• Mercredi ciné #53, Brice III, le film


     
    http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/09/15/14/27/311084.jpg
     
     
    Film | Comédie | France |
    Parution en Octobre 2016
     

    Titre "original" : Brice 3 (sous-titré « ... parce que le 2, je l'ai cassé ! »)

    Réalisation : James Huth

     
    Synopsis du film

     

    " Brice est de retour. Le monde a changé, mais pas lui. Quand son meilleur ami, Marius, l’appelle à l’aide, il part dans une grande aventure à l’autre bout du monde… Les voyages forment la « jaunesse », dit-on, mais restera-t-il le « roi de la casse » ?

    Dans un chalet en pleine montagne, Brice Agostini, désormais très vieux, raconte à des enfants ses faits d'armes insensés et la suite de ses aventures mouvementées en tant que Brice de Nice, le surfeur.

    Alors qu'il vit dans une paillote niçoise avec son poisson rouge Fabrice à la suite de l'incarcération de son père, Brice découvre une bouteille à la mer contenant une carte postale de son meilleur ami Marius de Fréjus, qui réclame son aide. Le lendemain, le fan du film Point Break apprend que la mairie l'expulse de son logement, celui-ci devant être rasé afin de nettoyer la plage. Brice libère alors son poisson rouge dans la mer et décide de partir porter secours à Marius.

    Ne sachant pas encore où se trouve celui-ci, il s’envole pour Hossegor où il retrouve son meilleur ennemi Igor, devenu l'esclave de Gregor. En ayant l'idée de retourner la carte postale, Igor permet de savoir où se trouve Marius. Brice et Igor partent alors pour Hawaï. Mais sur l'île, Brice voit son statut de « roi de la casse » menacé par un double maléfique, Colin de Cogolin, qui dirige un club de vacances... "

     

    Film 
     
     
    Acteurs principaux
     
    • Jean Dujardin : Brice Agostini, dit Brice de Nice / Colin de Cogolin
    • Clovis Cornillac : Marius Lacaille, dit Marius de Fréjus
    • Bruno Salomone : Igor d'Hossegor
    • Alban Lenoir : Gregor d'Hossegor
    • Noëlle Perna : Edwige

    Mon avis

     

    Je savais qu'il y avait une "suite" du premier Brice, qui était sorti en 2005 (ouh là, cela date un tout petit peu) et je l'avais trouvé marrant, sans plus, avec de grosses vannes bien soutenues (un peu trop à mon gout, à voir une fois) J'ai réitéré l'exploit de revoir Jean Dujardin dans ce film loufoque, 11 ans après le tout premier, me disant que peut-être il allait être un peu mieux. Il n'est pas pire en tout cas... Non pas pire, pas mieux, disons que c'est du Brice.

     

    On retrouve Brice, très vieux, avec un beau dentier qu'il montre aux enfants qui sont dans le même chalet que lui, et il leur raconte une histoire. La sienne, celle où le temps est passé et où il était plus jeune, un peu perdu, comme d'habitude. Brice se revoit au moment où sa maison sur la plage est détruite. Une bouteille récupérée avec un message où son ami Marius dit qu'il est en danger. Après maintes réflexions, où Brice n'a absolument pas du tout envie d'aller au secours de son ami, parce que cela le changerait de sa petite routine, il n'a plus trop le choix. Plus de maison, il décide de faire le chemin pour le retrouver. Bien entendu, entre l'écriture de Marius, le fait que Brice a un peu de mal à lire et surtout qu'il ne vérifie pas d'où vient la carte, le chemin est un peu détourné.
     
     
    Détourné est un bien grand mot où Brice va nous montrer une fois de plus que son cerveau ne fonctionne quasiment pas. Par ailleurs, grâce à la radio de sa tête, le médecin va lui démontrer qu'il n'utilise que 7% de son cerveau... Une minuscule illumination, ce qui ne lui fait absolument pas peur, 7 c'est beaucoup pour lui. Brice est plus vieux (cela se voit tout de même, 11 ans, ce n'est pas rien) et il reste toujours aussi.. débile, autant utiliser les mots exacts. Le film se découpe en deux parties bien distinctes, la première qui aurait pu s'intituler "à la recherche de Marius" où tout simplement Brice qui part, mais ne sait pas où et se retrouve dans des lieux improbables, avec des gens improbables. D'ailleurs, la bande de surfeurs qui fait la loi sur la plage, cela rappelle forcément une scène mythique dans le premier. Il faut être honnête, le genre beau gosse musclé, cela n'a pas pris avec moi, car franchement vu leur tête non merci xD.
     

     
    http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/08/18/12/03/222732.jpg
     
     
    La seconde partie est celle où il doit retrouver son identité. Car oui, il s'agit d'un lieu où Brice est LE Best. Fête à gogo, casse contre casse (pas certaine de l'écriture, mais on fera avec), un Brice devenu Dieu, sauf que ce n'est pas lui LE Brice. Quelqu'un est là, bien présent, à sa place et il lui ressemble drôlement (en même temps, même acteur qui joue les deux rôles, forcément on se retrouve avec le clone) Si j'ai adoré la première partie avec les répliques, l'air naïf de notre personnage principal et le semblant d'amitié avec un vieux de la vieille, la seconde partie est... trop. Trop bizarre, trop lourde en gag, trop tout quoi.
     
     
    Alors oui, Brice est un film où nous savons forcément que nous allons mettre les pieds dans une comédie du vingtième degrés, en quelque sorte si ce n'est plus, mais un minimum aurait été sympa, comme éviter de prendre les spectateurs pour des cons. C'est tout de même ce qui est dit dans les dernières phrases du vieux Brice, donc avoir les boules prend toute son ampleur. Je pense que c'est du quitte ou double et là, pour le coup, je passe mon tour pour cette fin.
     
     
    L'imagination est pourtant bien là, je me dis qu'il faut prendre son mal en patience et penser comme Brice (ce qui n'est pas une mince affaire au vu de pas mal de délires). Et des délires il va en avoir, qu'à force on se demande bien ce qui peut être réel ou non. Surtout qu'à mes souvenirs du premier il y en avait vraiment beaucoup. Et là, faire du surf sur une aile d'avion en plein vol, je suis certaine que c'est un rêve, mais le reste... C'est tout de même surréaliste par moment, ce qui ne devient pas si drôle que cela. Les jeux de mots sont plutôt sympas et il y a tout de même une petite morale dans l'histoire pour ne pas se perdre en route, et pas que physiquement.
     
     
    En bref, le film se regarde, une fois. Il ne faut pas s'attendre à une comédie "normale", mais un gros burlesque qui part dans tous les sens. L'amitié semble tenter de frayer son chemin dans tout ce méli-mélo. Est-ce que cela va réussir ? Dites-vous bien qu'avec un Brice dans l'histoire, ce n'est absolument pas gagné.
     
     
    http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/16/08/18/12/03/037879.jpg
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #51, Justin et la Légende des Chevaliers, film d'animation (Hors ligne)

     

    « Top Ten Tuesday # 181Actus #25 - Parution "Juno Publishing" »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Jeudi 24 Septembre à 12:37

    Erf, j'avais déjà pas spécialement apprécié le premier, donc on va éviter ><

      • Jeudi 24 Septembre à 20:36

        Pas payé, pas acheté, juste vu avant de dormir, ça a été, je n'ai pas été traumatisé :p

    15
    Dimanche 20 Septembre à 11:59
    Sorbet-Kiwis

    Je n'aime pas du tout l'humour français dans ce genre de films que je trouve surtout ridicules et exaspérants en fait. Visiblement tu n'es pas tout à fait convaincue non plus ! 

      • Dimanche 20 Septembre à 12:07

        Il y a quelques passages bien (quand il n'y a pas d'humour) donc il n'est pas mauvais totalement, mais de bon gros passages qui selon moi sont vraiment trop poussés^^

    14
    Samedi 19 Septembre à 23:52

    J'ai vu le premier, qui m'avait fait rire à l'époque... mais dont les blagues étaient déjà bien lourdes. Celui ci a l'air bien pire donc je passe mon chemin définitivement

      • Dimanche 20 Septembre à 11:45

        C'est ça, je l'ai regardé parce que je n'avais pas envie de lire e soir-là. Au moins je sais qu'il restera là où il est xD

    13
    lheuredelire
    Jeudi 17 Septembre à 13:59

    Je crois que je n'ai vu que le 1 ... et ça m'a bien suffit mdr

      • Jeudi 17 Septembre à 21:01

        Je pensais pas que cela tomberait encore plus bas... Eh bien si xD

    12
    Kimysmile
    Jeudi 17 Septembre à 05:48
    Pas mon truc cette trilogie
      • Jeudi 17 Septembre à 20:58

        En fait c'est pas une vraie trilogie vu qu'il n'y a eu que deux épisodes, le 1 et le 3 xD

    11
    Mercredi 16 Septembre à 20:58
    Satine's books

    Cette trilogie me sort par les yeux. C'est un humour que je n'aime pas. Je n'ai vu que le premier mais je ne verrai ni le deuxième ni le troisième ^^ 

      • Jeudi 17 Septembre à 21:00

        Je n'avais rien de bien à regarder, au moins je sais que une fois c'est plus que suffisant xD

    10
    Mercredi 16 Septembre à 20:56
    Je me souviens l'avoir vu à sa sortie, tout comme je me souviens qu'il n'est clairement pas mémorable. Ta chronique m'a vaguement rappelé certains passages et... Bon, en effet, je ne le regarderai pas une seconde fois.
      • Jeudi 17 Septembre à 21:00

        C'est ça, on ne le regarde une fois xD

    9
    Vampilou
    Mercredi 16 Septembre à 20:54
    Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :