arbre-aux-Murmures et les habitants de la Forêt du Pas-du-Loup. Mais voilà qu’elle apprend que cette dernière va être rasée…
    Marylou jure de tout tenter pour la sauver.
    Quand, en plus, son ami Sam disparaît au fond des bois, la fillette ignore encore quels dangers elle devra braver pour le retrouver et tenir sa promesse.
    Saura-t-elle surmonter les épreuves jetées en travers de sa route ?

    Nous plongeant dans les thèmes de la forêt et des légendes ardennaises, cette histoire fantastique ravira les lecteurs, de 9 à 99 ans, et leur fera vivre une aventure pleine de féerie. »   

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Marylou et l’Arbre-aux-Murmures (Gaëlle K. Kempeneers)

    15/20

     

    Je remercie John ainsi que la maison d'édition Séma  pour ce nouveau titre lu dans le cadre de notre partenariat.

     

    Un peu de douceur entre deux livres plus imposant je dirais. C'est une histoire qui pourrait être considéré comme un conte. Marylou est une petite fille de 11 ans, fille et petite-fille d'ensorceleuse. Elle vit près d'une forêt qui voit son avenir se réduire à de la poussière. La plupart des adultes désirent réduire en cendre les arbres et y construire parking, magasins et autres bâtiments qui dénaturent les lieux. Sam, un petit garçon qui est dans la même classe que Marylou l'a appris de son père. Il prévient sa classe. Marylou est triste. Il la suit dans cette forêt fait une étrange rencontre. Mais la nuit vient et le petit Sam disparait. Entre le futur de la forêt qui est en péril et cette disparition, Marylou ne sait plus où donner de la tête.

     

    Tout démarre sur le fait que la nature va perdre du terrain. Le "Pas-de-loup" va se voir réduire, voir anéantir totalement. Malheureusement, l'arbre aux murmures est en plein milieu. Il est l'ami de Marylou et va donc mourir comme tout ce qui l'entoure. C'est impensable pour la petite et sa famille. Sa mère et sa grand-mère vivent dans la même maison et sont toutes les trois des ensorceleuses. Quant à son père habitant avec eux, il est un humain dénué de pouvoir, bien qu'il soit né dans une maison de sorcier.

     

    « Et Marylou est arrivée. Elle adore s’enfoncer dans la forêt avec sa grand-mère, apprendre ses secrets, parler avec les fées et les nutons sans les offenser, se reposer au pied de l’Arbre-aux-Murmures et tendre l’oreille pour surprendre les souvenirs que celui-ci accepte de partager avec celles et ceux qui savent l’écouter. Dire que des adultes veulent l’abattre ! Les yeux de la fillette piquent. Elle les essuie d’un revers de manche rageur et renifle un coup pour faire bonne mesure. Les lapins et les oiseaux ne seront pas les seuls à se retrouver sans abri si des bulldozers détruisent la forêt. Où les fées et les nutons pourront-ils se réfugier ?
    La résolution de Marylou se raffermit tandis qu’elle s’avance dans la clairière. Elle ne laissera pas son vieil ami mourir, foi d’ensorceleuse ! Sa main se pose sur l’écorce rugueuse et elle grimpe sur une racine tortueuse pour étreindre le tronc. Ses bras n’en font pas le tour, loin s’en faut ! Une farandole1 d’enfants n’y suffirait pas. Son doigt heurte une écorce plus dure, plus râpeuse et s’y entaille la peau. »

     

    Une amitié forte entre le personnage de cette petite fille et cet arbre. Un bel échange va survenir entre les deux. Et puis il y a les fées qui sont si petites que pour les comprendre c'est bien difficile. Une histoire qui est pleine de bons sentiments : l'amitié, la confiance, le soutien sans faille, la peur, l'angoisse de ne pas réussir... Faire un serment avec son sang pour une ensorceleuse n'est pas un coup d'épée dans l'eau. Bien au contraire, il s'agit d'une promesse qui peut aller bien plus loin que l'on ne le pense. Pour Marylou, j'ai eu peur. Peur d'imaginer ce qu'il faudrait qu'elle donne, peur de ce qu'elle risque de perdre.

     

    L'aventure que Sam et Marylou vont vivre est pleine de monstres. Le croquemitaine n'en est qu'un parmi tant d'autres et au final est-ce que c'est lui le plus méchant ? Le bien, le mal, tout n'est qu'une manière de voir les choses. Même les "gentils" ont tellement à perdre qu'il faut parfois faire des sacrifices pour obtenir le bien du plus grand nombre de la communauté. L'auteur donne des détails sur certains mots que les enfants pourraient ne pas comprendre. C'est bien fait et j'ai appris certains mots. De nombreuses créatures peuplent les forêts et ici c'est pareil. Les fées y vivent et bien d'autres encore qui sont à découvrir. L'auteur écrit des phrases courtes, des chapitres courts. L'histoire défile rapidement. Une nuit, peut-être deux tout au plus, mais au final c'est un peu plus que cela. Les heures défilent, les épreuves aussi.

     

    « En vain ! Sam est désormais protégé par le pacte de sang passé par la jeune ensorceleuse.
    — Je croyais faire un cauchemar, murmure-t-il à l’oreille de la jeune fille qui secoue la tête en signe de dénégation.
    Quel soulagement ! Il est redevenu lui-même ! Comment lui expliquer la situation ?
    Alors, tu as manqué te faire manger par un croquemitaine, mais tout va bien maintenant… »

     

    Marylou est agile, courageuse et futée pour son âge. 11 ans et elle sait déjà parler aux arbres de part sa nature. Téméraire, elle pense à réfléchir pour elle et pour son ami. Bravant tous les dangers pour le sauver, elle va montrer qu'elle a beaucoup de qualités. Sam est un petit garçon qui est juste humain, mais un cœur énorme. Il est et reste aux côtés de son amie quoiqu'il arrive. Et il leur en arrive des obstacles. J'ai eu mal au coeur de voir comment tout cela se termine. C'est une histoire pour enfant et pourtant j'ai été prise dedans facilement. Mon fils un peu moins. Nous avons lu le livre ensemble et n'a pas vraiment voulu donner son avis dessus. C'est un garçon de 12 ans maintenant qui préfère des histoires où les garçons sont des super-héros. Je n'ai pas parlé des illustrations, car en fait, mon fils et moi-même les avons trouvé simpliste en comparaison du texte qui est plus soutenu.

     

    En conclusion, c'est une histoire entraînante où se mêlent les fées et autres créatures. Des légendes des Ardennes mises en avant. Une fin osée qui n'est pas courante, pourtant elle passe bien. Marylou et Sam sont deux enfants qui ensemble sont capables de grandes choses. J'ai passé un bon moment de lecture.

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Blind, tome 1 (Joseph Kochmann)Dans ma boite il y a... # 134 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Lundi 22 Octobre à 17:12

    Chez Sema Editions je trouve qu'ils ont toujorus de très belles couvertures 

      • Lundi 22 Octobre à 21:32

        Cela dépend des goûts de chacun, mais elle est sympa celle-ci :)

    9
    lheuredelire
    Lundi 22 Octobre à 15:21

    Je n'aime pas la couverture mais ce que tu en dis est intriguant ^^

      • Lundi 22 Octobre à 21:32

        La couverture change des habituelles, cela me fait penser à un crayonné :)

    8
    Lundi 22 Octobre à 06:49

    Un roman qui pourrait plaire à Ophélie, ma fille. Je le note pour lui proposer.

      • Lundi 22 Octobre à 21:31

         Je suis d'accord avec toi, il est très bien pour les petites filles :)

    7
    Dimanche 21 Octobre à 21:29

    Ravie que tu aies aimé ta lecture en compagnie de fées ;)

      • Lundi 22 Octobre à 21:30

        C'était mignon tout plein dans l'ensemble :)

        Merci !

    6
    Vampilou
    Dimanche 21 Octobre à 17:49
    J'ai tout particulièrement aimé ce petit roman, que j'ai trouvé très beau et émouvant !
      • Dimanche 21 Octobre à 17:54

        Je ne me souviens pas l'avoir vu passer chez toi, mais bon avec tous les blogs que je suis, j'oublie facilement :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :