• Mercredi ciné #106, "Dexter", la série, saison 6

     

    Dexter-Saison 6: DVD & Blu-ray : Amazon.fr

     

     
     Série Américaine, thriller, policier, psychologie, suspense, horreur, humour noir de 2006 à ... série non terminée
     

    Réalisation : John Goldwyn 

     
    Synopsis 

     

    " Dexter Morgan n'est pas un citoyen américain tout à fait comme les autres, il porte un lourd secret. Dexter est expert en médecine légale, spécialisé dans l'analyse de traces de sang pour la police le jour, et tueur en série la nuit.

    Victime d'un traumatisme dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion... si ce n'est lorsqu'il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif, Harry Morgan, lui a appris à canaliser. De fait, Dexter n'exécute que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire, afin de protéger les innocents… "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution
    • Michael C. Hall : Dexter Morgan
    • Jennifer Carpenter : Debra Morgan
    • Desmond Harrington : Joey Quinn
    • C. S. Lee : Vince Masuka
    • Lauren Vélez : Maria LaGuerta
    • David Zayas : Angel Batista
    • James Remar : Harry Morgan
     
    Mon avis - Saison 6, 12 épisodes

     

    Dans cette saison, nous allons voir Dexter qui va se poser de nombreuses questions suite à la religion. Il ne croit en rien, pas en Dieu ni en quoi que ce soit et l'un des épisodes se fera avec le choix de mettre Harrison en école maternelle catholique. Un choix qu'il n'a pas réellement fait, car il s'agit de l'un de ses collègues, Angel qui lui a conseillé vu que sa soeur y a été et que tout c'est bien passé. Bien que Dexter ne soit pas du tout dans la religion, il va faire en sorte que son fils aie la meilleure éducation possible. Il ne doit plus penser uniquement à lui, il a un fils dont il s'occupe à merveille, mais il faut aussi penser à lui. Cette religion va faire parler d'elle dans la saison pour de nombreuses raisons.

     

    Cody et Astor sont partis chez leur grand-parents, il ne reste plus que Harrison avec Dexter et ils s'adorent mutuellement. Cela laisse du temps pour dormir, travailler, s'occuper de son bébé et traquer les tueurs qui s'amusent dans sa ville. Le danger est de plus en plus présent, lors d'une réunion de la police, les chiffres sont au plus bas. La sécurité ? Les gens n'y croient plus et commencent à penser que la fin du monde est proche, surtout avec le tueur du jugement dernier. Identifié comme un ancien professeur, Dexter le traque jusqu'à tomber sur son assistant. Le jugement dernier comporte 7 tableaux qui détermine que la fin du monde est proche., il faut dire que provoquer ces tableaux en tuant des personnes aide à faire paniquer la population. La vengeance divine est en place, pourtant Dexter va apprendre aussi auprès d'un autre personnage ce qu'est le pardon.

     

    Un pardon qu'il a du mal à donner, surtout après la mort de l'un de ses amis. La rage, la vengeance, le besoin de laisser son passager noir aux commandes est terriblement tentant. Un épisode avec son frère décédé depuis pas mal de saison l'entraine dans cette noirceur. Rapidement remplacé par son père, décédé aussi depuis des années. On voit ces personnages comme la conscience de Dexter, celui qui veut l'entraîner au fond du gouffre et celui qui lui expose la lumière. C'est difficile pour lui de se retrouver, pourtant une chose le remet d'aplomb facilement : son fils. L'église, la religion, les bon mots, le pardon, tout cela nous comprenons bien que Dexter ne s'en préoccupe pas une fois qu'il e enfin compris ce qui le motive. Il veut protéger sa famille et est présent pour sa soeur lorsqu'elle a besoin de parler.

     

    Debra est devenue Lieutenant et la politique n'est pas un jeu auquel elle aime jouer et encore moins pour évincer un autre collègue. Malgré tout, elle est franche, directe et ne s'encombre pas de formules alambiquées. Vive, elle tente de faire au mieux, mais prendre une telle place au sein de la criminelle est à la fois une joie, mais également une frayeur. Il faut lui faire au mieux pour réussir à montrer qu'elle mérite cette place, même si plusieurs personnes s'amusent à lui mettre des bâtons dans les roues. Nous retrouvons Quinn qui déconne un max et se laisse aller à tout et n'importe quoi. Laguerta montre enfin son vrai visage, même si auparavant j'avais envie de lui mettre des claques et Angel se voit sa future promotion lui passer sous le nez. Ce dernier est un homme profondément bon et n'en veux à personne, si ce n'est à son ex-femme.


    Beaucoup d'intrigues politiques, une affaire plus que délicate avec ce tueur du jugement dernier qui n'hésite pas à découper un corps pour en faire 4. Les scènes ne sont pas plus gores que précédemment, juste plus de sang sur certaines. Ce tueur a une idée fixe et compte bien arriver au résultat escompté. Le professeur Gellar serait-il fou au point de croire que ce qu'il fera sauvera l'Humanité ? Et ce Travis qui semble soumis ne résistant pas, serait-il un illuminé également ? La foi en quelque chose ne permet pas de prendre des vies qui sont si précieuses. La chasse est ouverte pour la police et pour Dexter qui va devenir un héros. Debra décide de faire de nombreuses recherches, de ne pas fermer les yeux sur d'autres affaires qui semblent moins prometteuses, mais tout autant difficiles pour ceux qui restent.

     

    D'ailleurs les sentiments de Debra changent grâce au psy qui la suit depuis une fusillade, une de plus dont elle a fait l'objet. Par chance, elle est devenue le héros de la ville, mais ce n'est pas ça qui la préoccupe. Tous ces meurtres, ces disparitions, son frère, les tableaux du jugement sont de plus en plus violents. Il y a de plus en plus de manigances pour prendre le pouvoir, pour avoir une place plus haute, alors que d'autres s'en fichent et veulent que leur ville soit en paix, sans crime, ce qui parait impossible dans cette saison. Nous voyons plus d'émotions au niveau de Dexter, il monte enfin des sentiments qu'il n'avait pas avant, il n'est plus seul, il a Harrison qui est absolument adorable.

     

    En conclusion, une nouvelle saison que j'ai un peu moins appréciée, trop centrée sur la religion et ce qui en découle. Par contre j'ai beaucoup aimé les changements que nous voyons dans Dexter et la manière d'appréhender sa conscience. De plus les personnages prennent une tournure particulière autant dans leurs sentiments que dans la façon dont les scènes se présentent. Les dernières minutes du dernier épisode nous amène sur un nouvel élément qui risque de tout changer pour Dexter et Debra. Hâte de découvrir la suite !

     

    Critiques Séries : Dexter. Saison 6. Episode 11. - Critiques séries et  ciné, actu - Breaking News, ça déborde de potins

     
    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #10, "Dexter", la série, saison 6

     

    « Top Ten Tuesday # 234Divine (Sylvie Lopez) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Mardi 28 Septembre à 08:56

    C'est cool de voir que la série te plaît toujours, malgré les petits bémols de cette saison 6 :) 

      • Mardi 28 Septembre à 19:29

        Un bémol sur autant de saison, ça me va très bien :p Merci !

    11
    Dimanche 26 Septembre à 14:29

    J'espère que la suite sera un chouia mieux que cette saison :)

    10
    Jeudi 23 Septembre à 21:16

    Je me rend compte que j'ai vraiment peu vu de cette série et en plus je m'en souviens pas... mais bon je peux comprendre que le côté religion t'aie moins plu !

      • Vendredi 24 Septembre à 19:37

        C'est juste cette partie, après peut-être que je ne suis pas la meilleure pour ce sujet, mais bon la saison était bien ^^

    9
    Kimysmile
    Jeudi 23 Septembre à 13:01

    Pas une série pour moi je pense ^^

      • Jeudi 23 Septembre à 20:55
        Roooh, il y a eu un sacré budget rouge quand même xD
    8
    Vampilou
    Jeudi 23 Septembre à 09:06
    Ah, dommage pour ce petit bémol...
      • Jeudi 23 Septembre à 20:55

        C'est pas non plus une catastrophe, un petit bémol rien de plus :)

    7
    lheuredelire
    Mercredi 22 Septembre à 23:46

    Encore une fois en lisant ta chronique ça me donne envie de me lancer ^^

      • Jeudi 23 Septembre à 20:54

        Se sera la dernière sur la série, car les autres, je n'y ai pas accès, pour l'instant :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :