• Push (Annelise Heurtier)

    Push (Annelise Heurtier)

     

     Résumé 

     

    « À 15 ans, Tessa suit son chemin de gymnaste, guidée par la passion.
    Et cette année s'annonce prometteuse : sa mère, la présidente du club, a enfin réussi à recruter un entraîneur professionnel. Raphaël a vingt-huit ans,
    une présence intense et une devise pour motiver ses élèves, « Persist Until Something Happens ».
    Il a aussi, malgré lui, le pouvoir de créer des tensions...
    À quelques semaines des championnats de France, une coéquipière de Tessa craque et abandonne le groupe. Trop de pression ? De mésentente entre les filles ? À moins qu'il y ait eu autre chose.
    Quelque chose qu'on n'a peut-être pas envie de dire.


    Un roman sur les mécanismes d'autoprotection que l'on peut ériger lorsqu'on ne veut pas voir une réalité qui fait trop mal, notamment quand on est dans l'entourage de la victime. Mais pour que la parole se libère, ne faut-il pas, aussi, qu'elle puisse être entendue ?
    »
       
     

     Ma chronique 

     
     
    C'est grâce à la tour Babelio que j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions pour l'envoi. Il s'agit de l'épreuve non corrigée et avec, nous avons un fascicule qui permet de nous montrer ce que sera la couverture comprenant des explications sur le livre et descriptions pour l'auteur. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et j'ai beaucoup aimé sa plume. Le préambule indique le pourquoi l'auteur a voulu écrire sur un tel sujet : les agressions sexuelles de la patineuse Sarah Abitbol lorsqu'elle avait 15 ans. Mais avant d'en venir à ce sujet grave, l'auteur revient des mois en arrière sur le cas de Tessa, une jeune fille de 15 ans justement qui est une sportive dans la gymnastique, tout comme sa petite soeur Coline de 8 ans. Toutes deux, ainsi que leur mère est conquise au premier abord, mais en grattant un peu, il y a des failles.
     
     
    Ces failles qui font de Tessa une jeune fille qui a peur de son avenir. Que va-t-elle devenir si elle n'arrive pas au niveau qu'il faut ? Elle tente de se dépasser à de nombreuses reprises, pourtant en regardant sa soeur faire presque mieux qu'elle, cela la déprime. Tessa et Coline s'adore, s'aime et la compétition entre elles n'est pas réel. toutes deux désirent le meilleur pour l'autre et si les entraînements sont difficiles, rien ne peut entacher leur amour de soeur. Pas même lorsque leur mère, la présidente du club, leur annonce qu'un coach va venir essentiellement pour les petites. Raphaël n'est pas en cause, il est là parce que leur mère a réussi à obtenir de l'argent pour qu'il aide au mieux et c'est sur les plus jeunes que tout le monde se base. Il ne sera présent qu'une séance pour les grandes et ça, cela bloque autant pour Tessa que pour quelques unes de ses camarades, dont Camille, qui pense que leur mère fait tout pour Coline, oubliant les autres.
     
     
    La compétition est rude, Camille et Tessa ne s'appréciaient pas plus que cela avant, elles se toléraient, mais lorsque l'histoire du coach débarque et qu'il semble au gout de Camille, 15 ans également, les piques vont y aller gaiement. Il n'y a que 5 places pour celles qui auront la chance de monter en championnat et Tessa n'est plus certaine d'avoir sa place pour manque de cohésion avec l'équipe. Il faut dire que la claque qu'elle a administré à Camille parce que cette dernière a critiqué sa mère, cela n'aide pas. Raphael est là pour les monter sur le podium et il fera tout pour que cela arrive, les engueuler, les virer du cours, les faire travailler deux fois plus fort. Tout cela aura un prix et si personne n'en parle, une compétition se profile. Des mots, un épuisement, des doutes, des pensées et le championnat risque de ne plus être celui qu'il faut.
     
     
    Le livre est écrit du point de vue de Tessa. Sa mère lui a offert un journal, parce que c'est à cette âge qu'il faut écrire pour la Tessa du futur. Questions pour s'écrire, les chapitres nous entrainent dans ce qu'elle pense à un instant T de sa vie. C'est plus ou moins régulier, le journal intime est là pour l'aider dans sa vie à mieux se comprendre, mais aussi parce qu'elle en a envie. Les problèmes d'entraînements, le fait qu'elle n'a jamais embrassé un garçon alors que toutes les autres ont déjà gouté les lèvres d'un autre et cela ne la dérange pas pus que cela, l'amour qu'elle porte à sa soeur Coline même si elle est meilleure, la jalousie qu'elle ressent pour ce que leur mère fait, l'arrivée du coach, Camille qui change au fil du temps... Ce sont des éléments de la vie de cette jeune femme qui lui tienne à coeur. Certaines questions n'ont pas de réponses, tandis que pour d'autres c'est un beau pavé. Les émotions sont inscrites comme elle les ressent, au moment où elles sortent jusqu'à ce qu'il y ait un manque, un trou dans le temps. Puis, Tessa revient, avec un changement sans vraiment savoir pourquoi. Elle en a eu envie de ce retour, jusqu'à ce qu'elle se lâche dans son texte.
     
     
    Le sujet qui fâche et qui est grave est léger, il est a peine mis en avant d'une part parce que ce n'est pas sur Tessa, ou sa soeur, d'autre part parce que cela n'arrive qu'à la fin du livre. Avec le résumé, nous savons qu'il va se passer quelque chose, cela reste un peu en suspend. Beaucoup de suppositions sans réellement savoir, car nul ne peut vraiment dire ce qui s'est passé si ce n'est Camille et si le résumé nous indique que Tessa est au courant, les informations qu'elle a sont très succinctes. je n'en dirais pas plus dans le sens où cela reste dans le domaine de l'imagination, ce qui est très bien puisqu'il s'agit d'un livre que les 13 ans peuvent découvrir. De mon point de vue, c'est un peu trop léger malgré tout sur ce sujet qui aurait pu être un peu plus exploité, peut-être en passant la main à Camille à un moment donné.
     
     
    Tout ce qui a rapport à la gymnastique, l'endurance qu'il faut, le mental qui ne doit pas lâcher, l'équipe qui est plus qu'une famille car il faut tout connaître de l'autre, les hauts et les bas, les moments de doutes, les joies comme les peines, nous avons tout cela grâce à Tessa. 15 ans et déjà de nombreuses responsabilités. Alors oui elle le veut et pas parce que sa mère n'a pas pu réaliser son rêve et même si elle se trouve moins douée que sa petite soeur, ce qui semble vrai au vu de ce qu'elle gagne déjà à ses 8 ans, Tessa garde la tête sur les épaules, car la gymnastique ne sera pas son métier à vie. C'est une passion, comme n'importe quel autre sport qui est mis en avant avec tout ce que cela comporte. Ce journal intime est une bouffée d'oxygène pour cette jeune fille qui ne sait pas vraiment à qui parler, alors qu'elle est un soutien infaillible pour Coline. Si sa mère a une part importante, son père également, car il est kiné et les aide à sa façon. Savoir pousser ses enfants tout en respectant leur liberté est compliqué car les ambitions ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde.
     
     
    On en oublie facilement qu'il va se passer quelque chose et lorsque le point final est posé, ce côté "il se passe quelque chose" est passé très légèrement. C'est plus un livre qui touche à tout dans le sens où nous suivons une jeune fille qui a une passion sportive et note tout ce qui lui passe par la tête, jusqu'à ce souvenir qui lui revient en mémoire, ce pan de vie qui ne lui appartient pas et qui a été mis de côté. Une simple image, un instant très court et de nombreuses suppositions qu'elle a étouffé. Il se lit vite de part les différences explications qui viennent sur une sportive et tout ce qui l'entoure, jusqu'à un point de rupture à ses côtés. Tout reste dans la légèreté et nous ressentons malgré tout le mal-être, celui d'une jeune fille qui prend conscience que tout ce qu'elle a tu a peut-être été un problème, qu'elle aurait dû en parler. La communication qui est si prisée se retrouve bloquée dans une bulle de non-dits.
     
     
    En conclusion, Tessa nous montre sa vie à un moment où elle doit faire des choix importants aussi bien pour son futur que pour celui de ses camarades de Gymnastique. Beaucoup de non-dits, de suppositions, de silences, alors qu'il suffit parfois juste d'une phrase. Accorder sa confiance oui, mais pas à n'importe quel prix. Il est certain que ce qui est arrivé à Camille n'arrive pas à tout le monde, heureusement, mais il faut prendre en compte ces écarts, quel qu'ils soient pour arrêter ce fléau. Ce récit peut apporter pas mal de réponses à certains lecteurs plus jeunes que moi, même si ce n'est pas dans ce sport qu'ils sont.
     
     

     Extrait choisi : 

     

     « Ou est-ce moi qui l'imagine ? Quand on se persuade de quelque chose, on analyse tout ce qui se passe à la lueur de cette idée. Je ne sais pas. Ce qui m'inquiète, c'est qu'à aucun moment Manon n'a remis en cause le discours de Camille. Elle m'a simplement conseillé de l'ignorer. J'aurais aimé une autre réaction, qu'elle éclate d'un rire théâtral, indignée-estomaquée-sidérée-consternée par ces théories mesquines et alambiquées. Elle ne l'a pas fait. Alors je me pose la question. Est-ce que ma mère en serait capable, de tout cela ?
    De privilégier Coline par rapport à une équipe entière ?
    Même inconsciemment ? Sans le vouloir vraiment ?
    Je n'arrive pas à y croire. Je n'ai pas envie d'y croire. Ce n'est pas tout à fait la même chose, évidemment.
    Et en même temps... Je ne le sais que trop, que Camille a raison. Que Coline représente tout ce que mes parents ont toujours secrètement espéré. Tout ce qu'ils ont secrètement espéré, et que je n'ai pas réussi à leur donner.
    Je me sens fatiguée, maintenant. »

     
     

    Push (Annelise Heurtier)

     

    « ExAequo EditionsMercredi ciné #91, "Les tuches 3", le film »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Lundi 14 Juin 2021 à 17:26
    Steph*

    Je passe mon tour, je ne pense pas que ce soit pour moi malheureusement :/

      • Lundi 14 Juin 2021 à 19:57

        Pas de soucis, on ne peut pas tout lire ^^

    15
    lheuredelire
    Lundi 14 Juin 2021 à 14:37

    Il me tente beaucoup, en  plus j'aime beaucoup l'autrice

      • Lundi 14 Juin 2021 à 19:56

        Je ne la connaissais pas, j'aime bien son style :)

        Bonne future lecture ^^

    14
    Dimanche 13 Juin 2021 à 14:45

    Peut-être pas pour moi, mais je note si jamais je dois conseiller à des parents ou des ados :) 

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 15:25

        Pour des ados c'est très intéressants ;) Tu as tout à fait raison !

    13
    Kimysmile
    Jeudi 10 Juin 2021 à 15:00
    Je note pour ma biblio !
    12
    Mercredi 9 Juin 2021 à 22:36
    Pour moi, je ne pense pas, ce ne sera peut-être pas assez poussé, mais pour des plus jeunes de mon entourage, je note !
      • Jeudi 10 Juin 2021 à 13:49

        C'est plus pour les jeunes c'est vrai :)

    11
    Mercredi 9 Juin 2021 à 21:18
    EmilieH

    Je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire maintenant... À voir...

    10
    Mercredi 9 Juin 2021 à 20:06

    Pas sure que ce soit le genre de lecture que je recherche en ce moment mais je note !

      • Mercredi 9 Juin 2021 à 21:16

        Je trouve que c'est déjà bien de le noter ;)

    9
    Vampilou
    Mercredi 9 Juin 2021 à 18:22
    Effectivement, des sujets forts et qui m'attirent beaucoup du coup !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :