• Roule galette (Natha Caputo)

     Résumé 

     

    « " Une galette s’ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s’enfuit. Elle roule sur le chemin, bat la campagne, chantonne et échappe à la convoitise d’un lapin, d’un ours et d’un loup.

    Mais quand le renard l’attire, que va-t-elle devenir ? "

    " Roule, roule sur le chemin, petite galette. Amuse-toi avec le lapin, le loup et l'ours. Mais gare au rusé renard !

    Le grand classique de la littérature jeunesse en livre animé. " »   

     
     

     Ma chronique 

     
    Je remercie la maison d'éditions Flammarion/Père Castor pour cette double réception. J'ai été agréablement surprise car je ne pensais en recevoir qu'un seul. C'est donc avec une grande joie que j'ai plongé dans cette histoire que nous connaissons tous lorsque nous étions enfant, même si je dois avouer l'avoir complètement oublié.
     
     
    Le livre souple et le cartonné raconte la même histoire, si ce n'est que dans le souple, nous avons surtout une histoire plus complète. Nous suivons deux petits vieux dont le mari veut une galette. Et lorsqu'elle se fait la malle, nous sommes dans la même histoire dans les deux livres. J'imagine déjà les petits et les un peu plus grands écouter le premier livre avec des beurk. J'imagine déjà la question de quoi ? Des grains de blé au sol dans le grenier ? c'est une super occasion de raconter un peu plus également, de retourner dans le passé et de préciser comment la farine est ainsi faite. Cela me fait me rappeler une des visites avec des enfants de séjour de vacances où nous avions visité un moulin à farine. J'aurai eu cette histoire à ce moment cela aurait été encore mieux pour l'échange et ainsi voir ce qu'ils ont retenu, mais il va me suivre ce livre, on ne sait jamais.
     
     
    Cette petite galette toute chaude doit refroidir avant d'être mangé, nous savons bien que trop chaud ce n'est pas bon et surtout on peut se bruler la langue. Et tout le monde sait qu'avoir la langue ou la palais brulé, ce n'est pas agréable du tout. Cette petite galette est intrépide, elle n'aime pas attendre pour se faire manger, alors elle va faire un tour. D'abord dans le jardin, puis dans la forêt. C'est là qu'elle va rencontrer plusieurs animaux qui n'ont qu'une envie : la croquer ! Car la galette tiède embaume l'espace autour d'elle, nous laisse avec ce petit gout sur la langue sans y avoir encore touché. C'est une aubaine pour le lapin, le loup, ou même l'ours qui en veulent une part. Qu'à cela ne tienne, ils leur faut l'attraper ! C'est une course pour survivre, pour être le ou la plus rusée et avoir ce que chacun veut : une part de galette et rester entière.
     
     
    La petite galette toute ronde et toute chaude est une maligne. Elle arrive à fuir toujours plus loin en roulant. Une galette, c'est comme une roue de voiture gonflée, si rien ne l'arrête, elle peut aller très loin. Mais à toute galette rusée, il y a toujours un animal qui l'est bien plus, et le renard est le plus malin des animaux. C'est une très jolie histoire que nous raconte l'auteur et qu'en plus les illustrations agrémentent le récit avec beaucoup de soins. C'est un très bel apprentissage pour un petit. Les images lui désignent d'abord les personnages, l'histoire et le plus ? C'est la version cartonnée qui va montrer à ses petites mains la galette. Elle roule comme une vraie galette. Découvrir le monde, c'est voir, toucher, imaginer et créer. Pour les tout petits ce livre permet tout cela et même un peu plus.
     
     
    En conclusion une histoire toute douce où l'enfant va devoir comprendre que ruser c'est bien, mais il y a toujours plus fort que soi. La découverte des animaux est tout aussi importante, en plus ils peuvent faire tourner l'histoire comme ils le désirent et s'attarder sur celui qu'ils préfèrent.
     

     Illustration choisie : 

     
     
     

    Roule galette (Natha Caputo)


    En fait il s'agit plutôt d'un gif sur une partie du livre cartonné. Je trouve cela plus attrayant qu'une simple photo. Et puis nous pouvons constater aussi bien du travail d'illustration que de la taille. Un très bel objet qui saura séduire son public.

     

     

    https://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081430433.jpghttps://www.flammarion-jeunesse.fr/media/cache/couverture_medium/flammarion_img/Couvertures/9782081500617.jpg

     

    « Day's Reading # 198Petite enfance/Jeunesse 2021 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 14:00

    Souvenirs souvenirs, ma p'tite Maman a plein de livres du Père Castor, je me rappelle encore de mes préférés :D 

      • Dimanche 31 Janvier 2021 à 14:13

        Oh c'est chouette quand c'est ainsi :)

    11
    Kim
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 15:57

    J'adore cette version ! On a l'ancienne à ma bibliothèque :)

      • Mercredi 27 Janvier 2021 à 17:35

        Je me souviens même pas de l'ancienne xD, mais celle-là je te rejoins, elle est géniale !

    10
    Samedi 23 Janvier 2021 à 22:34
    Aaaah cette nouvelle version est vraiment sympa ! J’ai pu la feuilleter en magasin !
      • Samedi 23 Janvier 2021 à 22:59

        Oui, belles illustrations, le texte laisse de la place à l'imagination c'est top !

    9
    lheuredelire
    Samedi 23 Janvier 2021 à 21:56

    Les deux éditions sont chouettes ! :)

      • Samedi 23 Janvier 2021 à 22:58

        C'est vraiment bien adapté pour des âges différents !

    8
    Samedi 23 Janvier 2021 à 20:43
    Comme Vampilou, je n'en ai lu que de bons retours ^^
    Très bonne idée, le GIF ;)
      • Samedi 23 Janvier 2021 à 21:40

        Je trouve que cela change ^^ Merci beaucoup !

    7
    Vampilou
    Samedi 23 Janvier 2021 à 18:47
    Je ne vois que de beaux avis sur cette histoire !
      • Samedi 23 Janvier 2021 à 19:03

        Elle doit être partagée avec des petits, ce que je compte faire bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :