• Deux mondes, deux vies, tome 1 : Pour éviter que tout recommence (Michel Gay)

     Résumé 

     

    « « Ses yeux se ferment dans un bruit gigantesque, une lumière aveuglante, une vague immense, l'eau frappe de plein fouet, tout s'obscurcit... Plus rien ». Elle est morte il y a 11 700 ans, il vit aujourd'hui. Elle était une princesse d'un monde perdu, il est un petit homme du monde actuel. Tout les sépare, mais ils sont irrémédiablement liés l'un à l'autre. Ensemble, ils vont relever le plus fou des défis. Un journaliste sans envergure est connecté malgré lui à l'héroïne d'un autre temps, pour tenter d'éviter le pire. Un grain de sable face à une montagne, une organisation tentaculaire et toute-puissante. La lutte est inégale mais rien n'est écrit...
     
    Dans Deux mondes, deux vies, Michel Gay livre le premier tome d'une aventure fantastique haletante, sur laquelle souffle le vent du mythe. »   

     Ma chronique 

     
    Tin-Hael est une princesse qui a dû fermer les yeux il y a de cela des siècles, son monde ravagé par les eaux. Michaël est un journaliste qui vit maintenant aspiré par des songes étranges. Deux êtres que tout oppose, aussi bien la vie, la physionomie, les pensées que l'époque et pourtant... Pourtant ces deux êtres vont avoir quelque chose en commun : des convictions. Je remercie l'auteur pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome où le fantastique est présent dès le départ, sans pour autan en faire des tonnes. Nous suivons d'abord Tin-Hael qui espère changer les choses dans son monde, qui tente de le sauver. Mais la vague qui déferle n'a rien de "normal" et tout son monde ainsi qu'elle-même disparait en un claquement de doigts. Vint ensuite Michael qui revient d'un voyage d'affaire en avion et nous sommes directement dans son esprit. Le livre est écrit à la troisième personne et pourtant j'ai eu l'impression d'être à la première au vu de la façon dont l'auteur arrive à nous entrainer dans son histoire. Tin-Hael se voit revenir sous une forme particulière, ou plutôt son esprit navigue entre deux flots, deux bulles. Elle chemine dans son après-vie afin de mieux comprendre ce qui a pu se passer et ce qui va se passer.
     
     
    Protéger la Terre et les humains d'une manière générale sera le point le plus important dans ce récit, même si bien d'autres thèmes font leur apparition et renfloue le récit. La façon dont les deux personnages se "rencontrent" est particulièrement bien amenée et ce côté fantastique en plus du reste est très agréable à découvrir. L'être humain qui est ce Michael a des réactions qui sot dans la logique au départ : le rejet des images qu'il imagine, les rêves étranges qu'il a, les voix qu'il entend. Il suffirait d'un rien pour qu'il bascule dans la folie, d'ailleurs il le pense lui-même, serait-il devenu fou. Et puis l'histoire se met en place, après les doutes, les peurs, l'incompréhension, Olympe, la femme de Michael est présente et bien plus ouverte d'esprit, mais ce n'est que le début de l'histoire. Elle devient une alliée précieuse par endroit. C'est un personnage compréhensif qui sait beaucoup de choses et en cache beaucoup, pour le bien-être des autres. D'un monde à l'autre, nous avons régulièrement des passages du passé, de celui de Tin-Hael, avec ce qu'elle a vécu, sa famille, les trahisons, le respect qu'elle a envers les petits hommes et la nature, tout comme nous suivons le passé de Michael qui donne plus de poids vis-à-vis de ses réactions. Un être humain quelque peu égocentrique, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, jusqu'à ce déclic. Parfois il suffit d'une parole d'un être aimé pour mieux comprendre qui nous sommes vraiment et la bonté, la générosité ne demandaient qu'à sortir. Mais bien entendu, il y a des siècles et maintenant, nous avons des personnages qui restent dans l'ombre et n'en sortent que pour tenter d'intimider, voire plus. Des êtres qui n'ont qu'une envie : détruire le monde pour le reconstruire à leur façon. Vont-ils y arriver ?
     
     
    Improbable, impensable et pourtant nous avons sous nos yeux la possibilité qu'une princesse géante à son époque est capable de se "connecter" à un être humain de la notre  par le biais des mots de l'auteur. J'ai ressenti une certaine sensibilité dans la plume avec ce devoir de nous donner des détails qui semblent insignifiants au départ pour nous montrer tout le contraire par la suite. La vie quotidienne, l'attente d'un appel, un fonctionnement normal pour une vie ordinaire. Rien de mirobolant certes, mais cette normalité accentue la différence entre les deux mondes qui se percutent de plein fouet. Il faut du temps pour accepter d'être ce qu'ils sont l'un pour l'autre, de comprendre pourquoi il y a cette forme de personnages "hantés" dont je ne dirais pas la façon de faire, car elle est intéressante à comprendre et à découvrir. Tous deux (enfin un peu plus) vont devoir mettre de côté certains ressentiments, des a-priori et le côté cartésien de Michael pour accepter ce qui leur est offert : le droit de recommencer avec à la clé la réussite de garder l'équilibre. Un équilibre fragile, incertain qui a déjà basculé du mauvais côté. Cette Iblis n'a peur de rien et fera ce qu'il faut pour garder le pouvoir, quitte à tenter d'effrayer les autres. Océane et Tim, les enfants de Michael auront également un rôle dans ce récit. Si vous pensez que l'interaction entre Tin et Michael est unique, que nenni, nous apprenons que d'autres ont fait le même type de voyage que notre princesse, mais qui sont-ils ? Je ris toute seule en écrivant ces mots, car nous avons les identités et avec ce récit, l'auteur nous emporte dans le monde de Tin avec passion et nous présente les plus proches, les plus éloignés. Je ne m'attendais pas cela, et c'est une très bonne surprise pour le coup.
     

    Enlèvement, tentative de corruption, effraction, Michael et sa famille sont sur un échiquier géant et ils ne seront pas trop de cinq pour combattre une organisation prête à tout. Les grands anciens en doivent pas intervenir, ils ne font que regarder, mais cela va servir à quoi ? L'un d'entre eux va tenter d'aider ceux qu'ils considèrent comme juste.Ils ont déjà échoués, alors recommencer à les regarder se détruire ? Non, impossible. La lutte est importante, l'harmonie en péril, l'équilibre en suspend. Il suffit d'un grain de sable pour que le chaos s'installe, comme avant. Afin de conserver de vraies valeurs, il faut savoir faire des sacrifices. Des personnages importants font leur apparition, le système est ainsi fait qu'un peu de politique est montré, en même temps lorsqu'il est question d'argent et de pouvoir, ce n'est pas n'importe qui qui peut se permettre certaines folies. Et puis ce chapitre, celui sur les sept plaies qui fait froid dans le dos, mais qui est Ô combien réalistes de ce que nous avons pu nous aussi vivre dans notre réalité ? Le pouvoir ne fait pas tout, l'envie, amasser n'est pas un bienfait, la Terre se rebelle et les hommes deviennent fous. Comment pouvons-nous encore survivre dans un monde où la solidarité n'existe plus (ou n'a jamais vraiment existé) ? Comment imaginer un monde où la loi du plus fort est celle qui reste ? Et si l'équilibre est rompu, que les dégâts deviennent irréversible, serons-nous également pris dans les eaux profondes de la surdité et de l'aveugle ? Personnes ne dit rien, ne voit rien et surtout n'entend rien, alors comment va bien pouvoir tourner, en faveur ou défaveur de nos personnages principaux qui veulent garder ce respect pour la nature, pour protéger la Terre afin qu'elle le rende bien ? Des surprises nous en avons, des alliés surprenants également et des ennemis aussi.
     
     
    Derrière cette croisade contre le dérèglement climatique, des atrocités perpétrées au nom de certains grands Hommes (ou Femmes), nos "héros" aspirent à une vie paisible entourée du mieux possible, d'être en communion presque avec son environnement. C'est un récit qui nous entraine dans une profonde réflexion et les échanges entre Tin et Michael mais également les autres tel Olympe nous montrent à quel point se regarder le nombril n'ouvre aucune perspective d'avenir. Le cas de Ange (avec un prénom pareil, je ne donne pas le nom, mais j'imaginais bien sa nature profonde) nous avons des positions affirmées, des aides providentielles, que si le monde est sourd, il n'est pas le cas pour tout le monde. D'une manière générale, la société ferme les yeux, elle applique souvent les trois petits singes, pour autant une poignée d'hommes et de femmes font en sorte que tout ne devienne pas noir. Il ne s'agit pas d'écologiste en bonne et due forme, mais de personnes (et ici de personnages) prêts à tout pour vivre plus sereinement, sans avoir quiconque qui puisse avoir un pouvoir ultime sur toute la surface de la planète. Comme l'auteur le termine très bien, tout peut basculer d'un coté ou de l'autre. Rien n'est vraiment écrit. Alors cette fin se termine sur des interrogations, qui va réussir cette partie d'échec grandeur nature ?
     
     
    En conclusion, un premier tome qui va bien au-delà de la présentation des personnages.
    Des thèmes forts dans un récit fantastique où se mêlent des légendes à découvrir ou redécouvrir, des moments clés de notre propre réalité et une quête de sérénité. Deux forces se combattent, pas équitable du tout, mais qu'importe, le cœur y est et les alliés pour chacun aussi. Des sacrifices, des pertes malheureuses, des liens familiaux qui se resserrent, des surprises, des alliés inattendus, des moments de doutes... Le début est un peu lent afin de laisser le temps à Michael de comprendre et surtout d'accepter ce qui lui arrive. La logique même de toute personne qui entendrait des voix et de ne pas devenir fou. Une expérience unique en son genre sur la façon de faire pour ces rencontres improbables. L'esprit humain est fascinant, capable d'aller de l'avant. Une princesse des temps anciens, un journaliste des temps modernes, tout les séparait et pourtant leur unique point commun les a lié d'une manière mystérieuse, mais ô combien intéressante. Cette petite part de fantastique est entrainante, les passés révélé, les pions en place, reste plus qu'à admirer ce début de partie, car attention, les joueurs ont encore des pièces dans leur manche. Tout reste encore à jouer et finement. Je vais aller lire la suite rapidement ! En attendant, n'hésitez pas à vous pencher de plus près sur ce titre. 


     

     Extrait choisi :   

     

    « D'abord l'impression étrange de marcher au fond de l'océan, naturellement, comme s'il respirait sous l'eau. Loin sous la surface, un paysage chaotique, des vestiges de ce qui ressemble à des colonnes brisées, des pans de murs, une sorte de chaussée pavée de larges dalles, ou du moins ce qu'il en reste. Plus loin, un bras sort du sable...
    Puis soudain, le ciel apparaît, l'océan a disparu, Michael  reconnait le bras, mais il n'est plus enseveli. Ce n'était qu'un élément visible. Il s'agit en fait d'une grande statue, probablement faite d'ivoire et d'or, représentant un sage ou un dieu au visage majestueux, la main tendue vers les cieux. La statue semble marquer l'entrée d'un temple au toit triangulaire.
    Le fronton de la façade est soutenu d'une double rangée de trente-six colonnes magnifiquement sculptées. Au centre, une porte monumentale en bois de cyprès interdit l'accès. »

     

    Deux mondes, deux vies - 1 - Pour éviter que tout recommencepar Michel GAYsorti le 6 mai 2022

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire