• Petites histoires du Père Castor pour Pâques (Collectif d'auteurs)

     

     Résumé 

     

    « 11 Histoires à partager avec les enfants, petits et grands, pour patienter jusqu'à l'arrivée de œufs, des cloches, des poules et des lapins en chocolat.

    Ce volume contient :

    Le Premier Œuf de Pâques
    Le Petit Lapin malin
    Petite Poule noire comme nuit
    Trois petits lapins
    Bali et les œufs de Pâques
    Pas bêtes, les poulettes !
    À qui est cet œuf ?
    La Petite Poule rouge
    Le lapin qui fait peur au loup
    Poule Coquette
    Pénélope la poule de Pâques
     »   
     

     Ma chronique 



    Je remercie les éditions Flammarion Jeunesse pour m'avoir fait parvenir ce titre, dans le cadre de notre partenariat.
     
     
    Il s'agit déjà d'un livre avec une couverture cartonnée, donc dure, rigide que toutes les mains peuvent triturer à souhait. 11 histoires pour attendre l'arrivée du lapin, ou des cloches, enfin juste avant Pâques. De quoi alimenter les rêves et les espoirs de nos chérubins. Ce recueil englobe des récits qui sont indexés par âge, par temps de lecture et même par thème. Un recueil ? Cela signifie que nous avons plusieurs auteurs ET illustrateurs.
     
     
    Poulette est le personnage de la première histoire ou la naissance de l'oeuf de pâques. Poulette a eu son premier oeuf et elle est toute fière. Elle décide d'aller le montrer à tout le monde et de le faire concourir au fameux concours du plus bel oeuf. En chemin, sa course s'arrête à plusieurs reprises. Perte d'équilibre, rencontre avec d'autres animaux qui lui conseillent de cacher ce premier oeuf. Pourquoi ? Seraient-ils jaloux ? Ou ont-ils envie de le manger ? à moins qu'ils ne veuillent que son bien... Toujours est-il que Poulette ne les écoute pas et continue son chemin. Une belle victoire pour Poulette qui a bien eu raison de faire à son idée.
     
     
    Trois petits lapins apprennent la vie. Avec leurs parents, ils se promènent jusqu'à s'éloigner et découvrir le monde. Bondissant de prairie en fourmilières, ils se retrouvent enfermés dans un clapier de fermiers. La peur d'être mangés les tenaillent. Après avoir joués de manière assez peu conventionnel avec d'autres animaux, nos petits lapins vont se rendre compte que la taille importe peu, car pour avoir de l'aide il suffit de peu et de mettre les rancœurs de côté.
     
     
    Avec Bali, c'est une autre histoire. Comment pâques va pouvoir entrer chez lui pour déposer des cadeaux chocolatés dans le jardin alors qu'il n'en a pas ? Pas de jardin, pas de maison, juste un appartement. Qu'à cela ne tienne, Bali va faire une chasse dans l'appartement avec son chariot à roulettes pour attraper le moindre chocolat. Un poisson caché dans l'évier de la cuisine, des boules de chocolat dans la salle de bain, la chasse risque d'être prolifique, sauf si Bali est accompagné de sa petite soeur.
     
     
    Peurbleue, Tremblotte, Castagnette et Chocotte vont nous faire rire aux éclats contre Veinard le renard ! Et ce n'est pas la seule histoire qui donne le sourire, voire le rire. Lorsqu'un oeuf débarque sans prévenir dans un poulailler, c'est la panique, car qui a osé laisser son oeuf en plein milieu d'un nid ? Impossible de croire qu'une poule aurait osé et puis, le comble arrive. La coquille se craque se fendille et paf, l'animal apparaît et les lèvres se soulèvent en voyant le bébé en sortir. Ce n'est pas le même sourire, mais une bonne mise à pied lorsque la petite poule rouge s'occupe de fabriquer sa propre brioche. Le partage oui, mais pas à n'importe quel prix. En effet, pourquoi donner alors qu'il n'y a eu aucune aide ? Mon fils, même s'il est âgé à beaucoup aimé cette histoire, car cela lui a montré qu'il faut savoir donner pour recevoir, ce qu'il fait régulièrement.
     
     
    Je n'ai pas parlé de toutes les histoires, elles ont toutes un petit quelque chose d'attachant. Des thèmes nombreux, tels la famille, l'amitié, la différence, l'entraide, la peur, la ferme. Chaque récit apporte un peu de bonheur à l'enfant qui le lit. Du bonheur, des questions et du chocolat à manger. Les animaux vont et viennent, il y a les traditionnels poules et lapins, mais nous pouvons aussi avoir des animaux de la savane, des renards ou loups qui n'ont qu'une envie : croquer tous les plus petits savoureux.
     
     
    Les illustrations sont toutes différentes, avec de la couleur, des détails qui donnent envie de partir en chasse aux chocolats ou tout simplement pour aller découvrir la forêt, la ferme, peu importe l'endroit, mais cela donne envie d'aller voir ailleurs. Le texte est parfaitement adapté à tous les âges indiqués, cela va de 2 à 5 ans. Des mots simples, des touches colorés, de nombreux détails quoi de plus pour attirer les yeux de nos petits. Chaque histoire où il y a un renard ou un loup qui a envie de croquer une poule ou un lapin, les auteurs détournent de manière à ce que le rire soit le plus fort. Ces petits moments de stress sont toujours accompagnés de situation drôle. Les fins heureuses ou en devenir ne sont que joie pour les petits lecteurs.
     
     
    En conclusion, un recueil de nouvelles qui donnent des étoiles dans les yeux. Chaque histoire apporte une moral, un raisonnement, une question qui permet à l'enfant d'en apprendre davantage sur les animaux, Pâques et lui-même, car il réfléchit à ce qu'il doit faire. Un bel échange qui permet de montrer que donner c'est aussi recevoir !
     
     

     Pas d'extrait choisi mais une illustration : 

     

    Petites histoires du Père Castor pour Pâques (Collectif d'auteurs)

     

     

    https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782080244703.jpg

     

    « Dans ma boite il y a... #259Top Ten Tuesday # 210 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Samedi 10 Avril à 15:21
    Satine's books

    J'adorais ça quand j'étais petite =)

      • Samedi 10 Avril à 18:12

        Je ne m'en souviens pas en fait, suis trop vieille xD

    17
    Mercredi 7 Avril à 14:29
    EmilieH

    ça a l'air chouette et je connais des enfants à qui ça plairait. Je le note pour l'an prochain!

    16
    Mercredi 7 Avril à 11:23
    Steph*

    Trop chou, et comme toujours quand je lis les termes "Père Castor", j'ai le générique qui me vient direct dans la tête happy

      • Mercredi 7 Avril à 13:38

        Arf, par ta faute je l'ai aussi maintenant xD

    15
    Kimysmile
    Mardi 6 Avril à 09:32

    Ooh mais c'est trop mignon !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Lundi 5 Avril à 21:40
    Ça a l'air vraiment chouette pour les enfants !
      • Lundi 5 Avril à 21:49

        Oui, j'ai hâte de le faire découvrir à des plus petits en colo :)

    13
    Lundi 5 Avril à 19:30
    Ca m’a l’air tres chouette !!!
    12
    Vampilou
    Lundi 5 Avril à 17:30
    Il a l'air très sympa ce recueil !
      • Lundi 5 Avril à 20:21

        Pleins de petites histoires pour pâques et la signification de certains point, c'est très bien :)

    11
    lheuredelire
    Lundi 5 Avril à 17:12

    Effectivement, tu es pile poil dans les temps :p 

    Il a l'air chouette ce recueil en tout cas !

      • Lundi 5 Avril à 20:20

        Pour une fois que j'arrive à me mettre comme il faut, mdr, oui :p

    10
    Lundi 5 Avril à 17:05

    ça me rappelle mon enfance les histoires de père castor

      • Lundi 5 Avril à 20:19

        Je n'avais pas ce type d'histoire pour mon enfance; mais mon fils les a eu ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :