• Mortelles Attractions (Yves-Daniel Crouzet)

     

     

    La mémoire du tueur (Sylvain Johnson)


    Auteur : Yves-Daniel Crouzet

    :  12 Décembre 2015

    374 pages numérique

    Thèmes : Nouvelles/Thriller

      *******

    Lien pour se procurer le livre (L'ivre-book)

    Résumé :

     

    «  Une soirée pyjama qui ne se passe pas du tout comme prévu, un appartement de banlieue et son ignoble secret, une histoire d’amour et de dupe, un assassin qui souffre de TOC, un autre qui considère le meurtre comme une méthode de développement personnel, de petits jeux amoureux pas si innocents que ça…  »  

     

    Mortelles Attractions (Yves-Daniel Crouzet)

     

    Je remercie Sébastien des éditions l'Ivre-book pour m'avoir envoyé ce livre numérique. J'aime beaucoup la couverture, elle reflète parfaitement ce qu'il y a à l'intérieur. L'auteur propose 14 nouvelles angoissantes, avec un fond d'ironie.

     

    « Des histoires noires à ne pas mettre entre toutes les mains !
    Lecteurs prudes et timorés, passez votre chemin ! Car si la violence et la sexualité sont rarement explicites dans cet ouvrage, certains thèmes le sont. Manipulations, transgressions, perversions et autres aberrations du comportement, sont ici au rendez-vous. Vous êtes prévenus ! »

     

    Le ton est donné, nous sommes dans la tête des tueurs potentiels, des malades mentaux. Des hommes et des femmes qui ont un but dans leur vie et qui vont voir cette dernière changer radicalement. Tueurs ou non, victimes ou non, chacun à son mot à dire, un geste à effectuer. Cela n'engage qu'un pied de l'autre côté de la barrière, à moins que ce ne soit un pied dans la tombe.

     

    Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. J'ai aimé retrouver certains des personnages d'une nouvelle dans une autre, juste un clin d'oeil ou tout simplement une action qui engendrera un sourie en coin du lecteur. De l'humour, il y en a, noir et profond comme un café fort pour vous réveiller. Certaines nouv elles sont très softs en comparaison d'autres qui vont très loin. L'esprit humain est décortiqué dans tous les sens, usé jusqu'à la moelle par l'auteur pour nous démontrer qu'au final l'homme dans toute sa splendeur est dangereux.

     

    Je dois avouer que je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, c'est le risque dans un recueil, mais d'autres sont vraiment terribles – bonnes à mes yeux. Je ne parlerai pas de tous ces récits, mais de mon top quatre – oui pourquoi faire un top trois comme tout le monde ? – je dirais, même si j'en ai apprécié beaucoup plus que cela.

     

    La première « le prédateur » est celle qui met en bouche. Un homme écrase par malchance un chat errant – ou pas – avec son véhicule. Au lieu de se sentir mal, il se rend compte qu'il a adoré la sensation que ce geste procure. Il va escalader des sommets. Mais jusqu'où va-t-il monter ?

     

    « Il y a trop longtemps que je laisse les autres empiéter sur mon territoire. Trop longtemps que je laisse faire, mais c’est fini, bien fini. Chaque homme est un prédateur. J’ai décidé de ne plus laisser personne franchir les limites de mon territoire. »

     

    Vint ensuite « l'invasion ». Je me suis posé la question de savoir de quoi l'auteur parlait. Et puis la lumière apparut et le choc de cette invasion est véritablement mental ! Rien à redire sur cette folie non passagère.

     

    « À quoi ils ressemblent ? C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posée, comme dirait l’autre. Malheureusement, je ne peux pas vous répondre. Vous comprenez, je ne les ai pas vus sous leur véritable aspect. Leur système de brouillage est trop puissant pour que, même moi, je puisse les voir tels qu’ils sont réellement. Je sais seulement qu’ils ne sont pas humains. Ont-ils des tentacules à la place des bras, ressemblent-ils à des limaces géantes ? Je n’en sais foutre rien. »

     

    Je continue avec « L'ombre et la gloire » est une pépite. Un homme simple tombe sur un nom d'auteur qui est le sien. Enfin, qu'il s'est choisi si un jour il décide d'envoyer l'un de ses manuscrits. Comble de l'horreur, celui qui a pris son nom d'auteur a écrit exactement les mêmes textes que lui. Que se passe-t-il vraiment ? Qui a volé les écrits ? Qui est cet auteur qui s'est suicidé il y a un mois ? En bref, beaucoup de questions qui sont bien entendu résolues au final et une description du monde plus que juste !

     

    « Aujourd’hui, dans un monde ultra-médiatisé, il ne suffisait plus en effet d’être un bon écrivain, il fallait aussi ressembler à un écrivain. Enfin, ressembler à l’image que le grand public se fait généralement d’un écrivain : un mélange de journaliste et de baroudeur, un homme qui « vit dans le monde physique » comme l’a dit W. Stevens. Une bonne gueule, un ventre plat, un whisky dans une main et une jolie blonde dans l’autre.
    Guillaume Cochard, alias Richard P. Leroy, était comme ça. Gilbert Klein, lui, en était tout le contraire. Il était petit et chauve. Ses grosses lunettes lui donnaient l’air d’une taupe. Son ventre proéminent l’apparentait plus à un farfadet pantouflard qu’à un aventurier. »

     

    Enfin la toute dernière « entre chiens et loups » est un texte qui est savamment écrit. Manipulations en tout genre, trahison, perversité et amusement. Elle est courte mais nous laisse sur cette touche d'humour noire qui nous a suivi tout du long. Je ne donne pas d'extrait pour celle-ci, car je ne saurais quelle partie choisir tant je l'ai apprécié du début à la fin.

     

    D'une manière générale, j'ai aimé que l'auteur ne tourne pas autour du pot, qu'il soit sadique avec certains de ces personnages, leur faisant prendre un chemin pour au final se retrouver le bec dans l'eau. Les nouvelles sont courtes, donc faciles à lire. Beaucoup de suspense et de surprises. Les psychologues et psychiatres auront du boulot jusqu'à la fin des temps, croyez-moi !


     

     

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    http://2.bp.blogspot.com/-mvhno11ISwg/VnA8BII8tUI/AAAAAAAAAqo/Fvq24wkEb5U/s1600/Banni%25C3%25A8re%2B2.png

     

    « Dans ma boite il y a... # 40Le tueur des rails - série (Sylvain Johnson) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mardi 15 Mars 2016 à 19:00

    Wow ça me tente beaucoup ! Merci pour cette chronique ! 

    5
    Vampilou
    Mardi 15 Mars 2016 à 17:21
    Ah, voilà un roman qui m'intéressait beaucoup ! Je dois dire que ton avis me donne encore plus envie :-D
      • Mardi 15 Mars 2016 à 18:08

        donc je risque de voir un avis passer par chez toi si je comprend bien xD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Sabrina Desremp
    Mardi 15 Mars 2016 à 06:31

    Bien écrit et angoissant? Je note :) je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte :)

      • Mardi 15 Mars 2016 à 18:08

        Il y a plus que cela, mais je ne dévoile pas tout, il faut garder des surprises, comme l'auteur :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :