• Un Noël pas comme les autres (Collectif E.P.S.)

     

    En vente sur éditions Plumes Solidaires et Amazon

     

    Un Noël pas comme les autres (Collectif E.P.S.)

     

    Auteurs : Collectif d'auteurs

    (A.J Lanoll, Pascale Quiviger, Marie H. Marathée, Marguerite Gauthier, Iman Eyitayo)

    165 pages numérique (epub)

    Thème : recueil de nouvelles

      *******

    Résumé :

    « Noël : la période des cadeaux, des contes, des réunions de famille, des découvertes, des rencontres et des surprises. Laissez vous enchanter par cinq histoires, différentes et similaires à la fois, tantôt tristes tantôt joyeuses, tantôt mouvementées tantôt calmes, mais toujours belles et empreintes d'une touche de magie. À travers ce recueil, préparez vous à arrêter le temps et à vivre un Noël riche, un Noël définitivement pas comme les autres... »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    Tout simplement (Adeline Demesy)

    15/20

     

    Par le biais du partenariat avec la maison d'édition des plumes solidaires et le site simplement, j'ai eu l'occasion de découvrir ce recueil de nouvelles quelques jours avant sa sortie. Je remercie E.P.S. pour cette lecture. J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.

     

    Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.

     

    « Le temps passe, file, court et ne s’arrête jamais. Il mène sa vie et nous ignore, il ne nous attend pas. Et, pendant ce temps, que faisons-nous ? Nous lui courons après. Mais pas tout de suite, non. Toujours trop tard. Nous nous employons à le perdre, à le laisser couler entre nos doigts comme l’eau de la rivière que jamais on n’attrape. On traîne, on renâcle, on discute, on n’agit pas. Puis, un jour, la rivière devient plus puissante, le courant nous entraîne, vers la fin. Et là, tard, mais heureusement jamais trop, on s’emploie à remonter le courant. On voyage, on aime avec l’énergie qui vient du fait qu’on ne sait pas si ce sera la dernière fois. »

     

    Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!

     

    Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.

     

    « Je déteste les fêtes de Noël chez mon cousin. Depuis trois ans, lui et sa famille ont boudé la vie toulousaine pour se terrer dans un village de cent vingt habitants dans le département de l’Ariège. Malheureusement, me sachant seule, ils ont toujours eu à cœur de m’inviter en cette occasion si spéciale, et je n’ai jamais trouvé le courage de refuser. Pour la citadine que je suis, fêter le réveillon dans un hameau où la population du cimetière est plus élevée que celle de ses habitants relève de l’exploit. »

     

    Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.


    En avant-dernière, nous avons "L’ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à cœur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.


    Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.


    En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.

     

    PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !

     

     

    Défis sur Fb Logo Livraddict babelio Vous pouvez me retrouver : Vous pouvez me retrouver :

     

    « Top Ten Tuesday # 33Les glaneuses de temps (Patrick Ferrer) »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 16 Novembre à 16:39
    BettieRose books

    Je le note car ma mère est une amoureuse des histoires de Noël !

    Et vu qu'elle lit en numérique ! Merci

     

    5
    Vampilou
    Jeudi 16 Novembre à 15:57
    Ah, je ne dirai pas non, j'aime beaucoup la couverture en plus !
    4
    Jeudi 16 Novembre à 09:14

    La couverture est magnifique, ce que tu en dis donne envie de le découvrir en cette période.

      • Jeudi 16 Novembre à 14:43

        C'est super ! J'espère qu'il te plaira :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :