• Simon, tome 2 : Mots croisés (Léon de Griffes)

     

    Simon, tome 2 : à demi-mot (Léon de Griffes)

    Lien pour le trouver sur amazon

    Auteur : Léon de Griffes     

    788 pages numérique (lu en pdf)

    357 pages papier

    Thème : érotisme

      *******

    Fait partie de la série

    Simon

    ATTENTION pour ADULTES !

    Résumé :

     

     « Après s'être débarrassés de leur encombrante amie, Simon et Louise sont enfin réunis. Leur relation semble désormais apaisée et harmonieuse. C’est sans compter sur leur passé douloureux et leurs relations familiales qui vont venir perturber le couple d’amoureux. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment ont-ils surmonté ces épreuves ? Dès lors, ils vont devoir apprendre à se connaître réellement et se libérer du poids de leurs secrets. Ils ne sont pourtant pas au bout de leur surprise…» 

    Du bleu à l'âme, épisode 1 (L.S. Ange)

    Simon, tome 2 : Mots croisés (Léon de Griffes)

    14/20

     

    Je remercie Léon de Griffes, l'auteur pour l'envoi de son tome 2. J'avais beaucoup apprécié le premier et j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Simon et Louise.

     

    Nous les retrouvons une fois éliminé le problème récurrent dans le premier volume. Ils sont devenus ce qu'on appelle "un couple". Nous les suivons dans leur vie plus ou moins commune, avec leurs hauts et leurs bas. Une forme de routine s'installe sans pour autant parler de routine. Simon devient plus que célèbre et prend un tout petit peu la grosse tête, mais arrive à rester la tête sur les épaules. Un événement va le plonger malgré tout dans son passé et lui remettre les pendules à l'heure. Vouloir aider son prochain sans savoir qui il est réellement, c'est aussi bien courageux que stupide. Mais qu'en sera-t-il lorsque cela s'imposera à sa famille et amis ?

     

    Je dois avouer que j'ai préféré le premier tome. Ce second m'a semblé plus dans le couple. Perdues les joutes qui donnait ce piment au début, tout comme la découverte. Ici nous sommes plus dans le "couple" et avec cela tout ce qui va avec. Les doutes sur qui nous sommes vraiment, car avant nous sommes nous, maintenant nous sommes deux. Le passé est terminé, le présent est là sous leurs yeux, mais l'avenir ? Toutes ces questions que les couples se posent sont bien là et même un peu plus.

     

    Louise et Simon vont aussi apprendre à se découvrir plus intimement. Tenter des expériences, c'est aussi ce qui va les faire s'ouvrir encore un peu plus aux autres.

     

    « Dans le métro, les révélations de la veille refirent surface. Finalement, ils avaient tous les deux un passé plutôt douloureux, elle comprenait pourquoi ils avaient mis tant de temps à se confier. Elle était d’ailleurs très soulagée de s’être ainsi ouverte. Depuis des semaines, elle avait imaginé cet instant et se l’était construit comme une étape importante pour leur relation. La complicité et la sincérité qui les accompagnaient étaient un trésor qu’elle savourait avec plaisir. Elle sourit tandis qu’elle sortait de la bouche de métro. »

     

    L'auteur a toujours une aussi belle plume, les bons mots, un peu plus crus par contre. Cela n'est pas dérangeant en soi, car ce n'est pas à profusion, juste le temps qu'il faut pour la scène. Il s'agit d'un érotique et donc il y a forcément des scènes d'érotisme. Pour ma part il y en a trop qui ne servent pas réellement au récit. Ils s'aiment, ils font l'amour c'est la logique, mais tout raconter à chaque fois ou presque, très peu pour moi. Vu que je parle du sexe autant lancer la dernière scène du livre dont je n'ai pas compris l’intérêt, à part avoir de nouvelles expériences, mais avec... enfin bref je suis à la ramasse je l'avoue.

     

    Autrement l'histoire est sympathique. Le couple est réaliste et nous découvrons plusieurs facettes des personnages. Louise est surprenante, jalouse, égoïste, possessive, câline, pleine d'entrain, pas tout en même temps, juste par moment. Comme toutes les femmes amoureuses d'ailleurs. Une nouvelle fait son apparition : Cécilia. Elle est une soumise parfaite, joueuse et cachottière. Simon essaye de reprendre en main sa vie en se donnant un peu plus à ses écrits, Louise, sa fille. Bref il fait ce qu'il faut pour mieux apprendre à connaître ses amis, comprendre les réactions de sa fille qui lui ramène un petit copain. Cela m'a amusé de le voir avec ses réactions de père à vouloir mettre son grain de sel.

     

    « Elle n’avait pas souvent fêté son anniversaire. Les deux années précédentes avaient été particulièrement catastrophiques. Elle préférait presque ne pas y penser. Elle espérait secrètement que Simon saurait lui faire oublier tous ceux-là. Il était si romantique parfois, presque niais dans ses attentions, que c’en était adorable et réconfortant. Ce fut à ce moment-là qu’il choisît de l’appeler. Elle décrocha avec un air ravi. »

     

    D'autres personnages font leur apparition comme une partie de la famille de Louise, ou encore nous en apprenons plus sur Léo, dit le boulet. Il a sa propre histoire en parallèle des deux principaux, ce qui donne plus de "pep's" au récit. L'humour et les joutes verbales viennent essentiellement de lui et d'un autre personnage. Naïm est un personnage intéressant également. Je ne peux en dire plus, mais j'ai pu comprendre les faits et gestes des autres envers lui (jusqu'à un certain point). L'aide, le soutien, la peur, la colère, la tristesse, tout y passe et c'est bien dosé. qui pourrait faire cela ? C'est une bonne question.

     

    La fin ouvre sur un problème de taille, depuis le temps que je me demandais quand est-ce que cela allait arriver ? Et c'est enfin là !

     

    En conclusion, même si je n'ai pas été complètement dans le récit, j'ai apprécié les seconds rôles, sans oublier le final qui donne envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer par la suite. Beaucoup trop de scène d'intimité à mon goût, mais des émotions sincères présentes et bien décrites. Un auteur qui sait manier les mots et jouer de la plume dans tous les sens du terme.

     

     



    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

     

    « Le masque d'Eurydice - CouverturesBilan du mois d'Octobre 2016 »

  • Commentaires

    7
    Hamisoitil
    Lundi 7 Novembre 2016 à 01:33

    J'ai vu passer le premier tome et j'espère le découvrir très bientôt.

    6
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 17:40

    J'ai aussi eu la chance de le recevoir également, je vais pas tarder à l’entamer, j'espère qu'il me plaira.  

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 18:37

        Il m'a plu, mais pas autant que le premier ;)

        bonne lecture dans ce cas :)

    5
    Vampilou
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 16:20
    Eh bien moi ça me donne toujours autant envie !
    4
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 14:25

    J'ai beaucoup aimé le tome 1. Je suis très curieuse de lire celui ci même si je vois que tu l'as moins apprécié que le premier.

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 15:16

        J'ai beaucoup aimé le premier aussi, je pense que la découverte dans le premier était vraiment intéressante, là c'est sûrement le fait que se soit la version "couple" et tout ce qui s'ensuit qui m'a laissé sur ma faim.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :