• Super-héros, tome 3 : Vérité (Maxime Gillio)

     Résumé 

     

    « La guerre est lancée entre les super-héros et la Guilde des opprimés. La capture de Georgia, membre de la Guilde, semble être une première victoire. Mais cette fille terrorisée est-elle vraiment leur ennemie ? Alors que le combat final se rapproche, Sam et ses amis ne savent plus à qui accorder leur confiance... »   
     

     Ma chronique 

     
     
    De temps en temps j'arrive à sortir un livre de ma propre hal (oui, ce n'est plus une simple pal, mais l'Himalaya qui se découvre à mes yeux) donc lorsque j'arrive enfin à toucher du doigt un de mes livres, waouh, j'en suis super contente. Bref, ce troisième épisode des aventures de nos super-héros continue avec toujours plus d'aventures et de questionnements. Nous avions laissé de nombreuses choses en suspend dans le précédent, avec ces autres adolescents qui ont également des pouvoirs, mais qui semblent servir le Mal : la Guilde des Opprimés. Mais est-ce vraiment le cas ? Ce que j'apprécie par-dessus tout, ce sont les illustrations du début de Oriol Vidal qui nous replongent immédiatement dans l'histoire. Pas besoin de relire ceux d'avant, rien qu'avec les quelques explications, tout revient très vite.
     
     
    Après des dégâts matériels et physiques, nos héros ont fait un break dans leur famille. Dès leur retour à l'école, les ennuis commencent. La directrice ainsi que son larbin de sous-chef ont réussi à enlever Georgia, une des ado "rebelles" qui malheureusement n'arrive pas à se servir de ses dons et encore moins de comprendre ce qui lui arrive du fait de son état mental. Si la directrice et bouche-trou semblent satisfaite de son sort et d'ainsi d'appréhender le reste de la Guilde des Opprimés, ce n'est pas le cas de nos héros qui se posent de plus en plus de questions. Pourquoi enlever uniquement Georgia ? Pourquoi la séquestrer ainsi dans un lieu informe ? Pourquoi ne pas l'aider, car elle besoin d'aide, c'est certain. Que se passe-t-il dans la tête des dirigeants ? Il est vrai qu'il faut arrêter la menace, mais Georgia, seule, ne l'est absolument pas. Et puis les méthodes d'exécutions sont tout bonnement ignobles.
     
     
    Le début démarre sur des chapeaux de roues avec l'arrivée de l'ennemie sans pour autant en prendre peur, au contraire, la pitié est l'un des points de cet état. Mme Smith est toujours aussi sévère, même si par moment elle montre des émotions plus douces, ce qui est très rare. Quant à Rachelle Williams, c'est une véritable vipère à se mêler de tout et s'amuser avec les élèves. Lorsqu'elle se fait rabaisser, c'est ce qu'il y a de plus drôle ! Dans tous les cas, elles savent que les ennuis ne sont pas loin et que les ennemis sont nombreux, c'est pourquoi la directrice décide d'avancer les épreuves de fin d'année et ainsi de vérifier si ses ado sont prêts à combattre. Car il ne s'agit pas pour elles de se mettre en avant, mais de lâcher les fauves dans l’arène. Et c'est là que cela coince pour ces jeunes qui ne comprennent pas tout et surtout qui voudraient découvrir qui est vraiment dans le clan adverse.
     
     
    Il faut se faire confiance et là, cela coince terriblement pour eux. Les épreuves en équipe se terminent magistralement par l'un d'entre eux qui fait son solitaire. Alors oui, le résultat est celui demandé, à savoir appuyer sur un bouton, sauver un autre membre, amis à quel prix ? C'est une confiance totale qu'il faut entre eux tous, mais il y a un soucis : depuis le second tome, certains ont des secrets pour les autres et ne veulent pas ébruiter ce qu'ils savent. Cela signifie donc qu'il y a des mises en situations qui deviennent dangereuses et cela se voit. Certains des anciens membres sont juste évoqués, d'autres se font briser et repartent chez eux comme ils sont venus. L'équipe que nous connaissions depuis le début ou presque s'amenuisent. Il va falloir penser autrement. Il va falloir demander de l'aide à d'autres élèves. Si à un moment donné je me suis posée la question, dans cet épisode, nous allons faire la connaissance d'autres élèves justement, à croire que l'auteur lit dans mes pensées.
     
     
    Et cela fait du bien d'en voir d'autres. Pas que Sam, Victor, Zoé, Julie, Théa, Shugon et Antoine nous embête ou n'ont plus rien à nous dire. Ils ne tournent pas en rond, mais il est certain que lorsque le nombre diminue, la dynamique en fait autant. C'est là qu'interviennent deux autres ados. Deux parmi tant d'autres qui prennent leur groupe pour des pestiférés pour plusieurs raisons dont la principale : qu'ils soient tous dans les bonnes grâces de la directrice. Hum, pardon je m'étouffe un peu là, mais tant que personne ne communique, il est clair que tout le monde peu penser n'importe quoi. C'est ce qui va fonctionner, la communication et le groupe va se faire deux "amis". Kumaï et Bryan qui ont chacun des capacités aussi fortes que les autres. Nous allons de découvertes en découvertes, autant sur la façon d'appréhender le danger que les nouveaux qui vont montrer leurs talents.
     
     
    C'est une aventure de plus qui reste la plupart du temps dans l'école et j'ai trouvé que c'était génial, on ne s'en rend quasiment pas compte qu'ils sont tous enfermés. Les ennemis sont bien présents et le fait de deviner assez facilement qui est derrière tout cela n'est pas surprenant, par contre il y a une surprise de taille et celle-là il fallait la chercher pour la trouver. Le final est monumental, avec des personnages qui proviennent des autres épisodes. Il y a tellement d'événements qui se suivent depuis le début du livre qu'il était impossible de ne pas avoir un final explosif dans tous les termes. Surtout lorsque certains personnages sont plus que lumineux. C'était un régal de les voir se parler plus, prendre soin les uns des autres, de chercher des failles et surtout de garder leurs secrets. J'ai trouvé que Victor prenait plus d'ampleur par rapport à Sam et cela change dans le bon sens la dynamique du groupe. Je ne dis pas que lorsque c'est Sam qui est à la tête, ce n'est pas bien, c'est juste différent.
     
     
    En parlant de Victor, il a de bons arguments et une vue d'ensemble vraiment sympa. Il arrive à développer ses dons et à les mettre en pratique, sans oublier de guider ses amis. Avec Sam, ils sont un véritable duo afin de protéger leurs amis, mais jusqu'où peuvent-ils aller ? Ils ont tous besoin de protéger leurs arrières et parfois il suffit de peu pour avoir de bons appuis. Nous retrouvons les filles de l'équipe avec leur qualité et leur impatience. c'est à la fois drôle et en même temps elles font un peu peur malgré tout. Julie surtout qui démarre au quart de tour, mais les sentiments naissants semblent l'apaiser quelque peu. Il faut se souvenir qu'ils ne sont pas vieux et ont déjà de nombreuses responsabilités. Beaucoup de remise en questions et de revirements de situations qui vont en déstabiliser plus d'un.
     
     
    En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec nos super-héros. Beaucoup d'actions, de retournements de situations, des méchants comme il faut qui ne se cachent plus trop et des surprises à tomber. La fin laisse présager un retour à la normale, mais est-ce que cela sera vraiment le cas, surtout lorsque l'on commence à bien connaître ces super-héros ?
     
     

     Extrait choisi : 

     

     « - OK, les losers, avec ou sans pouvoirs, ça ne changera rien, on va vous massacrer... À vous l'honneur.
    Il lança le ballon à Victor, qui le réceptionna habilement. Sam soupira en pénétrant à son tour sur le terrain. C'était parti pour une bonne petite humiliation.
    Le début de la partie lui donna raison. Bien que Victor et lui ne soient pas déméritants, Kumail et son partenaire leur étaient bien supérieurs. Sans forcer leur talent, ils les faisaient courir, redoublaient de passes et de feintes et attendaient avant de tirer, afin de faire durer le plaisir.
    Victor et Sam partaient dans tous les sens, n'interceptaient aucun ballon, et s'essoufflaient en pure perte. Le score défilait, implacable.
    16 - 02
    Kumail interpella Victor, qui peinait à reprendre son souffle.  
    - Sans rancune, hein ? Vous pouvez encore arrêter, si vous voulez.
    Victor, tout sourire, répondit :
    - Non merci, on va aller jusqu'au bout, pour maintenant. On peut juste faire une petite pause ? »

     

    Super-héros,série (Maxime Gillio)

     
     

    « Dans ma boite il y a... #269Top Ten Tuesday # 220 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Lundi 21 Juin 2021 à 19:43
    Steph*

    Ils donnent envie d'être découverts ces supers héros !

    13
    Mercredi 16 Juin 2021 à 01:03
    Ca m’a l’air tres sympa pour les plus jeunes !
    12
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:51
    EmilieH

    Ça a l'air plutôt sympa! je le note.

    11
    Kim
    Mardi 15 Juin 2021 à 11:37

    Oh sympa, je note pour ma biblio !

    10
    Lundi 14 Juin 2021 à 22:44
    Cette série a l'air vraiment chouette !
      • Mardi 15 Juin 2021 à 18:33

        Il y a beaucoup de thèmes importants pour les ados et les adultes  ^^

    9
    lheuredelire
    Lundi 14 Juin 2021 à 22:37

    Ca a l'air sympa comme série :)

      • Mardi 15 Juin 2021 à 18:31

        C'est une bonne détente recherchée en plus ;)

    8
    Vampilou
    Lundi 14 Juin 2021 à 19:04
    Encore une belle aventure à ce que je vois !
      • Lundi 14 Juin 2021 à 20:01

        Oui ça m'éclate de plonger dans ce type de livre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :