• Ornicus, tome 1 (Gabrielle Boyer)

     

     

    Ornicus, tome 1 (Gabrielle Boyer)

    Disponible sur amazon

     

    Sa déesse celte (Lyndsay Sands)

    Auteur : Gabrielle Boyer

    166 pages numérique (epub)

    Thème : Policier

    *******

     Fait partie de la série

    Ornicus

     

    Résumé :

    « Stefan Brama et Sacha Apolline s’emparent de l’enquête de la disparition de Louis, garçonnet de 8 ans, disparu un soir de vacances. Enchainant rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n’en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l’attitude de la mère. Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l’enquête, Sacha s’investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, jeune sœur de Louis.
    Ce mois d’août 2017 va faire basculer certains destins, là où un autre reste inéluctablement hanté par la mort. »
     
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Je remercie l'auteur, Gabrielle Boyer pour la proposition de lecture de ce premier tome. Il est clair que la couverture est trop sombre et avec ma vue basse je vois difficilement les détails qu'il peut y avoir pour mieux comprendre le livre, mais je passe dessus. Je me suis attardé sur le livre en lui-même.


    « Ça n’aide pas pour la première étape,
    Mais pour le firmament, elle sera idéale.
    Il arrive.
    Je me tapis, tout est en place.
    Je n’ai même pas à intervenir,
    Il brise lui-même la glace,
    Ne voit rien venir.
    Il se jette ainsi seul,
    Dans ma gueule.
    Tout se précipite,
    Tout se déroule comme convenu. »

     

    Nous plongeons directement au cœur d'une enquête, pas de blabla pour présenter les personnages, nous apprenons qu'un petit garçon de 8 ans à disparu, point final. Nous suivons les enquêteurs dans le jeu des questions-réponses. Stefan et Sacha sont plutôt jeunes et finalement arrivent à s'entendre. Chacun à sa méthode de travail qui ne plaît pas forcément à l'autre, mais qu'importe, il faut faire avancer l'enquête. C'est un gamin qui a disparu. Dans ce village perdu au fin fond de la campagne proche de la mer, il jouait avec sa grande soeur et deux autres enfants qui sont tous là pour les vacances. Le ballon se perd, il va le chercher tandis que les trois autres se disputent pour un tacle et pouf. Il n'est plus là. Personne n'a rien vu, ni les enfants, ni les adultes qui vivent à côté.

     

    Les trois quarts du livre se passent en quelques heures. Nous suivons les pensées de chacun, avec leur réflexion qui peuvent prêter à sourire. Et puis un chapitre par ci, par là nous entraîne dans des pensées, celui du tueur ? Oui, c'est bien cela avec sa noirceur, ses gestes, le tout sous forme d'une poésie, à chaque fois. Quand des vacances étaient juste des vacances et deviennent un véritable cauchemar pour tous. C'est dans ces instants que l'on voit ses voisins, méfiants, lancer des ragots sans savoir. Ils ne se connaissent pas, mais ont tous quelque chose à dire. Il faut dire que l'auteur nous donne de quoi se mettre sous la dent : de la méfiance, des gens qui ne se connaissent pas et qui ne s'apprécient pas forcément, des identités étrangères... Il suffit d'un simple regard pour que cela porte à confusion.

     

    « — Ah bah tout de même ! Vous en avez mis du temps ! J’ai des choses à vous dire moi, râle la vieille femme. Et pourquoi la criminelle, il n’est pas mort le garçon que je sache ! Qu’est-ce que c’est que tout ce barda ! Il n’est pas dans mon jardin le pauvre gosse !
    — Ecoutez madame, on ne va pas entrer dans des considérations d’effectifs et du pourquoi du comment, on va se concentrer sur ce que vous avez à nous dire, c’est le plus important, calme Stefan. T’as fini ? demande-t-il au brigadier.
    — Oui, on a fini depuis un moment, on vous attendait juste.
    — Ok, tu peux rejoindre Marcellin et lui demander où en sont les renforts, s’t’plait ? »

     

    La mère de Louis, ce petit garçon dont on ne sait pas pourquoi lui et pas un autre, a une attitude étrange. Elle pense qu'il est mort, ne parle presque pas, ne pleure pas. Les émotions sont comme bloquées en elle. Elle n'a pas le moindre geste pour sa fille, Jeanne, qui est encore là, bien vivante, à ses côtés. Et puis il y a cette part d'ombre qui traîne derrière tous. Secrets ? Qui en a réellement ? Qui est derrière tout cela ? Qui veut faire du mal ainsi ? Des mots manquent, impossible d'avoir le fin mot de l'histoire.

     

    L'écriture, l'atmosphère est sombre, noire, pourtant il n'y a rien de glauque. C'est un livre qui peut être lu par la plus grande majorité des lecteurs. La violence est légère, imagée. La disparition d'enfants est un sujet compliqué, il faut savoir gérer avec les caractères des parents, des autres enfants, de ceux qui enquêtent. C'est le cas de Stefan et Sacha qui doivent mettre de côté leur sentiment pour avoir les idées claires. C'est ainsi que l'on voit comment ils réagissent en fonction des éléments qu'ils découvrent. Ces fameux éléments qui s'empilent les uns sur les autres et une fois étalés sur la plus grande planche qui existe nous emmène dans de nombreux chemins. Les questions se suivent et la frustration grandit au fur et à mesure que nous tournons les pages.

     

    L'enquête est présente, mais il n'y a pas que cela. Nous avons aussi la vie intime des deux enquêteurs qui est montré par moment. Si l'un est marié et a des enfants, l'autre est un solitaire. S'ils échangeaient leurs rôles peut-être seraient-ils plus heureux ? C'est étrange comme lorsque l'on a quelque chose on aimerait autre chose. Le récit ne se focalise pas que sur le petit garçon, il y a tout ce qui est autour : la famille, les amis, les voisins pour un temps, la presse, la police, le tueur. Tout comme ce "beau" monde les émotions sont également importantes. Pourquoi tous ceux qui sont questionnés décident que Louis est mort ? Il n'y a que quelques heures qu'il a disparu, aucune trace de violence, rien à l'horizon, pourquoi pas une fugue ? Les parents divorcés, peut-être le père ? Non, du départ ce n'est pas possible, il est à l'autre bout du monde. Louis est forcément vivant, ils vont le retrouver, mais dans quel état ?

     

    « — Je ne sais pas ! Je ne vois pas pourquoi le garçon serait parti comme ça en pleine partie de foot avec ses copains. Il n’a que 8 ans, fuguer sur un coup de tête me paraît peu probable, confie Sacha.
    — Ouais, ça fouette de plus en plus fort ce bordel, soupire Stefan.
    Il s’interrompt à l’entrée de Maxine qui retourne directement à son canapé. Les trois hommes l’observent en silence.
    — Bon, je vais aller sur le terrain, y a rien à faire ici, lance Sacha en s’en retournant sans attendre l’assentiment de Stefan.
    Stefan étouffe ses râlements pour que Maxine ne les entende pas.
    Il ne se fait pas chier celui-là, à me laisser ici ! Putain, il aurait pu me demander au lieu de décider pour moi ! Fais chier ! Qu’est-ce que je vais foutre ! »

     

    C'est un roman policier qui change de ceux que j'ai déjà pu lire. Entrer directement dans l'enquête avant même de connaitre les détails est déjà un point différent. Ensuite, nous sommes omniprésents. Je m'explique, nous sommes dans la tête de chacun d'entre eux, quelques secondes, mais suffisamment pour avoir le ressenti, les questionnements. Certains détails nous sont donnés sans qu'on s'y attende. C'est à la fois intriguant et excitant de chercher en même temps que les enquêteurs. Leurs suppositions ne sont pas forcément les nôtres et inversement. Tout le monde est suspect, il n'y a pas à dire l'auteur arrive à nous emmêler le cerveau !

     

    Seul hic, le vocabulaire de certains personnages laissent à désirer. Je ne peux en dire de trop, autrement je serais dans l'obligation de dévoiler des éléments qui sont à découvrir. Je dirais juste qu'il y a des mots vulgaires dans la bouche du "médecin" qui m'ont fait tiquer.

     

    J'en arrive à la fin de ce premier tome. Les explications viennent à demi-mot. L'attirance arrive lentement, mais sûrement. La fin ne justifie pas toujours les moyens, pourtant cela doit beaucoup aider de pouvoir se venger. Le temps est à la fois un allié et un ennemi. Et puis les doutes, les sentiments, le fait de se poser sans cesse la question de savoir qui est à l'origine de tout cela. L'enquête ne semble pas vouloir se terminer dans la joie et la bonne humeur. Ce final nous amène de nouvelles idées, de nouveaux chemins et ce pourquoi qui ne cesse de trotter dans la tête.

     

    En conclusion, une enquête qui embrouille les esprits, laisse des pistes en tout sens afin de mieux nous emmener sur des chemins tortueux. Les personnages sont nombreux et ont des caractéristiques particulières. Un premier tome qui nous apporte autant de réponses que de questions. J'ai hâte de découvrir la suite et d'avoir des réponses à mes questions.

     

    Ornicus, tome 1 (Gabrielle Boyer)

     

     

    « Bilan #77 (Novembre 2019)Dans ma boite il y a... # 192 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Jeudi 26 Décembre 2019 à 11:28

    Je ne pense pas que ce soit pour moi. A voir ton avis sur la suite ! :)

      • Jeudi 26 Décembre 2019 à 13:28

        Moi aussi je veux la suite xD, je me demande s'il n'y aurait pas un truc paranormal dans le lot... à voir !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 23 Décembre 2019 à 19:42
    Steph*

    Ce n'est vraiment pas pour moi mais j'avoue que j'aimerais connaître la fin!

    4
    Vampilou
    Lundi 23 Décembre 2019 à 16:51
    Je ne suis pas sûre d'être le bon public, mais merci pour la découverte !
      • Lundi 23 Décembre 2019 à 17:50

        De rien, peut-être le prochain :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :