• Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

    Auteur : Eloise Clunet

    220 pages papier

    Thème : Romance Paranormale

      *******

    Fait partie de la duologie

    Réminiscence

    d'Eloise Clunet


    Résumé de l'éditeur :

    « Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

    Éloïse Clunet nous offre une romance paranormale entraînante et envoûtante, parsemée de mystères.  »

    Liens de Sang Tome 1 (Callie J. Deroy)

     

    Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

    Pré-sentiment, tome 1 (Eloise Clunet)

     

    Ce livre faisait partie de ma pile à lire monumentale, pour ne pas dire la montagne de livres qui soit dit en passant commence enfin à diminuer. J’avais eut la chance de rencontrer l’auteur, Eloise Clunet, lors du salon du livre de Paris 2014. J’avais déjà entendu parler de son livre et il me tentait bien. D’ailleurs, lorsqu’elle m’a dédicacé son tout dernier livre en stock (j’ai eut vraiment très chaud :p ) je ne pouvais plus faire autrement que d’imaginer Aaron en mon cher Hugh, plus jeune que maintenant bien entendu :p

    Par contre la couverture, bien que jolie, ne me semble pas convenir à ce qu’il y a dans le livre, tout simplement parce qu’il s’agit d’un ensemble de personnages qui sont importants et qu’un homme, torse nu de surcroit, ne m’a pas réellement fait penser à un livre de romance fantastique.

     

    Cassandre est une jeune femme qui a deux dons. Le premier est de ressentir, d’apercevoir l’avenir proche, le second lui permettant de se mettre dans les ennuis rapidement sans le vouloir. Elle va s’inscrire dans une école et tenter de se mêler aux autres étudiants, même si cela lui est difficile de part sa particularité. Sa rencontre avec l’homme de ses rêves va la bouleverser à un point qui sera difficilement imaginable. Lucas est ce garçon, sauf que lui a également des particularités qui les amènent à se rapprocher très très vite. Des épreuves, un revirement de situation, de nouveaux personnages qui vont faire leur apparition et Cassandre va vite déchanter. Aaron sera celui qui va l’aider, mais tout cela a un prix.

    Quelques points m’ont déplu légèrement. Le premier est que je regrette d’avoir juste le point de vue de Cassandre, surtout que même si elle arrive à pénétrer certains esprits, j’ai juste râlé de ne pas en avoir plus sur les autres personnages côté pensées. Lire un texte à la première personne est toujours difficile, car nous n’avons pas que les idées du personnage principal, snif. Par contre, nous la connaissons dans les moindres recoins de cette façon, donc frustrée oui, mais de manière minime. Le second étant le fait que parfois, j’ai eu l’impression que nous n’avions que l’histoire vu de la surface et non en profondeur, la sensation de toucher du doigt certains faits, par moment, alors qu’à d’autres c’est plus approfondis, plus soutenu, tout cela pour dire que plus de pages ne m'aurait pas du tout contrarié ! Le dernier point se situe au moment où l’héroïne ne sait plus où elle en est et change considérablement de fusil d’épaule entre Lucas et Aaron. Je trouve que cela va trop vite, mais ce n’est que mon avis, et cela n’entache en rien ce que j’ai pu penser du livre, sinon je ne l’aurais pas classé en argent.

    Passé ces instants de doute de ma part, je peux vous assurer que d’une manière générale, j’ai apprécié cette lecture. Nous apprenons très rapidement qui est Cassandre, comment elle tente de gérer ses dons, seule ou avec l’aide d’un protagoniste. Ce qui lui arrive n’est pas anodin et une personne de son passé va intervenir et lui pourrir la vie royalement. Hélène est un personnage qui m’a fait de suite pensé à Hélène de Troie, allez chercher à savoir pourquoi, je n’en ai pas la moindre idée, mais je pense que le prénom de Cassandre doit me fait tilt quelque part dans ce qui me reste d’esprit :p Surement un restant de la guerre de Troie et de ces deux femmes qui en étaient tout de même très présentes – même si je n’y étais pas personnellement.

    Lucas semble être un homme, mais au final, en voyant entrer Aaron dans la partie, il se trouve relégué au rang de gamin. Les deux hommes sont forts, différemment certes, mais il n’en demeure pas moins que lorsque Cassandre s’approche de l’un ou de l’autre, des émotions diverses lui parviennent. Aaron a un petit plus – comme je l’ai dit tout au début, le voir en Hugh au départ, dur de mettre une autre image :p même si la description est différente, quoique... mais il est vrai que c’est mon préféré. Il est plus réfléchi, plus arrogant aussi, mais lorsque j’ai compris qui il était véritablement, tout comme Lucas, je me suis dit que c’était d’une logique implacable ! J’ai beaucoup aimé les divers moments entre eux, même si la transition de l’un à l’autre a été trop rapide à mon gout. Le don de Cassandre est une… malédiction, c’est le mot qui convient parfaitement. Elle voit les événements, et ne peut pas y faire grand-chose, tel le futur proche de sa meilleure amie, Valérie. Nous étions mis au courant avant, donc l’étonnement n’était plus présent et le fait qu’elle ne bouge pas aussi. Nicolas est un homme particulier et j’espère pouvoir le revoir par la suite, mais pas Yannick, je n'aimerais pas le revoir, sauf que je suis persuadé qu'il sera présent dans le second tome.

    J’ai aimé les descriptions de l’auteur sur plusieurs aspects. Tel de montrer les difficultés qu’il y a à se faire accepter dans un nouvel établissement, ou encore montrer comment le cœur d’une jeune femme qui n’a jamais battu pour un homme va s’ouvrir à lui. Cassandre a 20 ans et va découvrir ce que c’est que l’amour, dans tous les sens du terme. Nous pouvons lire comment elle réagit, comment elle ressent les choses. Avoir ses désirs, des questionnements sur elle-même et celui qui sera choisit, avoir le désir de se rapprocher des autres de manière amicale mais avoir peur du regard des autres. Qui ne l’a jamais connu ? Nous sommes tous passé par ces moments et bien d’autres encore. Ce livre n’est pas parfait, c’est vrai, mais la lecture est fluide, nous avons une héroïne qui découvre les premiers émois, qui tente de découvrir le monde et qui va être obligé de se battre rapidement pour vivre son amour. Je n’aime pas la romance d’une manière générale, mais je trouve que l’auteur écrit simplement, sans prise de tête et le fantastique qui se mêle à l’histoire apporte ce plus qui me plait beaucoup, même si certaines questions restent en suspends. Vivement la suite parce que la fin est tout simplement très dure.

    Un extrait qui m’a fait sourire :

    « « On commence par quoi ? lui répondis-je.
    - Tu cours pour m’échapper, sinon…
    - Sinon quoi ? Tu m’attrapes et je passe un très bon moment ? Cela ne me donne pas envie de courir, ça. »
    Je me mis tout de même en mouvement. Il avait un regard déterminé. Aucune trace de badinage sur son visage. J’avais intérêt à courir vite, très vite.
    Il avait trouvé comment rendre la situation affolante. Il envoyait des messages d’alerte dans mon esprit, je ressentais du danger, imminent et oppressant. C’était plus fort que moi, je devais courir… »

    Logo LivraddictbabelioAvis de mes partenaires : 

    Immortel, tome 1 (Claire Wallaert)

    Appartient au défi suivant :

    Défis sur Fb

     

    « Réminiscence, duologie (Eloise Clunet)Des mots sur vos lèvres # 22 »

  • Commentaires

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:45

    Arf, tenir 15 jours... je garantie pas, je finis les autres sp avant, mais oups, après je me fais opérer des yeux, donc je te dirais ça tongue

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:37

    heu non, maintenant c'est dans 15 jours mdr ^^ 

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:36

    C'est mardi prochain? Dans une semaine, c'est ça.? ou demain ?

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:31

    je vais pas le lire tout de suite, il sera pour la prochaine Sélection alors si une LC t'intéresse, pense à moi :p 

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:23

    Youhouuu, moi aussi je viens de le recevoir xD

    Je te met de suite!

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 20:46

    voici le lien de ma chronique http://book-attitude.eklablog.fr/reminiscence-tome-1-pre-sentiment-d-eloise-clunet-a108804488 

     

    Dans l'ensemble, on est plutoooot d'accord. Je viens de recevoir le tome 2 en SP :p 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :