• Textos et Cie, tome 1 : #ainsivalavie (Geneviève Guilbault)

     

    Disponible sur Amazon

    Les yeux de Sophie (Jojo Moyes)

    Auteur : Geneviève Guilbault

    : 16 mai 2018

    369 pages numérique (epub)

    Thème : jeunesse

    *******

    fait partie de la série

    Textos et Cie

    Résumé :

    « Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire! Je suis passionnée, je suis intense, je suis unique en mon genre! Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve: mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises... et de coups de coeur... et de petits secrets... C'est ce que je m'apprête à découvrir en compagnie d'Annabelle, Eddy et Thomas, mes nouveaux amis. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Textos et Cie, tome 1 (Geneviève Guilbault)

    16/20

     

    Je remercie Netgalley ainsi que la maison d'édition Kennes pour cette lecture. La couverture est sympa, rafraîchissante et attire l’œil plutôt des filles que des garçons. Mon fils de 11 ans m'a regardé et m'a dit : "c'est pour les filles, ça !"

     

    Morgane est une jeune fille qui déménage avec sa mère, loin de ses amis. Sa nouvelle école est à une heure de leur nouvelle maison, elle va devoir être en internat. Cela ne la dérange absolument pas, elle va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles aventures sans oublier ses amis de son autre école. Elle est prête à découvrir tout ce qu'elle peut et se faire une place dans cette nouvelle école avec ses sourires et sa joie de vivre.

     

    C'est un premier tome qui est rempli de bons sentiments, de joie te de surprises. L'héroïne a une joie de vivre énorme. Rien ne lui fait peur. Elle a son propre style, sa manière de s'habiller, de parler, de voir les choses. Elle est plus mature que la plupart des autres élèves, pensant déjà à l'environnement, tandis que ses camarades de classe ne pensent qu'à s'amuser. Dès son premier jour, elle rencontre Annabelle, sa "colocataire" qui est en pleine déprime. Un gros coup au coeur qui lui fait du mal. Sa meilleure amie lui a pris son petit ami. Débarque Eddy et Thomas pour lui remonter le moral. Tous les quatre vont vite devenir inséparables malgré leurs différences.

     

    « Le changement fait peur à beaucoup de monde. Mais moi, je ne suis pas comme tout le monde. À quoi bon l’être, de toute façon? Pourquoi chercher à entrer dans un moule qui ne me ressemble pas ? Oh ! Je pourrais faire semblant, c’est vrai! Mais serais-je vraiment plus heureuse ? Je ne crois pas.

    C’est ma vie. Et la beauté, c’est que je peux en faire ce que je veux, de ma vie. Je prends mes propres décisions. Je trace ma route. Je tire le bout de cette longue celle et je la déroule un centimètre à la fois a n de découvrir les mille et un trésors cachés de ce monde. À mon rythme. Quand je le veux et comme je le veux.

    «Quel sera ton métier, quand tu seras grande, Morgane?» Ah! Cette fameuse question ! On se la fait poser si souvent quand on est jeune! Girouette comme je suis (ça, c’est l’expression préférée de ma mère pour me décrire), »

     

    C'est une sacrée aventure pour Morgane d'être ailleurs. Déjà la nouvelle école et son style vestimentaire qui ne plaît pas à tout le monde, pour ne pas dire personne. Ensuite elle veut absolument faire partie du journal de l'école, tellement qu'elle va un créer un nouveau. bien que ses idées ne soient pas adoptées, le fait de modifier ce qu'elle veut écrire en ce qu'ils attendent montre aussi qu'elle sait écouter les autres. La rencontre avec Roméo est plutôt marrante. On voit venir des choses plutôt sympathiques. Puis au final c'est une surprise de taille.

     

    Les "héros" sont jeunes, pleins de vitalité. Avec leurs défauts, leurs idées préconçues sur certains sujets. Morgane est prise entre deux feux, ne sachant pas où vraiment regarder tant il y a de nouveautés à découvrir. C'est une passionnée. Et elle entraîne avec elle ses nouveaux amis. Eddy est le plus sage de tous, posé, il adore lire. Thomas est le charmeur de ces dames, beau gosse il le sait et en joue. Quant à Annabelle, elle se remet petit à petit de sa déception amoureuse et se met à fond dans le journal de Morgane.

    La lecture est fluide et très rapide. des passages sont carrément sous forme de textos. L'auteur est canadienne donc il y a des mots que je ne connaissais pas. Mais cela passe tout seul, au début je me suis dit, euh ça signifie quoi et par la suite, cela devenait plus logique et compréhensible. J'ai bien aimé la façon dont les titres des chapitres sont écrits. L'auteur met pas mal de sujets intéressants pour des ados, et pour les plus grands. L'amour, l'amitié, les regrets, les doutes, l'acceptation de soi et des autres, il y a beaucoup de sujets qui sont très importants pour eux. Le tout saupoudré d'humour en tout genre.

     

    « — Euh, pas d’accord ! déclare Eddy en levant la main.

    J’éclate de rire et mes amis s’esclaffent à leur tour. Annabelle sort son téléphone pour nous prendre en photo et, à la dernière seconde, j’en pro te pour étendre un peu de peinture sur la joue de Roméo. Il lâche un cri, se penche pour tremper son doigt dans le pot de peinture et l’essuie sur le bout de mon nez. Pendant ce temps- là, Annabelle et Eddy se courent après dans le gymnase avec des pinceaux.

    On rit. On s’amuse. On est contents d’être ensemble.  »

     

    En conclusion, je suivrais avec grand plaisir la suite des aventures de Morgane, car j'ai un doute sur Thomas et ce qu'il ressent vraiment pour ses amis. Et aussi parce que c'est une lecture qui est anti-déprime garantie !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    #TextosEtCieKennes #NetGalleyFrance

     

    « Textos et Cie, série (Geneviève Guilbault)Voyage au pays de l'envie (Frédéric Marcou) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    surmatabledenuit
    Lundi 3 Septembre à 20:37
    surmatabledenuit

    Merci pour ton avis, tu me confirme qu'il faut que je découvre ce titre !!!

      • Mardi 4 Septembre à 13:15

        Je suis contente alors ! Merci à toi :)

    5
    Vampilou
    Vendredi 31 Août à 15:39
    C'est vrai qu'il a l'air très sympa ce roman, ça me tente bien !
    4
    Vendredi 31 Août à 14:00

    Oui, une lecture qui donne le sourire.

      • Vendredi 31 Août à 15:14

        ça fait du bien par moment :)

        Merci d'être passée ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :