• Mercredi ciné #48, Dreams, film d'animation

    http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/06/04/17/31/4951201.jpg
     
     
    Film | Animation | Danois | 29 Juillet 2020
     

    Réalisation : Kim Hagen Jensen, Tonni Zinck

     
    Synopsis du film

     

    " A partir de 6 ans

    Emma est une jeune fille qui partage sa chambre avec Coco son cochon d’Inde. Une nuit, dans son sommeil, elle bascule dans un monde merveilleux. Elle découvre alors qu’elle a le pouvoir d’entrer dans le monde des rêves et de changer le futur. Sa vie devient extraordinaire ! Jusqu’au jour où revenir dans le monde réel s’avère plus compliqué que prévu…  "

     

    Film d'animation 
     
     
    Voix françaises
     
    • Audrey D'Hulstère : Emma
    • Lola Dubini : Karen Mitchels
    • Steve Driesen : John
    • Esther Aflalo : Jenny
    • Maxime Donnay : Gaff
    • Nathalie Hugo : Helena
    • Daniel Nicodème : L'inspecteur des rêves
    • Claire Tefnin : Vendeuse
     

    Notre avis

     

    Aujourd'hui nous sommes deux à donner notre avis sur ce film que nous avons été voir, mon fils et moi, la semaine dernière. Il voulait absolument le voir, il avait vu des bandes annonces et comme j'aime beaucoup les films d'animation, j'étais plus que partante. Nous y sommes arrivés en pleine après-midi, alors qu'il faisait 41° à l'ombre. Le cinéma était une super idée. Après un départ raté (oui la séance s'est vu reculée de 15 minutes) le film démarre directement. Emma et son père joue aux échecs, sur un échiquier qui les porte. Le rêve débute et devient un cauchemar, la réveillant d'un coup !

     

    http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/05/25/17/23/5250965.jpg

     
     
    Nous faisons la connaissance de Emma, une adolescente qui vit avec son père. Sa mère les a abandonné alors qu'elle n'était qu'un bébé pour devenir une grande chanteuse. John, le père donc, veut refaire sa vie et le ménage se recompose. Une nouvelle femme entre dans la maison de John et Emma, mais pas que. Il y a aussi une future "soeur" qui débarque, avec son téléphone et ses réseaux sociaux. Jenny est accro à ses "amis" virtuels qui commentent tout ce qu'elle met. Emma adore son hamster. La maison est en pleine campagne. John et Emma adorent le mexique, le ragout et toutes les choses simples de la vie. Jenny et sa mère viennent de la ville et un rat dans la maison, c'est impossible...
     
     
    Les enfants sont tellement adorables... c'est un véritable parcours du combattant pour Emma de faire partie de cette famille recomposée. Entre les coups bas de Jenny et son envie de faire fuir le hamster et de le déposer dans une autre maison, Emma décide de la changer. Il faut dire que Jenny qui s'accapare les affaires d'Emma comme si c'était naturel, critique ces affaires, sa manière de vivre et décide au final de lui faire vivre un enfer... Une super famille s'annonce...

     
    Quand ton fils te dit en sortant du cinéma qu'il a failli s'endormir au début, je le comprends. Le début est long, mais long à se positionner. Et lorsque Emma découvre ce qui se cache derrière ses rêves, ce n'est pas mieux. Un gout de déjà vu qui tenaille le ventre. Si vous avez déjà vu Vice-versa, ce déjà vu est encore plus flagrant. La zone d'ombre, celle où tout disparait à jamais... je m'excuse, mais c'est presque du copier-coller, quand en plus les wagons sont bien présents, bref pour cette partie, je suis déçue, l'originalité n'est absolument pas présente. Il n'a pas compris non plus pourquoi lorsque l'une ou l'autre des filles fait une grosse bêtise, il n'y a pas de punition. Les adultes doivent être compréhensifs, mais tout de même. Jeter, casser, médire, crier... il aurait dû y avoir un petit quelque chose malgré tout.
     
     

    Alors, oui, la note n'est pas trop basse, un 3.5/5, pour plusieurs raisons. La première, il y a beaucoup de couleurs qui attirent l’œil. La seconde, nous voyons les difficultés d'une famille recomposée alors que les enfants pensent aus parents qui sont absents. Ce n'est pas évident et montrer que les enfants peuvent se cacher dans leurs rêves, c'est bien expliqué, montré même. La peur de perdre son père, dans le cas d'Emma est forte et elle ne compte pas laisser la nouvelle prendre sa place. C'est tout un système qui se met en place, pour justement avoir la sienne. Ils ne sont plus deux, ils sont quatre et cela va forcément changer des choses, mais pas les sentiments. C'est ce qui est le plus difficile à comprendre.
     

    Le rêve en lui-même démontre l'imagination que nous pouvons avoir dans notre sommeil. Si parfois nous nous demandons ce que cela signifie, décrypter n'est pas évident. Il est certain que ce film nous en propose une. Une solution qui ne plaira pas forcément à tout le monde, car si nous avions la chance de passer de l'autre côté, est-ce que nous ferions les mêmes bêtises ? Est-ce que nous voudrions changer la perception de l'autre pour notre bon plaisir ? Cela signifierait qu'il ou qu'elle ne serait plus lui, mais un autre.
     

    En bref, un film d'animation que nous avons vu et qui ne nous a pas plu comme nous aurions voulu. L'histoire est longue a démarrer, plutôt lente. Les diverses scènes sont très belles à voir, par contre le but de nous faire rêver à été quelque peu raté. Les personnages sont vraiment caricaturaux, nous avons la "fashion" victime sur les deux qui n'écoute qu'elle et arrive à faire ce qu'elle veut des autres. J'ai tout de même eu une réflexion de mon fils : "ce n'est pas parce qu'ils ont qu'un parent qu'ils ont le droit de tout. " Comme quoi, bientôt 14 ans, il commence a bien murir ce petit. Notre plaisir a surtout été dans cet après-midi qui n'était rien qu'à nous !
     
     
    http://fr.web.img3.acsta.net/r_1920_1080/pictures/20/05/25/17/23/5222885.jpg
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #53, Oups ! J'ai raté l'arche..., film d'animation

     

    « Top Ten Tuesday # 176Day's Reading # 168 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Samedi 15 Août 2020 à 09:40
    Steph*

    J'espère le voir vite avec mes filles !

    13
    Jeudi 13 Août 2020 à 19:49

    Dommage, j'avais un bon a priori avec la bande-annonce mais finalement j'hésite à le tenter après avoir lu ta chronique ^^' 

      • Jeudi 13 Août 2020 à 20:33

        Il a de bons points mais on a pas été emballé malheureusement

    12
    Mercredi 12 Août 2020 à 23:17
    Marine
    Dommage pour le visionnage c’est dommage au vu du synopsis ca m’avait l’air plutôt sympa..
      • Jeudi 13 Août 2020 à 17:59

        Je suis d'accord avec toi le synopsis est vraiment sympa, mais trop de copié/collé nous ont fait déchanter vite.

    11
    Mercredi 12 Août 2020 à 17:53
    Satine's books

    Je me note le titre :D 

      • Mercredi 12 Août 2020 à 22:29

        Super ! Bon visionnage dans ce cas  :)

    10
    Vampilou
    Mercredi 12 Août 2020 à 17:30
    Ah, dommage qu'il ne vous ait pas vraiment plu...
      • Mercredi 12 Août 2020 à 22:29

        Habituellement en sortant du ciné mon fils me pose LA fameuse question qui tue : tu as aimé quoi dans le film ?. Et là, rien...

    9
    Kimysmile
    Mercredi 12 Août 2020 à 17:25

    Oh je ne connais pas du tout

      • Mercredi 12 Août 2020 à 22:28

        C'est mon fils qui était tombé sur la bande annonce ^^

    8
    lheuredelire
    Mercredi 12 Août 2020 à 15:09

    Je n'en avais pas vraiment entendu parler, au final il ne me tente pas ahah

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :