• Un manoir pour refuge : tome 1 (Ena Fitzbel)

     

    En vente sur Rebelle édition

    Auteur : Ena Fitzbel

    22 Novembre 2016

    301 pages numériques

    Thèmes : Science-fiction/Fantastique/ Jeunesse à partir de 14 ans

      *******

    Fait partie de la trilogie

    Un manoir pour refuge

    de Ena Fitzbel

    Présentation de l'éditeur :

     

    «  Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son coeur et Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle est tombée amoureuse. Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades plonge dans un sommeil léthargique. Le rêve de Mila est empreint de mystère, mais la jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar. »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    La chambre rouge - les nouvelles aventures de Carnacki - Saison 1 (Frederic Livyns)

    16/20

    Je remercie Ena Fitzbel pour sa confiance. J'avais déjà lu la première version de ce qui est devenu un premier tome et je suis contente de savoir qu'une suite est enfin prévue !

     

    Je dois avouer que j'adore cette nouvelle couverture, ce manoir qui est bien en place, la lumière qui l'éclaire et qui est bien présente dans le récit. Les ombres ainsi que les arbres qui ne donnent pas vraiment envie d'aller se balader entre leurs racines donnent ce côté mystérieux à l'histoire.

     

    L'histoire démarre avec une jeune fille du prénom de Mila qui vit chez sa grand-mère. Elle est encore à l'école, regarde les garçons mais pas trop et a une meilleure amie Tiffany (tif pour les intimes). Toutes les deux écrivent une histoire "un manoir pour refuge". Mila imagine les lieux, les descriptions, les scènes, tandis que Tif dessine admirablement bien ce que son amie décrit. Nous entrons dans cette seconde histoire comme si les personnages étaient véritablement avec nous. Elsa va passer quelques jours de vacances chez son amie Bridget, en Écosse au manoir familial des Heltington.

     

    L'auteur nous fait passer au début d'un côté puis de l'autre, mais à un moment donné, le manoir semble bien plus réel qu'il ne l'est vraiment. Que se passe-t-il ? Ah ah, le résumé donne déjà des indices.

     

    Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions des décors, des lieux, des personnages et je viens de me rendre compte en relisant mon avis précédent, que j'ai choisi un même extrait sans le savoir ni le vouloir (et oui, j'ai dormi depuis :p). donc j'en ai pris un autre, mais dans le même style :

     

    « À la longue, je n’y attache plus grande importance. C’est Tif, ma meilleure amie, avec son cœur d’artichaut et son look gothique. Ah, j’oubliais ! Elle a opté pour une garde-robe « film d’horreur » depuis son entrée au lycée : veste, legging et bottes noirs, avec une touche de rose pour ses mitaines et ses chaussettes. Ajoutez à l’ensemble un teint pâle, des lèvres peintes en rouge, des yeux bleus ourlés de khôl et de longs cheveux noirs lissés : vous obtenez la fille « trop belle » qui fait peur aux garçons. »

     

    Prague semble être une ville facile à vivre pour des étudiants, tandis que l’Écosse apporte son lot de mystères et de légendes sombres en son sein. Entre les deux nous avons la vision des personnages qui diffère. De la ville à une végétation sauvage, d'un langage de jeunes à un beaucoup plus soutenu dans une famille "d'aristocrate", l'auteur nous dépayse sans pour autant nous faire perdre le fil de l'histoire. Le seul moment où je me suis sentie perdue, c'est à l'apparition du côté science-fiction. Un peu trop surréaliste, ce petit plus qui, pour ma part, fat partir l'histoire dans une autre voie et apporte des personnages de plus.
     

     

    Le manoir et tout ce qui l'entoure me plaît énormément. Les descriptions toujours, le contexte familial, la manière dont les gens se parlent avec plein de faux-semblants. Les murs recèlent de sombres secrets qui se dévoilent petit à petit. Les caractères de chacun ne sont pas forcément ce que nous voyons au premier abord. Il faut savoir gratter sous le vernis pour découvrir que celui qui se croit le plus fort est celui qui deviendra la plus trouillard et inversement.

     

    « Elle ouvre la porte et s’apprête à sortir de ma chambre sans répondre, puis se ravise.
    — Je t’en supplie, Mila. Dis à tes camarades d’être prudents. Pour ta sécurité, je préfère ne rien t’expliquer. Mais je t’en conjure, modère ton amie Lynn ou qui que ce soit !
    Elle tourne les talons et me laisse seule avec toutes mes interrogations. J’allume mon portable pour combler le vide qui s’installe en moi. Pourquoi quitterais-je ce rêve alors que Kenneth commence enfin à s’intéresser à moi ? Ce n’est pas juste ! Et de quels dangers parle-t-elle ? S’il ne s’agit que d’égratignures ou de simples ecchymoses, je pourrai m’en accommoder.
    Des bips m’indiquent l’arrivée de six SMS. Ils sont tous de Gianluca. Je les parcours rapidement. Décidément, quel acharné ce gars ! Un seul retient mon attention : « ProblemAvecFanny.ElleNeSeRéveillePlus.  »

     

    J'ai beaucoup aimé le fait qu'il va y avoir une suite car la version précédente me semblait inachevé. Alors oui, j'ai mis 16 et non 15 comme la première version, mais il y a quelques changements que j'ai apprécié et qui font que ma lecture était encore meilleure.

     

    En conclusion, nous suivons deux histoires qui vont se rejoindre à un moment donné et apporter un  sacré brin de folie. Rêve ou réalité ? Est-ce que tout cela n'est pas juste une hallucination collective ? Des personnages qui semblent réels même si certains sont caricaturés. Cela n'est pas gênant, au contraire, car cela ne fait que pousser un peu plus au niveau des caractères. Une histoire originale avec un final qui donne très envie de connaître la suite !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :
    « Un manoir pour refuge - trilogie (Ena Fitzbel)Les tags coup de coeur »

  • Commentaires

    10
    Vendredi 2 Décembre 2016 à 14:48

    Je trouve la couverture très envoûtante! 

      • Vendredi 2 Décembre 2016 à 22:42

        Oh oui, je suis d'accord avec toi !

    9
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 17:47

    Tu me donnes très envie de le découvrir ce livre !

    8
    Vampilou
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 17:29
    Encore un excellent avis ma belle !
    7
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 10:59
    Saiwhisper

    Très bel avis. Je suis à la moitié du roman, mais pour le moment je me retrouve dans ta critique. Je suis charmée par la plume de l'auteure et par son intrigue basée sur deux histoires. Tes deux citations sont bien choisies. :)

      • Jeudi 1er Décembre 2016 à 22:26

        Merci pour les citations et contente de ta lecture :)

    6
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 07:16

     Ah oui, peut-être  ! Merci pour la découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :