• Super-héros, tome 2 : la révolte (Maxime Gillio)

     

    Super-héros, tome 2 : la révolte (Maxime Gillio)

    disponible sur le site de l'éditeur

    Super-héros, tome 2 : la révolte (Maxime Gillio)

    Auteur : Maxime Gillio

    Illustrations : Oriol Vidal

    248 pages

    Thème : Jeunesse (10/13 ans)

     *******

     Fait partie de la série

    Super-héros

     

    Résumé :

    « C’est le chaos au Repaire, l’école pour super-héros !
    Sam voit ses amis changer depuis le retour de leur première mission. Leurs pouvoirs deviennent incontrôlables… un vent de révolte souffle dans l’école.
    Mais les super-héros devront rester unis pour affronter le mystérieux ennemi qui lève une armée contre eux.

    Une nouvelle génération de super-héros voit le jour !
    »  
     
     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    17/20

     

    Une suite à la hauteur du premier tome de cette série.

     

    Merci aux éditions Flammarion pour l'envoi de ce second tome. Après bien des péripéties dans le premier, nous retrouvons nos héros dans une posture qui n'est pas avantageuse. Une nouvelle secrétaire de la direction est présente et cette femme, Rachelle, est tout sauf agréable. Des secrets sont toujours bien gardés et des nouvelles vont faire leur apparition dans un contexte bien particulier. Avant de commencer, je voudrais dire que la couverture est attirante et représente le début de l'intrigue. Puis vint les croquis au début avec les personnages qui ont des dons, remettant un peu (beaucoup) qui ils sont et le contexte d'une manière générale.

     

    Dès le départ nous faisons la connaissance de Charlie et sa grande sœur Georgia. Toutes les deux ont perdus leurs parents, séparées dans des foyers différents et ont des dons qu'elles ne contrôlent pas comme elles le voudraient. Ce qui ouvre une opportunité à ceux qui sont contre le fait d'être contrôlés par une école, par exemple. Un semblant de X-men où le professeur Xavier se bat contre son ami Magnéto. Le premier voulant aider ceux qui sont en détresse devant leur don, le second voulant obtenir une totale soumission des non-mutants. Manipuler les métaux est si facile et ici il s'agit de manipuler les esprits des gens. Les personnages ne savent plus en qui avoir confiance. Il faut dire également que les adultes ont du mal à expliquer les choses correctement aux adolescents.

     

    Sam, Julie, Victor, Théa, Farès, Shugon et Zoé ont déjà vécu des aventures auparavant. Ensemble ils sont plus forts, mais il faut être capable de rester soudés. Ce qui commence à devenir un problème lorsque l'un d'entre eux se rend compte que les autres ont préféré se taire. La perte d'un personnage devient également un autre souci, un phénomène étrange qui va les obliger à revoir leur plan d'attaque. Il ne faut pas compter sur Rachelle, la secrétaire qui est froide comme une chambre froide. Suite au départ de notre Hubert dans le premier tome, remplacé par cette femme, les ados ne peuvent plus la supporter. Elle ne fait qu'aboyer des ordres, les obligent à s'entraîner sans relâche entre eux pour obtenir une unité. Ce qui serait vraiment bien, mais un peu de douceur, un petit peu pour arrondir les angles serait un plus et apporterait une certaine sérénité. Est-ce que cette femme joue un rôle où est réellement ainsi ? Seul l'avenir nous le dira, car il est clair pour le moment qu'avec la Directrice, il reste encore trop de zones d'ombres pour penser qu'elles sont toutes les deux du bon côté de la barrière.

     

    La liberté a un prix et ici, nos sept amis vont avoir vraiment du mal à l'acquérir. De peur de les voir souffrir, ou de peur de les voir comprendre plus de choses ? Ils se retrouvent tous enfermés dans l'école, telle une prison. Comment dans ce cas faire confiance, même à la directrice ? Et si elle cachait des choses ? Et si tout était déjà programmé depuis longtemps ? Avec des si, nous pouvons imaginer tout ce que nous désirons et même plus. Plus le récit avance et plus nous comprenons que les personnages ont du mal avec leurs émotions. Des sentiments qui se développent dans tous les sens : l'amour, l'amitié, la haine, la colère, tout se chamboule.

     

    Shugon est en colère pour ce qui s'est produit dans le tome 1 et s'en veut au passage. Les ennuis n'ont fait que commencer et cela ne va pas s'arrêter en un claquement de doigts. Elle va devoir apprendre à contrôler sa colère et le petit plus ? Elle va apprendre des choses sur sa famille et sur elle-même. Farès est dégouté de ce que lui apprend sur ce qu'une personne a bien pu faire sur lui. Forcément, la confiance qu'il a mise en certains ne vaut plus rien. Lui-même va devoir apprendre à se contrôler sa force et ses émotions. Quant à Julie, c'est encore une autre histoire qui ne semble pas toute rose. Sam ne sait plus où donner de la tête entre tous ses amis et ce qu'il ressent. Le fait d'avoir échoué et de se rendre compte que même soudés ils n'arrivent pas à trouver de solutions, Sam se sent perdus et se pose de nombreuses questions.

     

    Le chaos est total, plus rien ne va. L'humanité semble au courant que des êtres humains, ados comme adultes, ont des dons. Et cela fait peur, extrêmement peur, surtout après l'hécatombe provoqué dans une grande ville. Cette émotion s'ajoute à toutes les autres. Il leur faut rester méfiants, mais lorsque cela provoque l'éclatement de leur groupe, l'avenir semble bien morose. Par chance certains ont encore de la famille qui est prête à les récupérer si besoin, même au péril de leur vie. Les événements s'enchaînent rapidement et ne laissent pas beaucoup de répit à nos héros. Maîtriser les dons ET les émotions devient de plus en plus complexe pour eux. Comme indiqué plus haut, ensemble ils sont forts, mais si l'un d'entre eux doute, si l'un d'entre eux s'enfuit, que va-t-il se passer ? Mon fils aime beaucoup Sam et le fait que cela avance avec Julie. Par contre il le trouve trop timide envers la demoiselle. Je ne referais pas mon fils là-dessus et il est certain que c'est un rapide par rapport à Sam.
     
     
    Les révélations sont nombreuses et pourtant il reste encore des questions sans réponses. Cela donne forcément envie d'en savoir plus, d'avoir déjà le tome 3 dans les mains. Les combats ne sont pas simples, car les machinations sont grandes, les manipulations laissent parfois un gout amer et des dégâts matériels, physiques et mentales. Ce que nous apprenons des deux sœurs, Charlie et Georgia n'est pas simple et il est clair qu'elles ont été abusé. Réussiront-elles à trouver leur chemin et pas celui qui leur sera imposé ? Tous les personnages ont une évolution plus ou moins lente. Chacun d'entre eux montre de grande capacité qu'il leur faut surmonter. La plus dure étant de se surpasser soi-même, de se faire confiance. Il ne suffit pas d'être du bon côté de la barrière, il faut surtout être en paix avec soi et ce que l'on pense. Ce sont des adolescents, mais ils ont ce pouvoir de choisir leur voie. Elle n'est pas forcément bonne ou mauvaise cette voie, par moment il y a des moments de doutes et à d'autres des certitudes.
     
     
    En bref, j'ai détesté les deux mots "à suivre" de la fin, j'étais bien plongée dans l'histoire à suivre les aventures de nos héros, à chercher qui veut quoi de ces ados bourrés d'hormones, d'émotions et de doutes. Nous en apprenons de plus en plus sur ceux qui les entoure et dans le même temps, l'auteur nous apporte de nouvelles questions. Une intrigue de plus en plus étoffée qui a beaucoup plu à mon fils de 13 ans et à moi (qui est loin de les avoir encore, xD)
     

    «  Les doigts croisés sous le menton, la directrice écoutait la discussion. Elle ne répondit pas à Julie, se contentant de hocher la tête. Sam était consterné. Ce qu'il avait craint en écoutant le discours de Zilan à la télé était déjà en train de se produire, au sein même de leur équipe : les dissensions, les lézardes dans leur unité. Si tôt...

    - C'est exactement ce qu'elle veut ! s'exclama-t-il. provoquer des désaccords entre nous pour nous affaiblir. Ne rentre pas dans son jeu, Julie. Je te le garantis, elle n'en a rien à faire, de la défense des opprimés. Tout ce qu'elle veut, c'est prendre le pouvoir. Elle n'a aucune autre intention, crois-moi.

    Comme Julie hésitait, Shugon s'approcha et plongea ses yeux dans les siens.

    - Julie, c'est moins ta meilleure amie, qui demande de l'aide, et toi tu hésites ? Qu'est-ce qui se passe, tu ne me fais plus confiance ?  »

     

      

    « Crin de Chimères EditionsTop Ten Tuesday # 175 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mardi 11 Août à 21:55

    La série a l'air très chouette :3 

      • Mercredi 12 Août à 22:34

        On se marre bien avec mon fils c'est certain xD

    13
    Lundi 10 Août à 09:26

    Ca me paraît sympa comme tout !

    12
    Samedi 8 Août à 09:55
    Satine's books

    Eh bien, voilà quelque chose de tentant! :p 

    Merci

      • Samedi 8 Août à 17:09

        *danse de la joie* youhouuuuuuh Merci à toi !

    11
    Kimysmile
    Vendredi 7 Août à 14:39

    La couv est sympa !

    10
    Vendredi 7 Août à 09:46
    Ça a l'air plutôt chouette !
    9
    Vampilou
    Mercredi 5 Août à 18:20
    Encore un bel avis pour cette série, voilà qui est toujours aussi tentant !
      • Jeudi 6 Août à 12:14

        Merci beaucoup, cela passe très bien le temps :)

    8
    Mardi 4 Août à 16:39

    a ces deux petits mots bien frustrant que sont "A suivre...". J'espère que tu pourras rapidement la découvrir cette suite

      • Mardi 4 Août à 18:52

        Je crois malheureusement que c'est un livre par an grrrr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :