• Un dernier mot avant de partir (Cédric Castagné)

     

    Un dernier mot avant de partir (Cédric Castagné)

    En vente sur Amazon

    Emulsion, au-delà du visible (Vanaly Nomain)


    Auteur :

    247 pages papier

    Thème : Thriller

      *******

    Résumé :

    « Alex a tout pour être heureux : une femme magnifique, une fille adorable, un travail passionnant. Son couple a bien traversé quelques périodes difficiles ces dernières années, mais avec sa femme, ils se sont accrochés à l’espoir de vivre des jours meilleurs… Alex regrette néanmoins d’être parfois trop distant. Engagé dans un appel d’offres crucial pour l’avenir de sa société, le jeune entrepreneur ne ménage pas ses efforts pour tenter de remporter les cinq millions d’euros mis en jeux. Mais alors que le dénouement approche, un maître chanteur va anéantir tous ses espoirs et faire planer au-dessus de sa tête une lourde menace...
    Un matin, Sacha croise la route de Sandra, une jeune femme à la beauté saisissante. Une jeune femme mystérieuse qui dissimule une indicible tristesse sous un sourire de façade. Une jeune femme que Sacha désire revoir à tout prix au risque de dévoiler son vrai visage : celui d’un père rongé par le remords, celui d’un homme en quête de renouveau. Le visage d’Alex, tout simplement.
    Alex... Sacha...
    Deux personnalités si différentes.
    Deux vies que tout oppose.
    Deux histoires pourtant liées par le destin. »

     

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Emulsion, au-delà du visible (Vanaly Nomain)

    17/20

     

    Je remercie Cédric Castagné, l'auteur de ce roman pour m'avoir proposé de découvrir son livre. Le résumé m'a plu de suite et la couverture était bien assez mystérieuse pour ma part.

     

    Alex est un jeune cadre dynamique. Il a des parts dans la société qui "l'emploi", actionnaire avec Christophe, son chef, ce qui les rend majoritaires. Ils travaillent d'arrache-pied pour décrocher un contrat à 5 millions et ainsi faire en sorte que leur petite entreprise reprenne de la force. Malheureusement, un maître-chanteur vient mettre son nez la dedans. Menaces, photos, cassage de mobilier en règle tout est là pour les obliger à rater leur oral qui pourrait les permettre de s'en sortir. Sacha est un jeune homme qui chercher quelque chose. Plus énigmatique, plus mystérieux, il tombe sur Sandra, une jeune femme à la limite de la névrose. L'envie de la revoir est forte. Entre les deux il se passe quelque chose d'indéfinissable. Quelque chose dont on ne penserait pas du tout que cela puisse exister.

     

    « Alex fut tiré de ses pensées par les vibrations de son téléphone portable. Il avait réglé son réveil pour qu'il sonne à dix heures précises, l'heure à laquelle il devait retrouver Christophe dans le hall de l’hôtel. Pressé de s'expliquer avec lui, Alex empoigna son sac et quitta la chambre précipitamment. Il n'avait plus d'autres préoccupations que de protéger sa famille. Toutefois, les menaces qui pesaient sur ses épaules l'avaient dissuadé de porter plainte. À qui faire confiance dans une telle situation ? Les hommes qui tentaient de l'intimider faisaient partis d'un réseau bien organisé. »

     

    Avant d'entrer dans l'histoire, je dois dire que le livre a une couverture douce comme je les aimes. Le format est un peu plus petit qu'un A5, facilement transportable. Le livre est écrit à la troisième personne du singulier de Sacha et d'Alex, sauf pour les interludes qui sont au "je". Il y a juste un point de détail niveau écriture qui m'a gênée : la taille de la police lorsque c'est en italique, dans les interludes, qui est difficile pour moi de déchiffrer. Après ce petit aparté passons à l'histoire.

     

    Deux hommes différents qui ont plusieurs points en communs. (à vous de découvrir lors de la lecture) L'un d'eux est expliqué très rapidement et en lisant entre les lignes du résumé, on le trouve très facilement. La tension monte progressivement. Nous suivons les deux hommes en nous demandant bien quel est le but ultime.

     

    Concernant Alex, il a une vie de famille dont il ne prend plus le temps d'écouter, d'être présent. Le travail l'accapare. Il a beau dire qu'il ne veut pas que sa boite fasse faillite, il risque de tout perdre d'une manière ou d'une autre. Qui se cache derrière le maître chanteur ? Qui en veut à lui ou à son collègue ? Et pourquoi ? Toutes les réponses sont données, au compte goutte. De mauvaises surprises en très mauvaises surprises, Alex devra faire face à bon nombre de problème pour sortir la tête de l'eau et protéger sa famille.

     

    Concernant Sacha, comme je l'ai indiqué plus haut, il est mystérieux, même en sachant qui il est vraiment. Il cache beaucoup de choses, son visage ne dévoile pas ses pensées. L'envie de construire quelque chose avec Sandra devient obsessionnel. Quel est cet intérêt soudain ?  Comment une rencontre fortuite peut amener deux êtres à cela ?

     

    « Sacha repense à la soirée qu'il a passée avec Sandra. L'attitude de la jeune femme l'intrigue énormément. Il la croyait sûre d'elle, invulnérable. Elle est pourtant bien plus sensible qu'il ne l'imaginait. Alors qu'il marche dans les rues de Paris, Sacha reçoit justement un mail de Sandra, ce qui éveille aussitôt sa curiosité. Il entre dans un square et s'assoit sur un banc, à l'ombre d'un mur de pierres. Quelles surprises lui réserve la jeune femme ? Quelles sont ses intentions ? Sacha, les yeux rivés sur son Smartphone, ne va pas tarder à le découvrir. Sandra accapare toute son attention. son regard pétillant. Ses instants de faiblesse. Ses secrets. »

     

    Plus l'auteur avance, plus nous sommes dans le brouillard. Je n'ai fait que des spéculations sur spéculations. L'arrivée de plusieurs personnages augmente la tension. Il y a Maxime, Marchal, Vanessa, Mel, Petigot, Damir... Chacun a un rôle à jouer avec l'un ou l'autre des personnages principaux. Entre ceux qui font semblant et ceux qui veulent vraiment aider. Et d'un coup, malgré les interludes où nous n'arrivons pas à savoir qui est derrière ce je avant la fin du livre, le clash ! L'explosion ! Le pourquoi tout cela. Pourquoi deux hommes, pourquoi autant de méfiance, pourquoi, pourquoi, pourquoi... Les quelques points qui auraient pu être flous deviennent plus clair dès que l'on comprend le cheminement de l'auteur. C'est tordu mais j'aime !

     

    Et puis il y a cette histoire de vengeance qui est présente du début à la fin. Une vengeance sur qui ? Sur quoi ? Pourquoi attendre si longtemps ? Qui se prépare à un tel acte ? Qui part avec ce personnage ? Que s'est-il passé réellement pour arriver à cette fin ? Tant de questions qui voient leurs réponses arriver d'un coup.

     

    « Ma proie ne peut plus m'échapper. Sa vie n'a plus de secrets pour moi. Le Visiteur du Soir est devenu mon ennemi intime. Je le suis ! Je l'observe ! Je le contrôle ! Il me paraît si docile. Pourtant, je n'ai jamais trouvé le courage de franchir le pas. Des occasions se sont bien présentées. Mais je n'ai pas pu. Élaborer des plans, rêver d'une vengeance froide et cruelle... Pourquoi pas ? Mais passer à l'acte... Est-ce au-dessus de mes forces ? À moins que je ne me complaise dans cette situation, sans vouloir l'admettre ? »

     

    En conclusion, un monde des affaires où les requins sont de sortis. Le mystère reste quasiment entier jusqu'à la dernière ligne. L'auteur a pris son temps pour faire avancer l'histoire et cela fonctionne très bien pour ma part ! À découvrir pour tout lecteur de thriller, suspense !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Les proies du temps (Sébastien Fillion)Transparent Lies, tome 2 : Libère-moi (Micaela Barletta) »

  • Commentaires

    6
    Mardi 2 Janvier à 07:57

    j'ai hâte de le lire, il est dans ma PAL!

    5
    Samedi 30 Décembre 2017 à 19:35

    J'aime beaucoup la première de couverture

    4
    Vampilou
    Samedi 30 Décembre 2017 à 17:58
    J'aime beaucoup le suspense dont tu parles, c'est très intrigant !
      • Samedi 30 Décembre 2017 à 18:16

        Hi hi très fière de moi sur ce coup-là :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :