• Moko et le marchand de sable (Dr Martine Cotinat)

    Moko et le marchand de sable (Dr Martine Cotinat)

    Auteur : Dr Martine Cotinat 

    Paru aux : Editions A Contresens

    Date de parution : Octobre 2012

    4ème page de couverture :

    Moko a beau se tourner et se retourner dans son lit, pas moyen de dormir?! Les câlins de sa maman, les paroles rassurantes et les bisous, rien n’y fait?! Alors, Moko décide de rejoindre ses amis sous la lune et de partir à la recherche du marchand de sable. Que lui est-il arrivé? Pourquoi n'est-il pas venu les inviter ce soir au doux pays des rêves? Après une longue marche dans la campagne, apparait enfin son étrange maison. Une surprise les y attend...

    Sujet de nombreuses conversations dans lesquelles petits et grands sont concernés, le sommeil peut être favorisé par quelques bonnes habitudes à prendre dès l’enfance

    Mary Wollstonecraft (Salyna Cushing-Price)Il s’agit d’un livre faisant partie d’une collection éducative, ludique, inédite pour les 3 à 8 ans et enrichie d’un volet destiné aux parents. (tiré du site A contresens éditions)

    J’avais découvert cette collection lorsque j’étais allé voir Lydie Lemaire en pleine dédicace à Soissons, avec un coté avec les éditions A contresens. Ce jour là, j’avais acheté ce livre et deux autres. Ce qui avait retenu mon attention, c’est le titre, Moko et le marchand de sable. Lorsque j’en avais discuté avec Lydie, j’avais apprécié le fait que se soit ludique, tout en s’amusant. Apprendre à un enfant que le sommeil est important autrement qu’en lui disant il faut dormir sinon demain tu ne te réveilleras pas de bonne humeur (un vécu difficile chez moi avec mon propre fils qui trouve que la nuit est longue…) c’était ce dont j’avais besoin.

    Nous l’avons lu tous les deux un soir, comme l’histoire du soir que je lui racontais et mon fils à aimé l’histoire. Ce petit singe qui ne dors pas et va découvrir où habite le marchand de sable tout en racontant ces aventures. Les dessins l’ont amusé, cherchant les détails que je lui lisais. Sans compter les précieux conseils à la fin pour les plus grands, mais facilement compréhensibles pour les plus petits grâce aux dessins. Je ne ferais pas une très longue chronique comme j’ai souvent l’habitude de faire, car j’écrirais plus que le livre en lui-même, mdr.

    « - Peuh! A quoi sert le sommeil? s'écrie Moumou, ennuyé de toujours dormir.
    - A se sentir en forme le lendemain, à mieux apprendre à l'école, à devenir beau et fort... c'est un secret! Chuchote le marchand de sable.
    - Ah? s'étonnent en choeur les amis.
    - Le sommeil peut nous aider à devenir des héros? demande Moko.»

    Il à l’approbation de mon fils, sachant qu’il le relit de temps en temps pour le plaisir de le lire. Les caractères sont gros, les phrases courtes, les mots simples, les dessins sont amusants et apportent de l’intérêt à l’histoire, tout ce qu’il faut pour qu’un enfant puisse lire et comprendre tout seul. La collection comprend d’autres livres du même genre et je sais que je les lui achèterais, car apprendre en s’amusant est le plus important pour un enfant, comme pour les plus grands ;)

    Logo Livraddict

    babelio

    « Tout en sensualité...A Contresens Editions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :