• Miss Zombie détective décharnée (Delphine Dumouchel)

     

     

    Disponible sur Amazon

      


    Auteur :  

    Illustrateur :  

    142 pages numérique (epub)

    Thème : Jeunesse fantastique

      *******

    Résumé :

    « Zombie, ça peut être le pied, sauf si on le perd.
    Alors imaginez, si la seule personne capable de maintenir ces non-morts suffisamment entiers disparaît, c'est la loose assurée !
    Une seule solution : enquêter !
    Missy et Carole vont braver les interdits et se lancer à corps perdu dans une aventure pleine de surprises. L'une est passionnée par les romans policiers, l'autre rencontre un souci oculaire qui risque de lui coûter le titre de reine du bal tant convoité.
    Un duo de choc pour une affaire brûlante !
    »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    16/20

     

    Je remercie Southeast Jones ainsi que la maison d'édition Séma pour la lecture de cette histoire de zombies en folie ! La couverture est drôle et donne déjà le ton sur ce qu'il pourrait y avoir dans le texte : humour et enquête.

     

    Missy est une Zombie depuis 4 ans. 4 années où elle vit sous terre avec d'autres comme elle. Au-dessus, les humains vivent comme ils peuvent en tentant de survivre. Missy est un peu plus intelligente que les autres, enfin disons que son cerveau tourne plus vite que les autres. Elle perd moins la mémoire, mais elle ne peux plus marcher depuis son premier jour de "zombitude". Pas de bol pour elle, mordu par un chihuahua qui a réussi son coup de la faire tomber dans son piège pour la bouffer, elle est devenue ce qu'elle est. Avec Carole, toutes les deux vont devoir résoudre un problème : retrouver le doc, car il a disparu. Cet homme, ce professeur, ce zombie qui tente de les rendre un peu plus humain disparait des radars. Difficile de trouver des personnes compétentes pour les aider.

     

    « Si j’avais encore du sang qui voyageait dans mes veines, c’est sûr qu’il irait se concentrer dans mes joues, pour qu’elles prennent une teinte écarlate. J’ai eu l’impression qu’un instant, il ne me considérait plus comme une chose dégoûtante et non-vivante, une vermine – comme il nous sur­nomme – mais comme la Missy que j’étais avant. Il rompt le contact visuel et replonge dans l’examen de la zone rouge. Carole me bouscule légèrement. Je lève la tête et la vois sourire d’une façon idiote tout en s’éventant exagérément de la main.
    Elle se penche et murmure dans mon oreille :
    — Ouhhh, chaud, chaud, chaud ! »

     

    Une histoire complètement déjantée, mais qui est pourtant réaliste, si on omet le fait que ce sont des zombies. Un professeur un peu fou qui devenu un zombie essaye de rendre la vie plus agréable aux morts-vivants crée un peu beaucoup par sa faute. Les explications sont simples et efficaces. La façon dont ils débarquent est bien écrites et l'histoire paraît plausible.

     

    Les personnages ont tous plus ou moins un grain. en même temps, en étant des morts qui marchent, c'est difficile de ne pas en avoir. Missy était jeune et belle. 16 ans, l'année où tout a basculé pour elle. De vivante et debout, elle se retrouve morte et allongé, avec un skate pour l'aider à se déplacer. Ce qui est bien mieux que de ramper sur le sol comme une limace.  Carole est dans le même cas (celui d'être morte) avec un oeil qui ne tient plus. elle doit se le faire recoller régulièrement et c'est là que tout bascule. Alors qu'elle devrait être parfaite pour le bal de promo (oui oui, ils ont droit d'en avoir hein par an) et donc avoir son œil de recollé, le docteur disparaît.



    « — J’irai après le cours de gym douce. Au­jourd’hui, on va s’entraîner à accélérer le pas sans grogner.
    — Cool ! Pourquoi je n’ai pas ce cours, moi ?
    — Missy, comment veux-tu courir sans jambes ?
    Je grimace. Devenir un zombie n’a pas été simple à accepter, mais ajoutez à ça le fait que, jusqu’à la fin des temps, je devrai me traîner comme une limace, à plat ventre… et vous avez l’explication de ma mine boudeuse. »

     

    Il faut le retrouver, car c'est bien connu, tout doit être parfait pour le bal ! Puéril, mais cela montre qu'au final, mort ou vivant, les adolescents ont envie d'être au top ! Un œil qui se fait la malle régulièrement, la tête déformée et les trois poils sur la cailloux qui reste de Missy... tout cela donne une nouvelle dimension aux morts-vivants et les rend plus sympathiques, enfin pas tous. Car certains ont vraiment des soucis dans leur tête ! L'enquête est autant à ras de terre qu'en auteur. Un œil averti et de bonnes joutes verbales.

     

    Un univers où l'humour est très présent, que ce soit avec les actions de Missy, ou la façon dont Carole parle. L'auto-dérision est importante, mais le stress de revoir un ancien ami qui est toujours humain reste entier. De nombreuses questions vont se poser, comme toute jeune fille dont la plus importante : comment va-t-il me trouver ? L'amitié est un point crucial dans le récit. Deux amies qui même si elles n'ont pas les mêmes aspirations, font tout ensemble.

     

    Le petit plus : les illustrations qui même si les descriptions sont assez présentes, donnent une image des personnages et des situations comme il faut. Et un Petit carnet : Croquis bêtisiers "Dans ces quelques pages croquis, vous découvrirez les prémices des dessins qui ont servi de point de départ à la réalisation des illustrations de ce livre." a dévorer !


    En conclusion, une enquête menée sur des roues ardentes ! (oui on dit chardons, mais ici, ce sont des roues) Mon fils a adoré les passages avec Sébastien (dont j'ai volontairement tu dans mon avis). Le sujet est tout sauf joyeux, pourtant nous avons bien ri grâce aux situations ! Vu la fin, nous nous sommes dit qu'il y aurait peut-être une suite plus tard.

     

     
    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Dans ma boite il y a... # 83Bad, tome 4 : Amour immortel (Jay Crownover) »

  • Commentaires

    8
    Sabrina Desremp
    Mercredi 30 Août à 08:37

    Ooooh c'est super original ! Je me le note pour cet automne ! :)

    7
    Mardi 29 Août à 07:59

    Ah oui, j'avais bien aimé ce livre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vampilou
    Lundi 28 Août à 16:19
    Je suis juste totalement fan, il me fait méga envie !
    5
    Lundi 28 Août à 14:14

    Elle a l'air bien sympa cette nouvelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :