• Mercredi ciné #56, Men In Black I, le film


     
    Men in Black (1997) — Chacun Cherche Son Film
     
     
    Film | Science-fiction |  américain | 1997
     

    Titre original : Men in Black ou MIB

    Réalisation : Barry Sonnenfeld

     
    Synopsis du film

     

    " Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l'immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black ou MIB opèrent dans le plus grand secret. Vêtus de costumes sombres et équipés des toutes dernières technologies, ils passent inaperçus aux yeux des humains dont ils effacent régulièrement la mémoire récente : la présence d'aliens sur notre sol doit rester secrète.
    Récemment séparé de son vieux partenaire, retourné à la vie civile sans aucun souvenir de sa vie d'homme en noir, K, le plus expérimenté des agents du MIB décide de former J, un jeune policier. Ensemble, ils vont affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard...  "

    Film de science-fiction 
     
     
    Distribution
     
    • Tommy Lee Jones (VF : Claude Giraud ; VQ : Éric Gaudry) : Agent K
    • Will Smith (VF : Greg Germain ; VQ : Pierre Auger) : James Edwards III / Agent J (en)
    • Linda Fiorentino (VF : Francine Laffineuse ; VQ : Anne Dorval) : Laurel Weaver / Agent L
    • Vincent D'Onofrio (VF : Éric Etcheverry ; VQ : Jean-Marie Moncelet) : Edgar, le fermier tué par l'extraterrestre qui utilise sa peau comme déguisement
    • Rip Torn (VF : Pierre Hatet ; VQ : Vincent Davy) : Agent Z
    • Tony Shalhoub (VF : Daniel Lafourcade) : Jack Jeebs, le trafiquant de Rolex et d'armes extra-terrestre
    • David Cross (VF : Gilbert Levy) : le standardiste de la morgue

    Mon avis

     

    Bonjour à tous et toutes ! Il s'agit d'un film que j'ai acheté il n'y a pas longtemps en dvd, dans un Noz où j'ai eu l'occasion d'avoir la trilogie pour peu de dépenses. Je me souvenais très bien du premier et ce fut un régal de le revoir après autant d'années. En plus la musique est géniale et pour cette année il faut bien avouer que les effets spéciaux sont vraiment pas mal.

     

    Ces men in black font partie d'une organisation qui protège les êtres humains des extraterrestres, mais pas uniquement. Ils sont également là pour éviter le moindre conflit entre les races. Habillés de costume noir, ils n'existent aux yeux de personne. Leur identité est annulée, supprimée, ils ne sont que des fantômes. Leur vie est totalement rayée de la carte. C'est un choix à faire, celui de tout laisser derrière soi et de devenir un autre homme. Mais avant de tomber sur eux, il faut déjà suivre une bestiole qui traverse une longue route, jusqu'à s'écraser contre un pare-brise et devenir une flaque verte. La fameuse division 6 est prête à prendre le relais et nous découvrons déjà un premier alien capable de prendre la tête d'un humain, pour fuir.

     

    "Il" arrive et le monde sera détruit. c'est la phrase qu'entend James Darrell, le futur agent J, alors qu'il arrive à coincer un extra sur un toit. La course poursuite n'a pas été de tout repos, pourtant c'est ce qui va le faire montrer du doigt par l'organisation. J a réussi un exploit, de plus il est malin comme un singe, même si par moment il ne comprend pas toujours ce qu'une femme peut lui dire. Ajoutez à cela un cafard géant, dont il vaut mieux ne pas toucher la famille, car le craquement d'un pied sur sa tantine risque de le faire frémir d'horreur. Et son envie de vous tuer sera exponentielle, comme la pluie en ce moment. Donc ce fameux cafard géant débarque sur terre pour récupérer une galaxie, rien que cela.
     
     
     
    Men in Black : Photo Linda Fiorentino, Vincent D'Onofrio
     
     
    Dans cet épisode, nous retrouvons Vincent d'Onofrio, un acteur principal dans New York, section criminelle qui a un rôle plutôt sympa, car il est le fermier qui va vivre de grande aventure, une fois dégusté bien entendu. Tommy Lee Jones est un grand acteur et dans ce rôle il a ce charme et l'humour noir qu'il faut. Tandis que Will Smith garde sa jeunesse du moment, son impulsivité et un rôle plus important que le prince de bel air qu'il avait eu auparavant. Et pourtant sa série était sympa (pour ce que je m'en souviens) mais là il a pris une marche supplémentaire, un pas de plus vers l'acteur que nous connaissons dorénavant.
     
     
    C'est un sacré souvenir que ce film, car j'avais pou le voir avec ma mère cette année-là et elle n'avait pas aimé plus que cela. Il faut dire que nous étions bien différentes l'une de l'autre sur le type de films. Mais une chose était sûre, l'humour a très bien fonctionné et fonctionne encore. Ils ont des armes de fous, des neuro pour supprimer la mémoire, enfin une partie de ce qu'ils en veulent pas que les autres connaissent et des potes aliens avec de bonnes têtes et de moins bonnes.
     
     
    La fin est bien entendu un combat du tonnerre où il faudra effacer les mémoires des humains, afin de garder le tout secret. D'ailleurs l'agent K en use à volonté. Ce qui est bien, c'est de comprendre que tous ont pu y passer au minimum une fois, mais que parfois il peut aussi y aller gaiement sur un être qui n'a rien demandé, mais qui pense bien qu'il y a autre chose dans les étoiles que des planètes mortes. Les étoiles, il faut savoir les apprécier pour ce qu'elles sont. Et si un jour il y avait réellement une vie ailleurs ? Et si nous n'étions pas seuls ? Et si ? Le film n'apporte aucune réponse et encore moins ne pose trop de questions, il s'agit surtout de passer un très bon moment en musique et avec le sourire.
     

    En bref, un film de science-fiction que j'ai adoré revoir. Bien entendu certains passages sont un peu vieillots, mais il a toujours ce petit truc en plus, ces moments où il faut faire un choix dans sa vie. Être à un carrefour de son destin ne laisse pas indifférent. Être un héros sans nom ou garder sa vie comme avant. La décision vous revient !
     
     
    Men in Black : Photo Tommy Lee Jones, Will Smith
     

    Ma NOTE  

     

    « Top Ten Tuesday # 184Day's Reading # 180 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Vendredi 16 Octobre à 22:34

    Aaaah, c'est toujours un bonheur de le regarder celui-là <3 

      • Samedi 17 Octobre à 14:36

        Oh que oui, entre le fait que James sorte au flic enrobé qu'il est exactement la moitié de lui, je rigole toujours autant !

    15
    Vendredi 9 Octobre à 20:00
    Marine
    J’aime beaucoup ce film faudrait que je le revois !
      • Vendredi 9 Octobre à 21:01

        Je confirme, en plus ça passe le temps trop bien !

    14
    Vendredi 9 Octobre à 09:11
    Sorbet-Kiwi

    J'adore ce film, c'est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance avec mon frère et ma soeur, j'adore le revoir <3

      • Vendredi 9 Octobre à 21:01

        Aaaaah il est clair que c'est un film à voir et revoir :)

    13
    Jeudi 8 Octobre à 17:03
    Steph*

    Wouah! Un sacré film de mon adolescence winktongue

      • Jeudi 8 Octobre à 20:41

        Je me rends compte que j'étais déjà une adulte xD

    12
    Kimysmile
    Jeudi 8 Octobre à 08:59

    Tu me donnes trop envie de le revoir ^^

    11
    claire chronique
    Jeudi 8 Octobre à 08:27

    j'adoreeee !!!!

    10
    Jeudi 8 Octobre à 07:15
    Un classique ! Il faudrait que je prenne le temps se le revoir ^^
      • Jeudi 8 Octobre à 20:39

        Oh oui, une après-midi pluvieuse et voila un bon moment de passé :)

    9
    Vampilou
    Mercredi 7 Octobre à 22:38
    Un film absolument culte évidemment !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :