• Mercredi ciné #54, Oups ! J'ai raté l'arche..., film d'animation


     
    http://fr.web.img5.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/09/02/15/17/237129.jpg
     
     
    Film | Animation | germano-belgo-luxembourgo-irlandais | Décembre 2015
     

    Titre original : Ooops! Noah Is Gone…

    Réalisation : Toby Genkel et Sean McCormack

     
    Synopsis du film

     

    " A partir de 3 ans

    La fin du monde est proche : le Grand Déluge arrive. Heureusement, Noé a construit une Arche pour y accueillir tous les animaux. Tous... sauf Dave et son fils Finny, qui appartiennent à la race des Nestrians -de curieuses et adorables créatures que personne n'a jugé utile d'inviter à bord de l'Arche. 
    Grâce à l'aide involontaire de deux farouches Grymps, Hazel et sa fille Leah, les Nestrians parviennent à embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah tombent accidentellement du bateau. Ils vont dès lors devoir s'unir pour échapper au Déluge et survivre dans un monde hostile et peuplé de prédateurs sauvages.  "

     

    Film d'animation 
     
     
    Voix françaises
     
    • Emilie Guillaume : Finny
    • Marie Du Bled : Leah
    • Catherine Conet : Hazel
    • Sébastien Hébrant : Dave
    • Pascal Racan : Le Lion
    • Philippe Allard : Podcol
    • Patrick Descamps : Mastoc

    Mon avis

     

    Me voici de retour avec un film d'animation. Pas un disney ou Pixar, mais une production qui n'a rien à les envier, bien au contraire. L'Arche de Noé est de retour, avec à la tête un Lion qui décide de qui va monter sur cette arche pour éviter de se faire noyer. Chaque animal doit être sur la Liste pour accéder à l'embarquement, mais pas de bol pour deux d'entre eux : Dave et son fils Finny, des Nestrians n'y ont pas le droit. Pourquoi ? Le Lion et ses sujets n'en disent pas plus. Toujours est-il que ces deux-là se voient refuser de monter à bord et voient leur avenir bien sinistre.

     
     
    Tout commence normalement, un matin tranquille jusqu'à l'annonce fatidique : leur île va être submergée par un raz-de-marée et ainsi la vie ne sera plus possible. Branlebas de combat, il faut faire au plus vite. Une liste est mise en palce, une arche également et les voila à aller voir le grand chef, le Lion, afin de savoir où quand comment et surtout s'ils sont sur cette foutue liste. Tous sauf deux se voient accéder au Saint Graal. Pas de panique, papa Nestrians décide de jouer un tour afin de pouvoir monter sur l'Arche : un bon déguisement. Enfin un déguisement quoi, afin de sauver son fils et lui-même. Mais les choses ne vont pas tourner rond, lorsque que Finny et Leah, une Grymps dont la maman a comme qui dirait accepter d'aider ces deux zouaves bon gré mal gré, se retrouvent toujours sur l'ïle.
     
     
    Les enfants sont seuls au monde, perdus, pourtant leurs différences qu'on ne peut que constater dans tous les sens du terme vont les rapprocher. L'une est vive, prête à "bouffer" tout ce qui n'est pas un fruit, tandis que l'autre n'est que douceur et ne ferait pas de mal à une mouche. Obligés de faire équipe, même si ce mot est infect dans la bouche de Leah puisqu'elle préfère être une solitaire, ils vont apprendre à se connaître et découvrir les forces de l'autre. Car les faiblesses sont tellement connues que tous ne voient que cela. Pourtant les opposés vont créer un véritable duo, qui va devenir un quator.

     
    http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/05/06/12/25/189135.jpg
     
     
    4 personnages totalement différents vont entreprendre de s'en sortir. Avec des hauts et des bas, Finny, Leah, Podcol et Mastoc vont montrer que la différence peut être un atout. Il suffit juste de mettre en valeur les compétences de chacun. Il est clair que du départ, une baleine, un poulpe ? ou calamar je ne sais pas trop, une carnivore et un illuminé, nous devons bien nous demander comment tout cela va avancer. Mais si alors que cette nouvelle équipe cherche par tous les moyens de rester en vie afin de retrouver l'Arche, deux autres sont prêts à les bouffer. Tandis que leur père et mère font tout pour détourner leur bateau. Et avec un Lion aux commandes, Dave et Hazel vont devoir aussi se mettre en commun pour tenter de mettre le roi des animaux dans leur poche, ce qui semble bien compliqué.
     
     

    Finny ressemble à une peluche vivante toute colorée, attirante et douce, tout comme son père. Quant à Leah, elle ressemble plus à un chaton qui veut se faire les griffes et surtout ne pas montrer qu'elle a peur dans certaines circonstances. Une histoire qui fait bien entendu appel à l'union des personnages pour s'en sortir. De jolies surprises, des jeux de mots, de la couleur, une histoire d'amitié qui va naître entre deux espèces que tout oppose.
     

    La fin est assez surprenante sur la nature de Finny et Dave, car nous apprenons réellement pourquoi ils sont différents et pourquoi ils n'étaient pas sur la liste. Il est clair que le Lion aurait pu les prévenir, mais apparemment il a préféré se taire. Pourquoi ? C'est une bonne question car la logique aurait voulu qu'il les prévienne, mais au final sans cela, l'histoire aurait été très courte. Dans tous les cas, le lion se fait remonter les bretelles par ses "collègues" et c'est très drôle de voir le roi des animaux se faire tout petit.
     

    En bref, un film d'animation qui a rempli ses fonctions. De l'amour d'un père et d'une mère, de l'amitié, la différence qui resserre les liens, de la couleur, de l'action, de l'humour et des décors qui font rêver malgré le raz-de-marée qui est bien plus qu'une menace, c'est une réalité pour ces animaux. J'ai passé un très bon moment avec Finny et Leah !
     
     
    http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/05/06/12/25/192416.jpg
     

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #48, Double trahison, le film

     

    « Top Ten Tuesday # 182Ravages #1 : après la fièvre la canicule (collectif d'auteurs) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Dimanche 27 Septembre à 15:22
    Satine's books

    Pourquoi pas pour cet automne/hiver, un dimanche pluvieux ^^

      • Dimanche 27 Septembre à 15:46

        C'est ça, cela fera chaud au coeur xD

    13
    Vendredi 25 Septembre à 18:13

    Je ne connaissais pas du tout, même de nom mais les graphismes ont l'air sympas comme tout !

      • Vendredi 25 Septembre à 21:21

        Je n'aurais pas fouiné, je ne l'aurai jamais vu non plus :)

    12
    Jeudi 24 Septembre à 14:17

    Tu me donnes super envie, je vais essayer de le trouver :3 

      • Jeudi 24 Septembre à 20:42

        Oh j'espère que tu vas beaucoup l'aimer :)

    11
    Kimysmile
    Jeudi 24 Septembre à 09:56

    Pas encore vu celui-ci ^^

      • Jeudi 24 Septembre à 20:41

        Je ne sais pas s'il passe encore sur Orange, mais tu dois pouvoir le trouver sur une autre chaîne :)

    10
    Diament
    Mercredi 23 Septembre à 21:20
    Je le passe lorsque je garde des enfants, il est souvent adoré !
    9
    Vampilou
    Mercredi 23 Septembre à 21:18
    Je l'ai vu et malheureusement, je n'ai pas du tout aimé...
      • Jeudi 24 Septembre à 20:40

        Ah dommage, nous on a beaucoup aimé :)

    8
    Mercredi 23 Septembre à 21:12
    Je me souviens avoir vu la bande-annonce, il y a fort longtemps puisque c'était au moment de sa sortie. J'aimerais bien le voir, un jour :)
      • Jeudi 24 Septembre à 20:39

        Je ne savais pas qu'il existait avant de tomber dessus :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :