• Shadowy Pines (L.D. Blakely)

     

     Résumé 

     

    « Lorsqu’un membre de la génération Y sur-instruit et sous-employé est rappelé à la maison pour aider l’entreprise familiale, il saute sur l’occasion pour laisser son travail ennuyeux, sa vie amoureuse encore plus et la ville derrière lui.

    Mais déménager à Shadowy Pines n’est pas tout à fait le changement de vie idyllique imaginé par Finn Parks.

    Comment faites-vous face lorsque vous découvrez que la magie – la vraie magie – est réelle ? Ou que vous venez également d’une longue lignée de sorcières puissantes ? Et ce bel homme avec toute cette énergie ? Eh bien, qui essaie peut-être de vous tuer. »   

     

     Ma chronique 

     
    Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture dans le cadre de notre partenariat.
     
     
    Finn, 23 ans se sent perdu. Un appartement qu'il est obligé de partager avec un colocataire, un boulot qui ne lui plait plus et la chance lui sourit enfin. Sa tante et cousin l'appellent, ils ont besoin de lui à Shadowy Pines, dans leur librairie L’Histoire Ne Finit Jamais. Leurs mi-temps sont partis et ils ont absolument besoin d'une personne de confiance à temps plein et ont tout naturellement pensé à Finn. Cette petite ville où tout le monde se connaît et n'a pas oublié le passé de deux grandes familles. Sauf que Finn n'en a pas souvenir, pas plus que cela. Lorsqu'il revient dans cette ville, il va faire la connaissance des voisins de la bibliothèque et d'Owen, un nouveau venu. Il est comme lui, revenu dans cette ville pour un but précis : négocier un terrain pour sa famille qui a les pieds dans le secteur depuis des générations.
     
     
    Finn est heureux de pouvoir faire quelque chose de sa vie, même s'il a abandonné son coloc qui était plutôt sympa, Beck. Il a retrouvé une partie de sa famille, la soeur de sa mère décédée il y a bien longtemps et son cousin qui craque pour la voisine d'à côté qui fait de délicieux cafés et des plats supers ! Très rapidement il va se rendre compte qu'il y a quelques trucs qui clochent. Comme le fait de réussir à ouvrir une porte fermée à clé sans clé, ou encore une petite vieille qui lui parle étrangement en plein milieu de ses courses, tandis que des boites de conserves volent. Tout va bien ! Finn est fatigué, prêt à refouler tout sentiment et ne veut plus d'hommes dans sa vie, mais Owen n'est pas de cet avis. Présent pour quelques semaines, il a craqué littéralement pour cet homme et compte bien user de son charme pour l'avoir dans son lit.
     
     
    La magie, ou sorcellerie peu importe, fait partie intégrante de la famille de Finn. Il ne s'en souvient pas, ou plutôt ne l'a jamais su et découvre au fur et à mesure son patrimoine, son héritage. Il a les mêmes capacités que sa mère et va apprendre ce dont il est capable. C'est une histoire de famille qui n'est pas toute rose,un passé sombre où les parents de Finn ont pris cher. Des secrets de familles qui auraient dû s'éteindre, sauf qu'il y a toujours un monstre derrière tout cela. Un brin de Roméo et Juliette où deux familles se haïssent qui vont devoir composer avec les passés de chacun. Les rancœurs, les regrets, les souvenirs et la douleur de la perte d'êtres chers. Et puis il y a cette relation entre Finn et Owen qui semble tout compliquer tout en restant simple. Ils s'apprécient et tombent dans les bras l'un de l'autre rapidement. Cela ne me dérange pas, car on sent l'alchimie entre eux dès le départ et ce brin de magie qui les entoure.
     
     
    J'ai ressenti beaucoup de manque au niveau de ce récit d'une manière générale. Le côté magie est léger, Finn apprend qu'il est sorcier qu'il a un don spécifique et s'enclenche dans une forme de "vengeance-retour aux sources" sans avoir pratiqué de véritable magie. Son histoire de famille est tout juste ébauchée, nous savons dans les grandes lignes ce qui s'est passé sans vraiment creuser. Le fait de se haïr depuis des générations ne semble pas si prenante lorsque la tante est heureuse de voir un descendant de l'autre côté. Les personnages sont très peu approfondis, je suis restée en surface autant sur l'histoire que sur eux, pourtant il y avait de quoi faire et j'en suis certaine. Et la fin m'est restée sur ma FAIM. S'il y avait un autre tome je pourrais comprendre, mais elle est extrêmement rapide, logique également et le récit s'arrête net.
     

    L'univers recherché est intéressant, tout comme la trame, mais le récit en lui-même manque de descriptions, d'approfondissement sur de nombreux points. Certaines explications arrivent si rapidement et sans que qui que ce soit contredisent. Les scènes d'intimité par contre sont bien présentes et montrent Owen comme un très bon coup, mais à part cela, nous ne connaissons pas grand-chose sur lui, c'est très succinct. Je me suis posée un nombre incalculable de questions sur eux, sur leur passé, sur le pourquoi Finn n'est pas plus en colère que cela. Il y a aussi ces fameuses lignes de magie sur cette ville, pourquoi ici et pas ailleurs ? Finn se pose des questions, mais parce qu'il a des doutes sur ce qu'il ressent, pas ce qui l'a amené à revenir ici. Pour ma part il manque de pages plus explicatives, plus de ressentis, plus de détails sur la manière d'apprivoiser cette magie, plus de "mais d'où vient cette magie ? "Le personnage de Beck arrive étrangement sur une certaine position du livre. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même pas Poppy (la tante) qui semble avoir de grandes qualités.
     
     
    Côté positif, la plume de l'auteur est agréable à lire, le coup de foudre plutôt bien amené et la trame, comme dit plus haut, est intéressante.
     
     
    En conclusion, bien que l'écriture soit très sympa, le récit n'est pas assez approfondi d'une manière générale, les événements arrivent trop rapidement. Il manque beaucoup d'élément pour que je l'apprécie plus. Dommage, le fil conducteur était vraiment intrigant.
     
     

     Extrait choisi : 

     

     « L’estomac de Finn se tordit aux mots de Jude. Bien sûr, il avait considéré Owen comme un homme hors de sa portée lorsqu’ils s’étaient rencontrés, mais cela ne voulait pas dire que leur relation n’était pas réelle. Leur lien s’était peut-être formé à la vitesse de l’éclair, mais cela n’enlevait rien à son authenticité. Pas vrai ?
    En outre, les gens de la vraie vie ne se jetaient pas dans le lit d’étrangers juste pour faciliter ce genre de trame, digne d’un feuilleton ridicule. L’idée qu’il puisse servir de pion dans un jeu de pouvoir dirigé par un vieil homme riche et dément était loin d’être réjouissante. Encore moins agréable était le fait que ledit vieil homme était aussi un sorcier. Comme l’était son petit-fils qui, il y a moins de dix minutes, avait fait du pied à Finn sous la table de cuisine de sa tante.
    Finn se retira. C’était un geste puéril et vide, mais, avec toute la merde qu’on était en train de mettre sur le tapis, il était plus qu’un peu en conflit. Le doute sur tout ce qu’il partageait avec Owen s’insinuait de plus en plus au premier plan de ses pensées.
    »

     

    Shadowy Pines (L.D. Blakely)

     

     

    « Mercredi ciné #84, "Humans", la série, saison 2Il était une fois un conte ensanglanté (Audrey Calviac) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    Lundi 26 Avril 2021 à 19:06
    Satine's books

    Je vais passer mon tour pour celui ci 

    11
    Samedi 24 Avril 2021 à 22:26

    Dommage qu'il y ait autant de manque au niveau de l'histoire, un peu plus ébauchée ca aurait été sympa !

      • Dimanche 25 Avril 2021 à 15:48

        Je suis d'accord avec toi pour le coup :)

    10
    Vendredi 23 Avril 2021 à 18:04
    Le résumé ne m'a pas emballée plus que ça, c'est vraiment le genre de récit qui doit avoir un truc extraordinaire pour que je le lise. Mais même si tu soulignes la plume de l'auteur, etc., je t'avoue que ce n'est pas suffisant pour moi pour me pencher sur ce roman.
      • Vendredi 23 Avril 2021 à 20:21

        Extraordinaire, pas à mes yeux en tout cas, il manquait trop de points :/

    9
    Vendredi 23 Avril 2021 à 15:23

    Ah oui il ne me tentait pas mais ton avis m'a convaincue que c'était pas du tout le style de roman qui me plairait. Mais le côté secret de famille semblait bien pourtant, dommage que ça n'ait pas été assez approfondi ! Chouette chronique en tout cas. :-D

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 17:37

        Merci pour la chronique et dommage, mais je sais que le prochain est meilleur pour moi xD

    8
    Kim
    Vendredi 23 Avril 2021 à 09:02

    Je passe pour celui-ci ^^

      • Vendredi 23 Avril 2021 à 17:36

        J'imagine déjà ce que tu en aurais dis, au vu des juno que nous avons en commun xD

    7
    Vampilou
    Jeudi 22 Avril 2021 à 15:39
    Alors je vais passer mon tour pour celui-ci !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :