• Mercredi ciné #81, "Beautiful Creatures", le film

     
     Film | Romance | Fantastique | Américain | février 2013
     

    Réalisation : Richard LaGravenese

     
    Synopsis 

     

    " Ethan Wate, un jeune lycéen, mène une existence ennuyeuse dans une petite ville du sud des États-Unis. Mais des phénomènes inexplicables se produisent, coïncidant avec l’arrivée d’une nouvelle élève : Lena Duchannes. Malgré la suspicion et l’antipathie du reste de la ville envers Lena, Ethan est intrigué par cette mystérieuse jeune fille et se rapproche d’elle. Il découvre que Lena est une enchanteresse, un être doué de pouvoirs surnaturels et dont la famille cache un terrible secret. Malgré l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils vont devoir faire face à une grande épreuve : comme tous ceux de sa famille, Lena saura à ses seize ans si elle est vouée aux forces bénéfiques de la Lumière, ou à la puissance maléfique des Ténèbres… "

     

    Bande Annonce

     

    Distribution

    • Alden Ehrenreich : Ethan Wate
    • Alice Englert : Lena Duchannes
    • Jeremy Irons : Macon Ravenwood
    • Viola Davis : Amma
    • Emmy Rossum : Ridley Duchannes
    • Thomas Mann : Link
    • Emma Thompson  : Madame Mavis Lincoln / Sarafine
    • Eileen Atkins : Gramma
    • Margo Martindale : Tante Del
    • Zoey Deutch : Emily Asher

     
    Mon avis

     

    Je voulais lire le livre dont est tiré ce film et puis j'ai oublié, mais il est dans mon immense biblio, bien caché quelque part. Je sais qu'il ne s'agit que du premier tome et cela m'inquiètes un peu. Je ne m'attendais pas à ce que cela ressemble à Twilight. D'accord, ce n'est pas la jeune femme qui est humaine et faible, mais la sorcière qui en sait pas si à ses 16 ans elle va être du bon ou du mauvais coté. Tandis que le jeune homme n'est pas fort, n'entend pas de pensées et est cet humain faible dont la famille de Lena déteste : l'espèce humaine en fait n'est jamais bien vu. Si les personnages ressemblent beaucoup à ceux de twilight, Léna = Bella, Alice = Ridley, les effets spéciaux sont vraiment sympa, mais j'en parlerais plus tard.
     
     
    Lena est nouvelle dans son lycée (oui oui, c'est comme le début, mais on va passer à côté) et ente dans la classe d'Ethan. Quelques regards et surtout une jeune fille qui parle comme dans l'ancien temps (ou plutôt quelque peu délirante comme quoi les bois sont dangereux, c'est sa maman qui lui a dis... à 16 ans, oui, il faut bien admettre que ce personnage est vraiment très niais. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire de cette fille qui se prend pour la star du lycée, mais au final est aussi niaise qu'une grenouille. Elle a la tête de l'emploi en plus, bien trouvé. Les lycéens sont caricaturés à mort et Ethan adore lire et connaît tellement de choses qu'il fait plus vieux, tout comme Lena qui a son caractère bien à elle.
     
     
    16 ans, c'est l'âge à laquelle le pouvoir de Lena va basculer d'un coté ou de l'autre. Le bien, le mal, il n'y a pas de nuances de gris pour elle et tous ceux qui s'en sont sortis se compte sur les doigts d'une main. Elle cache tout ce qu'elle peut, mais vivant chez son oncle elle s'amuse avec la nature. c'est qu'elle ne doit pas être mauvaise, pas vrai ? En parlant du tonton, il y a plusieurs scènes qui sont complètement surréalistes. La première fois où il pose de nombreuses questions à Ethan est véritablement irréelle. C'est pire que l'inquisition, il ne manque plus que les fers aux extrémités pour parfaire la scène. Certaines scènes sont vraiment étranges, comme s'il manquait des moments clés dans ce film. Cela fait tout de même 8 ans que ce premier opus est sorti et pas de second en vue. Je pense qu'il y a eu un sacré flop à la sortie pour que tout s'arrête.
     
     
    Il est vrai que l'histoire est frêle, cette histoire de magie qui pourrait rendre Lena mauvaise, comme sa chère cousine reste fragile. L'amour entre une sorcière et un humain semble impossible, pourtant ils vont tenter le coup. Il aime ce qu'elle est et ne croit pas qu'elle puisse devenir cette méchante comme sa mère. Quant à elle qui ne veut que le bien de son amoureux, elle fera ce qu'il faut, quitte à cacher ses sentiments. Le fait qu'il y ai des scènes passant d'un sujet à l'autre est assez perturbant, je m'attendais à un peu plus de consistance dans les dialogues, les événements. La famille déjantée qui vient pour son anniversaire, tous avec des pouvoirs différents et une vision étriquée des humains. Pourtant Ethan va leur prouver qu'il est capable de beaucoup, même sans dons.
     
     
    Par contre, les effets spéciaux sont vraiment sympa. Les tables qui tournent, les couleurs dans les yeux, la magie omniprésente qu'elle soit physique ou réelle, le changement de temps, l'explosion des fenêtres, etc, etc... C'est sombre à souhait, avec des clins d'oeil, des parents présents dans les esprits, une bibliothèque gigantesque (avec une recherche très longue) et pleins de personnages secondaires. OK, ils sont tous un peu (beaucoup) en arrière, mais certains ont vraiment de quoi donner comme matière. Emma Thompson est géniale ! Heureusement qu'elle est là pour rehausser un peu le tout. Elle joue son rôle à la perfection et je n'ose imaginer le temps qu'elle a pu mettre pour certains de ses monologues en aussi bonne forme. C'est elle qui donne ce coup de fouet à l'histoire qui fait du bien. Les paysages, même si nous en avons peu, sont vraiment magnifiques, tout comme cette reconstitution qui est au coeur de l'histoire également.
     
     
    Habituellement, je lis avant de regarder le film, là j'ai fait l'inverse et je pense que c'était une bonne chose, car, en mon sens, il manque énormément d'éléments au film pour être plus fourni. La malédiction est intéressante, tout comme le fait que ce soit la demoiselle qui doit sauver le jeune homme en détresse, en quelque sorte. En conclusion, j'aime beaucoup cet univers de sorcellerie, l'histoire de leur ville, les générations passées, après il s'agit plus d'un film pour ado, voire jeune adulte, ce dont je ne suis plus xD.
     

     
    Un livre, une adaptation #1: 16 Lunes / Sublimes créatures – Lire à la folie

    Ma NOTE  

    Mercredi ciné #80, "Cowboys & Envahisseurs", le film

     

    « Top Ten Tuesday # 209Bilan #94 (Mars 2021) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 7 Avril à 07:43

    J'avais lu la série de bouquins, mais j'avais fini par décrocher ^^' La fin de la série surtout me semblait bancale :/ 

      • Mercredi 7 Avril à 13:37

        Vu que je n'ai pas lu, je ne peux absolument pas en parler mdr

    13
    Vendredi 2 Avril à 09:29
    Steph*
    J'adore cette saga et j'ai justement revu ce film il y a peu. Meme si il y a beaucoup de différence, je l'adore et je regrette qu'il n'y ait jamais eu la suite !
      • Samedi 3 Avril à 14:24

        Je ne l'ai pas lu du tout, mais je sais que j'ai le tome 1 quelque part... xD

    12
    Jeudi 1er Avril à 22:18

    Je l'avais vu aussi, ca se regarde ca m'avait occupé après je m'en souviens pas trop

      • Samedi 3 Avril à 14:23

        Je suis morte de rire, car je suis certaine que dans peu de temps je l'aurai oublié aussi xD

    11
    Kimysmile
    Jeudi 1er Avril à 09:10

    Je l'ai vu mais j'avoue que j'ai peu de souvenirs ^^'

      • Samedi 3 Avril à 14:23

        Vu la date de sortie, c'est normal, surtout si tu l'as vu au début :)

    10
    Mercredi 31 Mars à 22:17

    J'avais passé un bon moment devant, c'était sympa sans prise de tête :)

    9
    lheuredelire
    Mercredi 31 Mars à 21:45

    C'est nul quand il n'y a pas de suite en tout cas j'aurais sûrement adoré il y a quelques années mais là je passe mon tour ^^

      • Samedi 3 Avril à 14:21

        je pense que j'ai passé l'âge tout simplement xD

    8
    Vampilou
    Mercredi 31 Mars à 16:49
    C'est une adaptation que j'avais beaucoup aimé, dommage que nous n'aurons jamais de suite surtout...
      • Mercredi 31 Mars à 18:55

        à mon avis, cela a été un flop, c'est pour ça :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :