• Orlan & Byggvir : Une vérité inattendue (François Curchod)

     

     

    Orlan & Byggvir : Une vérité inattendue (François Curchod)

    Disponible sur Amazon

     Orlan & Byggvir : Une vérité inattendue (François Curchod)

    La terre des Vikings (Margaret Moore)

    Auteur :

    5 sens


    264 pages numérique (pdf)

    Thème : Fantasy

    *******

     

    Résumé :

    « Orlan accompagné par son ami Byggvir va bientôt quitter le petit village de Morneséjour ou ils ne se sont jamais sentis à leur place, pour rejoindre la capitale Catagalm. Son objectif, remporter le tournoi des aspirants chevaliers et entrer au service de l’empereur pour partir combattre les Orghoviens. Pourrait-il réaliser son rêve ou sera-t-il rattrapé par les étranges évènements qui se déclenchent autour de lui, de son ami et de Baldur, le terrible ministre de la guerre qui semble avoir une dent contre eux ? »  

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Orlan & Byggvir : Une vérité inattendue (François Curchod)

     

    Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir son livre fantasy. Il s'agit du tome 1 (oui c'est plus simple pour découvrir le monde) avec une couverture qui est tout à fait en adéquation avec le thème.

     

    Nous découvrons Orlan et son ami Byggvir qui vivent dans un petit village nommé Mornesejour. Tous deux ne sont pas vraiment appréciés au sein de leur village, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Sont-ils de méchants garçons ? Aiment-ils faire des farces ? Il se passe quelque chose autour de ces deux-là sans comprendre le pourquoi. Vint le jour où ils partent pour la capitale afin qu'Orlan puisse devenir un Chevalier. C'est son rêve et il s'est entraîné pour cela depuis très très longtemps. Byggvir lui a un destin tout tracé, il va travailler à la forge de la capitale tellement ses doigts pourraient être comparés à des doigts de fées. Alors que tout semble bien en place, le jour du tournoi il se passe un événement qui va chambouler la vie d'Orlan. Et si rien ne devait se produire ?

     

    « – ... Ton avenir est bien plus important que cela. Tu dois jouer un rôle capital dans cette guerre, répondit-elle en disparaissant cette fois-ci plusieurs secondes.

    – Quel rôle ? demanda Orlan. Je ne suis personne. Vous devez me confondre avec un autre... »

     

    Une histoire qui démarre lentement avec la mise en place des personnages, des lieux, ainsi qu'un soupçon de leur passé. Un récit qui prend son temps pour bien poser les éléments tout en apportant du mystère autour des personnages principaux. L'auteur nous donne des détails sur l'environnement dans lequel Orlan et Byggvir évoluent. Et ce n'est pas vraiment de tout repos. Ils sont un peu les "bannis" du village. Pourtant ils vivent depuis leur naissance dans des familles aimantes... OK j'exagère un peu, mais du départ on ressent qu'il y a quelque chose qui cloche surtout lorsque l'on lit que la mère d'Orlan a du mal à supporter son fils... Plus nous avançons dans le texte, plus nous avons des éléments qui, mis bout à bout, nous apporte pas mal de révélations. Un secret est bien enfoui, bien caché, mais au final pas si bien camouflé que cela pour certains personnages.

     

    « – Non Hilde, vous commencez à raconter n’importe quoi. Vous venez de nous dire que vous avez trois cent soixante-six ans, que vous fabriquez de la potion magique, que mon père a septante-deux ans et qu’il est né à la capitale alors qu’il vient d’une longue lignée de fermiers du village, dit Orlan en élevant à son tour la voix.

    Un lourd silence envahit la pièce et durant quelques secondes interminables, ils se regardèrent sans dire un mot. Puis, Hilde se leva d’un bond et elle se dirigea vers la porte en l’ouvrant avec fracas avant de rompre le silence :

    – Foutez-moi le camp !

    – Non Hilde, nous ne vous laisserons pas comme ça, répondit Orlan. Vous n’allez pas bien.

    – Je vous ai dit de sortir ! cria-t-elle. »

     

    Concernant ces derniers, ils ne sont pas si nombreux que cela ce qui est appréciable. Cela permet aussi de bien les connaître. Nous avons les principaux, Orlan et Byggvir qui ont dans les 17 ans (je crois). Le premier a encore ses deux parents et le second uniquement le père. Pourtant les liens ne semblent pas être forts (et nous comprenons pourquoi au fil du temps). Entre ces deux-là, il y a une amitié forte, mais surtout un lien qui va bien au-delà. C'est difficile à expliquer, mais ils ont vécu la même chose. L'un est le physique, l'autre la tête. Deux personnages qui sont vraiment différents psychologiquement. L'un croit en la magie, l'autre non. Nous avons plusieurs rencontres, comme M. Seaming, leur professeur. Chaque contact n'apporte pas forcément quelque chose de très concret, mais par contre cela nous laisse sur une attente. Entre Hilde, Dame Mava, Baldur, Jane l'endormeuse, et j'en laisse volontairement d'autres de côté, nos deux compagnons vont avoir fort à faire.

     

    Il y a des questions qui débutent du départ (rien qu'avec la mère d'Orlan) et cela ne s'arrête pas. Les descriptions sont un peu juste par moment pour les lieux, par contre nous avons pleinement ce que ressentent les personnages. Le doute est permanent car il n'y a rien qui va dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'on découvre ce livre rouge. Ah ce fameux petit livre bien tentant avec sa couverture rouge qui cache pas mal de trésors et qui apporte un suspense de plus. Orlan et Byggvir sont opposés et complémentaires. Je regrette juste la façon dont le changement de vie est accepté par Byggvir au final, je l'ai trouvé un peu rapide sans vraiment savoir ce qu'il pense. Par contre entre les deux, il y a cette tension qu'ils arrivent à maîtriser en tentant de comprendre ce que l'autre ressent.

     

    En conclusion, un début prometteur avec des personnages bien ancrés et un mystère qui commence à se dévoiler.

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Des mots sur vos lèvres # 89Les reliques de l’Au-delà, série (Laura Spinella) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Vampilou
    Samedi 22 Décembre 2018 à 23:00
    Malheureusement, ça ne sera pas pour moi...
      • Dimanche 23 Décembre 2018 à 10:58

        c'est vrai que je ne me souviens pas que tu lises de la fantasy :)

    3
    Samedi 22 Décembre 2018 à 20:03
    J'espère que la suite sera à la hauteur ! :)
      • Dimanche 23 Décembre 2018 à 10:58

        Je verrais plus tard :p Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :