• Pour lui (Merry Daurey & Sofy)

     

     

    Pour lui (Merry Daurey & Sofy)

    Lien pour la trouver

    Pour lui (Merry Daurey & Sofy)



    Auteur : Merry Daurey


    15 pages numérique

    Thème : Nouvelle

    *******


     

       

    Résumé :

    « Dans la salle d'attente d'un hôpital, Amélie fait une rencontre qui pourrait bien avoir une influence non négligeable sur son avenir. En proie à un choix qui ne sera pas sans conséquence, Amélie tente de faire face et se bat pour ses convictions. Mais que faire, quand cela signifie de renoncer à l'amour? »
     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Pour lui (

    Je remercie Merry Daurey pour m'avoir permis de lire sa nouvelle.

     

    Nous sommes en présence d'une femme qui ne semble pas aller bien. Dans la salle d'attente d'un médecin, elle se pose des questions. Une mère est présente avec son enfant. Ce dernier sourit à tout le monde sans se rendre compte que lui est différent des autres. Est-ce que cette femme, Amélie qui attend dans la salle d'attente va faire le bon choix ?

     

    Ce choix, c'est celui de toute femme lorsqu'elle se trouve en face d'un tel événement. Comment choisir justement entre faire un sacrifice sans savoir s'il sera réellement un sacrifice ou continuer à vivre comme les jours avant cette décision ? La vie n'est simple pour personne mais dans ce cas, c'est encore pire. La sensation d'être brisée, de n'avoir pas su faire correctement les choses. Se poser les questions sur le pourquoi cela arrive à eux et pas à quelqu'un d'autre. Tant de questions qui resteront sans réponses, car il n'y a qu'une seule réponse qui est sous les yeux : les résultats d'un double examen médical approfondit et les conséquences qui vont aller avec.

     

    " Le deuil serait dur à affronter. Le deuil serait terrible, et inévitable. Mais nous pourrions essayer d’avoir un autre enfant. Un enfant en bonne santé, qui grandirait, irait à l’école. Un enfant que l’on gronderait car il ferait l’école buissonnière. Un enfant qui deviendrait un adolescent en pleine crise identitaire et qui détruirait les jantes de la voiture familiale car il aurait foncé dans un trottoir. Un adulte qui se marierait, qui aurait des enfants. Un adulte qui, peut-être, divorcerait car finalement ce n’était pas la bonne personne.

    Un adulte qui déciderait d’être heureux ou malheureux. Un adulte qui vivrait sa propre vie en ayant le choix de faire des erreurs, qui aurait décidé de devenir banquier ou ramoneur. Ou écrivain. Ou saltimbanque.

    Mais sûrement pas un adulte qui ne se rendrait pas compte que les yeux se baissaient sur son passage, que les enfants le pointaient du doigt car il souriait sans discontinuer."

     

    Ce choix douloureux est traité dans ces quelques pages, plutôt bien amené d'ailleurs. Le regard des autres est toujours très importants pour la plupart des gens, sauf que c'est quoi le regard des gens ? Pour ma part, ceux qui regardent n'ont vraiment rien d'autre à faire et juger les autres sur leurs apparences signifient que leur vie est vraiment sans intérêt. Malheureusement nous sommes dans une société où le paraître est le plus important. Et ici, Amélie pense à son enfant s'il est regardé ainsi, est-ce que cela lui fera du mal, à lui ? Et sa vie, que deviendra-t-elle ?

     

    Cette nouvelle est courte, j'aurai aimé en avoir plus, surtout que je l'ai relu deux fois car j'ai eu un doute à la fin. Mais elle est intéressante, car elle nous fait nous poser des questions sur ce que nous nous ferions dans cette situation. Il n'y a pas de jugement, juste des questions et des réponses que seuls nous avons. Le choix d'Amélie reste son choix, difficile, douloureux, mais c'est le sien.

     

    Un petit mot sur les illustrations, certaines sont vraiment bien trouvées et bien positionnées. Sofy, qui en est l'illustratrice a su trouver le moyen de mettre en images certains passages. Par contre la couverture, je n'en suis pas fan.

     

    En d'autres termes, une bonne lecture courte qui n'est pas si dramatique que cela, et qui fait réfléchir sur un sujet difficile.

     

    Pour lui (Merry Daurey & Sofy)

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Délicieux poison (Callie J. Deroy)Mes nuits dans ses ténèbres - duologie (Lola T.) »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 20 Mai 2016 à 08:56

    j'aime bien lire des nouvelles de temps en temps et celle la me fait bien envie...

    merci, je la note!

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 19:12

        Merci à toi :) bonne lecture alors !

    9
    Hamisoitil
    Vendredi 20 Mai 2016 à 02:09

    Ah, je ne connaissais pas mais c'est une nouvelle et j'aime ça ; je note !

      • Vendredi 20 Mai 2016 à 19:11

        Pour une fois que je te fais connaître un livre et pas l'inverse :p

    8
    Vampilou
    Jeudi 19 Mai 2016 à 16:49
    Alors forcément, je note, ça me plaît beaucoup !
    7
    Mercredi 18 Mai 2016 à 19:34

    Oui, une nouvelle qui donne à réfléchir, j'ai bien aimé le thème de la nouvelle de Merry.

    6
    Mercredi 18 Mai 2016 à 19:13

    Je suis pas tellement fan des nouvelles donc je ne vais pas tenter mais bonne chronique :) 

      • Jeudi 19 Mai 2016 à 14:35

        Je comprends, c'est trop court les nouvelles :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :