• Regarde-moi ! (Lydie Lemaire)

    Regarde-moi !

    Auteur :

     

    4ème page de couverture :

    Morgane Liemare, jeune et brillante psychologue pour enfants, dotée de dons d'empathie et de clairvoyance, vit par deux fois sa vie basculer.

    La première fois, lorsqu'elle fut victime d'un horrible drame. La seconde, le jour où le petit Rémi Banks entra dans son service de psychologie.

    L'arrivée de Rémi n'allait pas seulement réveiller des secrets endormis depuis des années, elle allait aussi avoir des répercutions inattendues et bouleverser plusieurs vies.

    Fait partie de la trilogie Le Monde de Morgane (Lydie Lemaire)

    De fil en aiguille

    Je suis tombée par hasard sur sa page facebook, via quelques liens et commandés tout aussi rapidement. Il faut dire que le prologue mit en ligne donne tout simplement envie d’en savoir plus sur ce qui c’est passé sur cette jeune femme, Morgane, sans compter la couverture qui m’a tapée dans l’œil, ce qui est vraiment le cas de le dire, représentant bien le titre du livre, mais également faisant références à deux passages dans le livre, un entre Morgane et Garet, et l’autre entre Garet et Ronnie. Cette couleur attire le regard tout simplement parce que ce n’est pas courant également.

    Le début de l’histoire, le prologue donc, raconte un morceau du passé de Morgane, le personnage principal du tome, laisse juste ce qu’il faut pour attiser notre curiosité, mais il faudra attendre quelques chapitres avant de savoir ce qui à bien pu lui arriver, même si certains détails comme les lambeaux de robe à ses cotés, m’avait déjà mit la puce à l’oreille. Morgane, surnommée Mag, revient de son travail, il est très tard, près de minuit, l’orage qui est présent ne laisse qu’une jeune femme trempée. Elle se réveille au sol, fouillant dans sa mémoire, jusqu’à ce que tout lui revient, mais quoi ? Voilà où s’arrête ce début et il est très bien tourné.

    14 ans de passés entre les deux pages de prologue et le chapitre 1, puis quelques heures en arrière entre le 2ème chapitre et le premier et cela ne va cesser d’avancer dans le temps, puis reculer, pour avancer de nouveau et ainsi de suite. Ce n’est pas à tous les chapitres qu’il y à ce changement, mais beaucoup trop à mon gout. J’ai eut du mal à vraiment me mettre dans l’histoire à cause de cela, trop de bonds dans le passé, jusqu’à la fin (pas dans le dernier chapitre heureusement). Il y à plusieurs fautes d’orthographes, fautes de frappes, comme le « pose matinale » pour « pause matinale » par exemple pour le serveur du café. Malgré cela l’histoire est intéressante est assez bien menée, sauf que l’on découvre très rapidement qui est qui pour qui et le pourquoi, dont je ne dévoilerais rien ici.

    Morgane Liemare (petit clin d’œil à l’auteur L. Lemaire), vous avez remarqué le i qui à bougé de place ? Bref, cette jeune femme de 32 ans, psychologue pour enfants est une jeune femme qui semble épanouie dans sa vie professionnelle, mais à tout coupé au niveau personnel. Elle est forte et attentionnée, surtout lorsque l’on à quelques détails sur les enfants qui sont admis dans son services. Ce qui m’a fait me hérisser les cheveux sur la tête fut sa description physique : « 38 de tour de taille, 85C de tour de poitrine et 51kg pour 1m65 ». Je dois être trop habitué aux métaphores pour les descriptions physiques, mais j'avoue que pour Morgane, je ne pensais pas que cela serait une liste du même acabit que pour les mannequins (même si la taille de ces dernières est plus grande).

    Ces enfants ont subits de très mauvais traitements et sont complètements défaits, physiquement, moralement, émotionnellement, mais une fois qu’ils sont passés entre ses mains, ils repartent sur de bonnes bases. Mais elle montre également des signes de faiblesses qui ne sont pas là pour la détruire, mais au contraire, nous montrer qu’elle est un tout, un combiné de son passé, de son présent, malgré le fait qu’elle ne voyait pas d’avenir. Elle est attachante et je n’ai pu qu’admirer cette femme qui à subit tant de traumatisme dans sa vie, voit toujours le coté positif, pour les autres et pourtant, elle qui croit ne pas avoir le droit au bonheur, va se rendre compte que tout le monde y à le droit !

    Son frère, Ronnie est un personnage clé pour l’héroïne. Il à toujours été son soutien, un ami précieux, un frère comme beaucoup rêverait. Il est celui vers qui elle se tourne si facilement, pour lui parler, être son confident, il à une place importante et cela je l’ai bien compris, par contre, c’est dommage, c’est que l’on à pas plus de description sur lui, lorsque tout à commencé, sur son caractère, sur ce qui lui ait passé par la tête lorsqu’il à agit ainsi, pour sauver sa famille. Le secret qu’il à gardé si longtemps en lui, à dû le faire souffrir de ne rien pouvoir dire à sa sœur et pourtant, ses sentiments ne sont pas exprimés, ce que je trouve dommage.

    Il y à, bien entendu, d’autres plusieurs personnages secondaires, comme Jack, le vrai amour de Morgane, lorsqu’ils étaient étudiants tous les deux. Mais le fait que cette dernière se soit éloigné sans rien lui dire à cause de ce qu’elle à subi, à fait que même si maintenant ils travaillent ensembles, cela ne les à pas rapprochés plus que de l’amitié. Mais il va prendre de plus en plus de place dans sa vie. Rémi, le petit garçon qui va arriver dans leur services, un garçon de 12 ans, qui ressemble plus à un enfant de moins de 10 ans vu ses réactions, est très intelligent. Il à vécu l’enfer avec son père depuis sa naissance, malgré l’amour de sa mère, Eleonore… Adoptive ! Ce petit garçon va chambouler la vie de Morgane et de ses proches. Nous avons le droit d’avoir un flash avec les parents de Morgane, je trouve que c’est peu, mais son père, qui apparemment était quelqu’un ne disant rien, à montrer qu’il était du coté de sa fille. Le lieutenant, Frank à lui aussi un rôle important, dont je ne pourrais pas dire grand-chose sans dévoiler l’histoire, mais il fait tout ce qu’il peut pour aider Rémi. Et le dernier, Garet. Il fallait terminer avec LE méchant de l’histoire, il est présent dans tout le roman. J’ai ressenti le mal qu’il avait pu faire à certaines des personnages, mais je trouve qu’il n’a pas été assez mit en avant.

    En fait l’histoire est intéressante, le seul vrai bémol que je retiendrais vraiment serait que cela va trop vite pour qu’il y ait plus de profondeur dans certaines scènes, plus de détails également, le dernier chapitre est très sympa, savoir ce qui c’est passé pour tout le monde, mais si court, que cela me reste sur ma faim, sans compter le fait que Morgane soit si intelligente qu’elle ne comprend pas ce que Eléonore veut lui faire comprendre, alors que bien avant le milieu du livre, des éléments nous donnait déjà la réponse, je trouve dommage de l’avoir fait lui mettre un voile sur les yeux. Je sais que la suite est en cours et je pense et j’espère surtout qu’il sera plus descriptif et je sais aussi que je lirais la suite pour savoir comment cela se passe pour eux.Logo Livraddict

     

    babelio

    Réédité aux Editions des manuscrits d'Oroboros en 2014Lydie Lemaire (Partenaire)

    « Minuit (Lara Adrian)Rage de Dents, Maeve Regan »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 18:46

    Comme je te l'ai dis, elle sera surement écrite la semaine prochaine, je lis plusieurs livres en même temps en ce moment, suite à certaines demandes d'auteurs, mais je devrais pouvoir tout écrire bientôt. Dans tous les cas, je te préviens dès qu'elle est ici, à bientôt!

    Bisous Lydie

    4
    LLW
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:58

    Bonjour,

    Je suis vraiment touchée par vos commentaires. Merci beaucoup pour cette critique Gabrielle. J'espère que "De fil en aiguille" répondra plus à tes attentes. Je suis impatiente d'avoir tes avis sur le sujet.

    Je vous embrasse, et pour toi Gabrielle, gros bisous ! Encore une fois, merci !

    A très vite, LLW.

    3
    Gabrielle Viszs Profil de Gabrielle Viszs
    Lundi 12 Août 2013 à 18:32

    Aciele, oui, j'essaye toujours de donner le détail de ce que je pense, c'est toujours mieux que de dire j'aime pas, mais pas de pourquoi ou de j'aime, oui, et? Pas de suite ;)

    Sencilla, je suis d'accord avec toi, hâte de savoir la suite.

    Merci de vos commentaires à toutes les deux ^^

    2
    sencilla
    Lundi 12 Août 2013 à 11:54

    Par une journée maussade ( comme nous en avaons beaucoup eu ...!) ...j'ai croisé les écrits de Lydie , via Facebook ....sur la page d'un ami commun . La petite touche d'humour et du savoir écrire m'a donné envie d'en découvrir plus ! :) 

    Quelle surprise de savoir qu'elle était auteure .... je crois avoir commandé son bouquin dans la journée même ...Le peu que j'en lisais ne pouvait que me donner l'envie d'en savoir plus ! 

    Je l'ai dévoré !! ( le livre hein !) ...

    Les + : livre doux et passionant ..des rebondissements tout au long de la lecture , une histoire bien menée . Le sentiment que l'on touche les personnages du bout des doigts . On ressent nettement la sensibilité de l'auteure ...

    Les - : La description de Morgane ..: Ronde? ...outch ! ..j'aurai eu envie de lire plus scènes sur Jack et Morgane ...tout comme Garet ...Bref . Il me manque plus de scènes ...plus de pages ...plus de profondeur ...

    J'ai hâte de lire la suite ...;) ( on m'a déjà piqué mon exemplaire !) 

    1
    aciele
    Lundi 12 Août 2013 à 09:22
    Commentaires tres detailles et qui va donner un defi supplementaire a lydie ! Moi aussi j'ai hate de lire la suite...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :