• One, tome 2 : te respirer (Jacinthe Nitouche)

     

    One, tome 2 : te respirer (Jacinthe Nitouche)

    Lien sur Amazon

     

    One, tome 2 : te respirer (Jacinthe Nitouche)

    Auteur :  Jacinthe Nitouche     

    380 pages numérique (epub)

    Thème : Romance

      *******

    fait partie de la duologie

    One

     

    4ème de couverture :

    « Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?  »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    One, tome 2 : te respirer (Jacinthe Nitouche)

    12/20

     

    Je remercie Netgalley ainsi que Hachette pour m'avoir envoyé la suite de cette duologie.

     

    Lui, Sacha et elle, Charlie, nous les retrouvons après qu'ils décident de partir ensemble, sans pour autant être ensemble. Ils ont 20/21 ans, ils ont 30/31 ans, nous les suivons sur deux temps : 2004, 2014. En 2004, ils vont vivre une histoire compliquée, avec leurs amis, Zoé, Ben, Emilie, Sullivan... Une histoire qui ne leur appartient pas totalement, une histoire qui n'est pas forcément la plus simple et la plus facile non plus à vivre. 2014 nous les montre l'un sans l'autre, une redécouverte de l'autre suite à un drame. Quelque chose les a séparé durant tout ce temps. Une cassure nette qui n'a pas permis à l'un comme à l'autre de vivre sa vie pleinement.

     

    La douceur est toujours présente. Les personnages n'ont pas évolué en même temps. Sacha prend conscience de ce qu'il veut, de qui il veut. Il fait tout pourtant pour ne pas brusquer Charlie, pour ne pas lui mettre la pression. Il tente d'être ami, son ami, son précieux ami qui sera là tout le temps. Une promesse qu'il fait de son mieux pour la tenir. Charlie c'est plus compliquée. Elle a peur qu'il la quitte, pas pour une autre femme, mais juste qu'il l'abandonne. Cette peur, ce qu'elle ressent la rend vulnérable, et en même temps elle est stressante, étant toujours là même quand il ne veux pas qu'elle s'approche.

     

    « — On s’empêche d’avancer ?
    — Non, mais on passera continuellement avant, l’un pour l’autre.
    — Ça a toujours été comme ça.
    — Je sais bien.
    — Tu veux changer ça ?
    — Ce n’est pas si je veux, Charlie, c’est si je peux.
    Même si Marine dit vrai, même si jamais personne ne pourra se glisser entre nous, ça n’a pas d’importance. Aucune !
    — Tu dors avec moi, cette nuit ? me demande-t-elle, hésitante.
    Je me contente de lui sourire en la poussant doucement vers son lit. Elle s’allonge et je la suis en silence. Elle me tourne le dos et mes bras la tiennent fermement… comme ils le font sans cesse.
    — Tu es mon évidence, me chuchote-t-elle avant de s’endormir. Tu l’as toujours été. »

     

    J'avais hâte de découvrir cette suite et fin et au final, je suis un peu déçue par plusieurs choses. Le lien affectif n'avance pas, ne recule pas. Depuis le premier tome on se doute bien qu'il va y avoir quelque chose, ou pas, mais il doit se passer quelque chose. Cela va arriver, mais disons que j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce second tome. Sincèrement, "One" aurait été en un seul tome en réduisant certains passages, il aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

     

    Le personnage de Sacha avance et j'ai beaucoup aimé la façon dont il fait pour s'en sortir.  Il va aller de l'avant, il va faire en sorte que cela fonctionne. En ayant assez de la façon dont il est traité, les manques, les refus, les névroses même, il n'en peux plus et coupe court à tout cela.

     

    « — Pourquoi tu m’as repoussé ? Pourquoi j’ai eu l’impression que tu me quittais à la minute où on a atterri ?
    — J’ai eu peur…
    — J’en ai plein le cul de tes peurs, Charlie ! Je ne suis pas un pion que tu prends et que tu jettes suivant tes foutues humeurs !
    — Je n’aurais pas dû.
    — Non, c’est sûr, tu n’aurais pas dû.
    — C’est juste un geste maladroit. Tu me condamnes pour un geste… c’est injuste. »

     

    Quant à Charlie, elle tourne en rond et cela m'agace. elle n'arrive pas à se rendre compte de ce qu'elle veut, cela fait déjà des mois, des années ! Lorsqu'elle s'en rend compte c'est trop tard et ce n'est pas plus mal. c'est une relation qui semble vouée à l'échec.

     

    Les personnages secondaires sont présents, assez pour laisser une touche d'humour, comme Ben, ou encore Sullivan et son éternel sourire mystérieux. L'un comme l'autre sont présents, qu'ils le veuillent ou non. Un besoin c'est crée d'une manière ou d'une autre et cela se ressent.

     

    « — Vous avez besoin que je vienne vous chercher ?
    — Surtout pas !
    — Vous ne pouvez pas partir comme ça, vous le savez.
    — Vous êtes agaçant.
    — Je sais.
    Je ris à sa perpétuelle arrogance.
    — Je vous laisse une semaine : pas un jour de plus.
    Il raccroche. Je n’ai pas eu le temps de répliquer que je ne lui devais rien. Je ne peux m’empêcher de sourire, malgré tout. Je crois que j’ai un don pour vivre des relations que personne ne comprend. Celle avec Sullivan en fait partie.
    Il a besoin de moi comme j’ai besoin de lui. »

     

    Il n'y a pas de surprises dans ce second tome. J'ai eu l'impression que le texte était ralenti par Charlie qui ne sait jamais où elle en est. Les voir avancer, les voir se confronter à leurs sentiments, c'était trop long pour moi, trop de pages pour répéter les mêmes choses. U2 a perdu de son charme ici, même si on a le droit à quelques chansons, il s'est perdu en chemin, entre le tome 1 et le tome 2. Même le fait qu'on les voit à deux époques différentes ne m'a pas emballé plus que cela, au contraire, je trouvais que ce que fait "subir" Sacha à Charlie est parfaitement justifié.

     

    En conclusion, un second tome qui apporte moins que le premier, pas mal de tourne-en-rond. Dommage parce que j'avais apprécié le tome 1, je m'attendais à plus de mouvement, à des surprises qui ne sont pas présentes. Je confirme ce que j'ai dis plus haut, le tome 1 plus étoffé aurait été beaucoup mieux à mes yeux.

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

     

    « Save and Continue (Mell 2.2)La dernière onde - Dystopie (Marine Stengel) »

  • Commentaires

    6
    Diablotine
    Vendredi 11 Août à 18:04

    Merci pour ton avis mais je vais passer mon chemin

      • Samedi 12 Août à 21:53

        Il n'y a pas de soucis, on ne peut pas tout lire, et tout aimer :)

        Merci à toi !

    5
    Vampilou
    Vendredi 11 Août à 15:28
    J'espère pouvoir très rapidement les découvrir moi, je suis une grande fan de Jacinthe Nitouche !
      • Vendredi 11 Août à 15:31

        Tant mieux, personnellement, je ne suis pas arrivée jusque là xD

    4
    Vendredi 11 Août à 14:09

    Je n'ai lu qu'un livre de cette auteur et assez mitigée du coup je pense pas lire cette série qui te laisse aussi mitigée.

      • Vendredi 11 Août à 14:53

        J'avais commencé le bora bora que j'ai laissé tomber très très rapidement. L'à j'ai voulu retenter et le premier était sympa, celui-là trop long à mon goût pour peu de choses en vérité :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :