• Minuit écartelé (Benoit Martin)

     

     

    Minuit écartelé (Benoit Martin)

    Disponible sur Amazon

    Minuit écartelé (Benoit Martin)

    Auteur : Benoît Martin

    140 pages papier

    Thème : "poésie"

    *******

     

     

    Résumé :

    «  Des sacrilèges inondent la cathédrale où j’avance. Filles et garçons avec la langue s’embrassent, les couples s’ignorent, les enfants tonitruent. Les prêtres saluent, langoureux, les notables aux écharpes vives sur les manteaux sombres. Leurs cheveux gris ont connu le peigne, et, pour certains, encore un peu de gomina. Des chignons stériles se penchent vers des enfants qui continuent de pleurer face aux grimaces des corps abîmés par le temps. Des enfants asservis promènent leurs aubes au milieu de la nef, comme des putes ou des vestales déflorées. Dans le chaos discordant, j’ai avancé mes insolubles. J’ai marché comme l’aveugle vers des choses qui ne sont pas à comprendre. »
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    08/20

     

    Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais probablement pas à ce que j'ai entre les mains.

     

    Lors de la masse critique de Babelio, je me suis laissé tenter par ce petit livre. Il n'est pas bien grand en nombre de pages et je vais être honnête, j'en suis bien contente car j'ai eu un mal fou à le terminer. Déjà le côté poésie n'est absolument pas pour moi, je ne me sentais pas capable de l'apprécier à sa juste valeur. Je ne lis pas de poésie. D'accord, ici ce n'est pas tout le livre, mais il y en a une bonne partie, ce qui m'a rebuté.


    Il y a beaucoup de photographies dont je n'ai pas forcément compris le sens. Pourquoi sont -elles présentes ?


    Certains paragraphes débutent par une date, un titre, une idée. J'ai perdu non pas du temps, car découvrir un nouveau récit est toujours intéressant d'une manière ou d'une autre, j'ai perdu dans le délai. Je devais rendre cet avis hier au grand maximum, mais je ne savais pas du tout comment écrire ce que j'en pensais. C'est pourquoi c'est avec regret que mon avis sera court.

     

    Je ne peux pas nier que l'auteur a travaillé, a usé de vocabulaire et tenté de créer son propre monde.

    Malheureusement pour moi je n'ai pas réussi à y entrer. Je ne devais probablement pas faire partie du public concerné par ce type de texte.


    Je remercie Babelio ainsi que la maison d'éditions qui m'a transmis ce livre par voie postale.

     

    « Dans la nuit forte et solide les dominantes bruissaient. L'air impalpable était rempli de ces choses ténues et fébriles, aurifères, que l'on aperçoit si rarement dans l'intérieur des hommes. Oiseaux frêles au pépiement plus légers encore qu'eux, dans les brutalités redondantes des cités de métal et de pierre. Par intervalles, les dominantes du jour éternel bruissaient, dans le bloc compact et sombre du noir de la vie, dans les omniprésences de la nuit. »  

     

    https://www.babelio.com/couv/CVT_Minuit-ecartele_9930.jpg

     

    « Prévision de Lectures #61 (Mars 2020)La guilde des marchands de pluie, tome 2 : Avis de tempête (Robin Buisson) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Dimanche 15 Mars 2020 à 17:56
    Pas pour moi... Je passe mon tour !
    11
    Vendredi 13 Mars 2020 à 21:26

    Je ne pense pas que ça serait pour moi non plus...

    10
    Vendredi 13 Mars 2020 à 11:15

    Ouf ! Tu ne m'en voudras pas mais je passe mon chemin en courant :p

      • Samedi 14 Mars 2020 à 15:05

        hé, tu aurais au moins pu rester boire un coup :p

    9
    Vampilou
    Jeudi 12 Mars 2020 à 18:11
    Je pense que malheureusement, ce ne sera pas pour moi non plus...
    8
    Jeudi 12 Mars 2020 à 16:48
    Satine's books

    Outch ! Rare de voir de si basses notes chez toi. Je te fais confiance et passe mon chemin ^^ 

      • Vendredi 13 Mars 2020 à 06:38

        C'est extrêmement rare, même pour de la poésie pure, je pense vraiment ne pas être le bon public pour ce style

    7
    Jeudi 12 Mars 2020 à 15:44
    Kimysmile

    Je passe mon tour ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :