• Néréides (Christophe Royer)

     

    Néréides (Christophe Royer)

     Résumé 

     
    « Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.
    Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions…

    Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant. »
     
     

     Ma chronique

     

    Oh... Mon... Dieu...


    Je pourrais m'arrêter là et vous dire de le lire parce qu'il est génial, débrouillez-vous avec cela, mais comme je ne suis pas aussi sadique (quoique...) je vais tout de même lâcher quelques mots. Et pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que cela sera plus que 3 lignes. Déjà un grand, GRAND, merci à la maison d'éditions pour l'envoi de ce titre.  Néréides,  dans la mythologie Grecque il s'agit de nymphes marines, filles de Nérée et de Doris, au nombre de cinquante, qui formaient le cortège de Poséidon, et représentées assises sur des hippocampes. Pour le coup, un thriller de Christophe Royer avec de la mythologie ? Du fantastique ? Que nenni, ici il ne s'agit pas de nymphes des bois ou de la mer, mais bien de disparitions et d'un peu de magie malgré tout. Une école de magie (Potter, me voila !) des gens "hors normes" qui disparaissent sans qu'on ne trouve de véritables traces, et la sœur de Samir qui a disparu. Ce n'est pas la première enquête du commandant Lesage que je lis, mais ce que j'apprécie par-dessus tout c'est que même si vous n'avez pas lu les précédentes, vous pouvez vous lancer dans celle-ci sans problème. L'auteur nous donne assez d'éléments pour que nous ne soyons pas perdu, le petit plus serait vraiment de débuter  par sa carrière et ainsi d'avoir tous les éléments en main afin de mieux comprendre certains sentiments de notre héroïne. Autrement, vous ne pouvez pas vous perdre de toute manière.


    Avant de commencer par l'enquête je dois vous dire que je me suis attachée à cette femme qui a un sacré vécu. Même sans avoir lu toutes les histoires, vous le ressentirez forcément, alors en ayant eu ses débuts entre les mains, c'est encore plus prenant. Difficile de ne pas avoir envie de la prendre entre ses bras pour lui dire qu'un jour tout s'arrangera. Les coups durs, la famille, les amis, c'est une femme accomplie sur beaucoup de points, fragiles à d'autres. Elle est humaine de part ses actes, son impulsivité, sa façon de jouir de la vie ou au contraire de la croquer par les deux bouts quitte à se faire du mal. Ce personnage, je l'attends toujours et je suis ravie quand je vois qu'elle va avoir d'autres aventures. Femme flic au grand cœur même si elle ne le montre pas, Nathalie Lesage est un être humain, autant que possible provenant d'un récit avec ses failles, ses certitudes, son besoin de trouver des réponses que ce soit pour les enquêtes ou sa vie privée. Et dans cette histoire, il s'agit des deux, même si l'enquête est très présente, sa vie privée n'en reste pas moins importante. Une histoire d'enlèvements de jeunes femmes, nous pensons de suite à certaines histoires réelles. La traite des femmes, des hommes, des enfants, trafic d'organes aussi et puis d'autres chose encore. N'importe quel trafic est bon pour les puissants de ce monde qui sont de véritables pervers. Ici je ne vous raconterais pas le pourquoi les enlèvements se font, ni pourquoi certains sont retrouvés d'une certaine manière et d'autres non. 


    La perversité n'a pas de prix ni de limite. Nous pouvons imaginer tout ce que nous désirons, l'auteur va plus loin encore que notre imagination et pourtant la mienne n'est pas bridée. C'est un concept qu'il nous expose d'une manière rationnelle et si cela existe réellement, le frisson que j'ai dans le dos de dégout deviendra de la peur réelle. L'enquête dure sur un peu moins d'une semaine, mais elle n'est pas expéditive, loin de là. Nous débutons sur une planque avec Lesage et son collège de travail Cyrille, pour la retrouver le lendemain dans une autre ville. Lyon est mis de côté pour nous montrer les trésors de la ville d'Albi (que je ne connais absolument pas !) Pour le peu que j'ai regardé sur mon meilleur ami google, les descriptions de l'auteur lui rende justice et je serais très heureuse de pouvoir la visiter (sans les trucs bizarres bien entendu). Une ville quasiment de lumière surtout lorsque le soleil tombe sur sa cathédrale, un lieu que nos personnages vont visiter pour l'enquête, pas pour le tourisme. Bien que Nathalie soit là en temps que vacancière, ne pouvant pas faire autrement, elle met les pieds dans le plat dans les services de police de Albi et cela ne plaît pas du tout. Guerre de territoire ? Il est vrai qu'il est rare de voir débarquer un autre confrère pour une enquête et leur dire quoi faire, surtout lorsque c'est votre ville... Pourtant, il s'agit de sauver des vies, de retrouver des coupables, alors pourquoi est-ce si difficile d'avoir de l'aide ? OK, celle de Lesage est un peu (beaucoup cavalière), mais elle est ainsi, imparfaite et prête à tout pour ses proches. Nous visitons donc un peu la ville et j'ai retrouvé avec joie Samir, un ancien personnage d'une autre histoire qui m'avait touché par son passé. La différence d'âge s'oublie vite, les moments passés non.


    Revenons à cette école de magie qui a tout l'air d'une secte en extérieur (Est-ce le cas ? Je vous laisse le découvrir par vous-même) Toujours est-il que cela ressemble à un attrape nigaud, ou attrape pognon, mais si derrière tout cela il y avait quelque chose de plus puissant ? Les rebondissements viennent, se suivent et les cadavres tombent comme des mouches aux pieds d'escaliers véritablement dangereux. Point de gore dans les scènes, un peu de sang, juste peut-être la dernière et encore en version film nous aurions juste un jet sur un mur, rien de plus. Parce que oui, je vois bien ce récit en film, j'avais les images tout le temps qu'a duré la lecture et même encore en écrivant ma chronique. Je comprends beaucoup mieux la couverture une fois le livre terminé et je ne la regarde plus de la même manière. Je me suis posée de nombreuses questions et maintenant que je sais, waouh, je veux savoir la suite ! Car il faut bien être honnête, même si cette enquête est terminée, l'auteur nous laisse avec de quoi nous dire qu'une suite viendra d'une manière ou d'une autre et que notre cher Nathalie Lesage va encore morfler, pour ne pas changer. En attendant, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait. Les personnages secondaires ne sont pas là pour la dentelle ou faire potiche, ils servent et certains ont vraiment des gouts pervers en matière. Et puis si l'enquête dure un peu moins d'une semaine, la sœur de Samir n'est pas la première. Depuis combien de temps est-ce que tout ce manège existe ? Ce n'est plus du dégout, mais de la terreur qui se met en place lorsqu'un personnage un peu plus âgé entre en action. Un rythme soutenu qui bien que bloquée par la police locale n'empêche pas Nathalie de mettre son nez où il ne faut pas et de jouer ses cartes de manière peu judicieuses parfois, mais elle n'aura pas le choix, si elle veux tenter de sauver un maximum de gens.


    Le récit est à la troisième personne, mais pas uniquement en suivant Nathalie et son ami Samir. Nous avons également d'autres personnages que nous suivons dans leur enlèvement. Le flou autour de ces personnages et de ce qu'ils vivent est angoissant, encore plus que de les savoir à la merci, mais de qui en fait ? La lumière ne s'éclaire pas de suite, nous n'avons que le fin mot de l'histoire à la toute fin de ce récit et c'est d'autant plus énervant de ne pas avoir trouvé (ce qui aurait été trop facile, donc pas drôle) mais surtout de comprendre en même temps que Nathalie certains faits. Bon sang, mais c'est bien sur ! Pas besoin de journal pour le comprendre, surtout que nous n'avons pas le journal, mais de petites choses me titillaient les yeux. C'était louche, c'était étrange, c'était illogique et pourtant une parcelle de vérité se trouvait déjà sous nos yeux. Ah cette école de magie liée à une autre entrée ne faisait pas tout. Cet auteur arrive à me faire entrer dans la tête de certains de ses personnages sans avoir besoin d'être à la première personne et j'adore cela. Être aux côtés de notre commandant et vivre dans sa bulle un peu plus intime que d'habitude, de voir ses rouages se faire, comprendre qu'elle est à la fois une mère ou une grande sœur pour certains de ces collègues, une amie ou plus pour d'autres, c'est une joie, mais également un moment intime rare que l'on garde précieusement. C'est ce qui me fait aimer ce personnage et depuis le début de ses enquêtes. Sa froideur cache souvent des blessures profondes et à force de la "connaître", on ne peut que l'aimer. Et puis elle a beau ne rien vouloir montrer, si ses collègues répondent présents, ce n'est pas pour une femme sans cœur. Malgré le danger, les ennuis qui peuvent aller plus loin, Cyrille n'hésite pas à l'aider comme il peut. C'est un collègue de travail que j'apprécie de plus en plus, il est capable de s'amuser et de redevenir sérieux en moins d'une seconde.


    En conclusion, parce que oui, il faut savoir s'arrêter à un moment donné, c'est un thriller, un policier qui ne ménage personne. Les protagonistes vont vivre une aventure les emmenant plus loin que la folie même puisse exister. La fluidité de la plume est entrainante, comme toujours et j'ai adoré revoir le personnage de Nathalie Lesage, de continuer à découvrir des éléments sur elle, sur sa capacité à s'ouvrir également. La vie n'a pas été tendre pour elle et chaque enquête nous montre bien son fonctionnement pour ne pas souffrir ou faire souffrir quelqu'un de son entourage, mais par-dessus tout, nous apprenons à la connaître et à lui souhaiter de pouvoir dormir en paix un jour. Beaucoup de mystères autour de ses enlèvements, des victimes que l'on ne peut pas toujours sauver, des criminels qui ne sont pas forcément sains d'esprits. C'est un récit qui mêle un peu plus de vie privée de Nathalie, qui nous ouvre un peu plus de sa personne, avec des disparitions inquiétantes. L'auteur a su garder le mystère jusqu'au bout et j'ai hâte de connaître la future enquête de notre commandant ! Allez, au boulot xD

     

     Extrait choisi :   

     

     « La bonne humeur habituelle des gardiens s'était évaporée. Leurs visages étaient fermés, mais ce qui détonnait le plus, c'était leur silence. Alexandra serra l'épaule de Julien.
    - J'aime pas ça, lui glissa-t-elle dans l'oreille.
    Les tendons du cou du jeune homme étaient durs comme la pierre.
    - Reculez ! ordonna Pierrot. Le grand chef veut discuter avec le champion. Nous allons avancer le fauteuil dans la cellule et tu vas gentiment t'asseoir dessus et mettre les bracelets.
    - Tu rêves mon gros ! Il va falloir que tu viennes me chercher.
    Polo soupira et se tourna vers son acolyte, qui sortit un pistolet de derrière son dos.
    - Ne nous complique pas la tâche, gamin ! Sois raisonnable. Si tu joues au con, mon ami va t'envoyer une dose d'anesthésiant... Miss blonde, va rejoindre ta copine sur le lit.
    Le monde s'écroula autour d'elle. Ils avaient été naïfs de les sous-estimer. »

     

    Néréides (Christophe Royer)

     

    « Contes à fleur de peau (Eléanor Laurent)Bad Queen (Magali Lefebvre) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :