• Une fille parfaite (Mary Kubica)

     

     

    Une fille parfaite (Mary Kubica)

    Lien pour l'acheter sur Amazon

     

    Une fille parfaite (Mary Kubica)


     

    Auteur :


    353 pages numérique

    Thèmes : Policier/Thriller

    *******


     

    Résumé :

    « Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.
    « Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »
    Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.
    Vous n’oublierez pas Une fille parfaite.
    Vous n’oublierez pas Mia. »
     

     

    Yem, tome 1 : le grand rift (Gilles Milo-Vacéri)

    Une fille parfaite (Mary Kubica)

     

    Je remercie les éditions Mosaïc de m'avoir offert l'opportunité de lire ce thriller en version numérique et merci à netgalley au passage de me l'avoir proposé.

     

    Le résumé donne le ton, une jeune femme se fait enlever. Trois personnages vont raconter chacun leur version, ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils cherchent.

     

    Dès le premier chapitre nous avons Eve, la maman de Mia qui va apprendre la disparition de sa fille par une de ses amies. Mia adore son travail de prof et n'arrive jamais en retard, et n'a même pas une absence injustifiée, donc forcément, son entourage s'inquiète. À partir de ce premier chapitre nous allons savoir qu'il y a un avant l'enlèvement et un après.

     

    « Elle me dit qu’elle s’appelle Mia. Je dis que moi, c’est Owen. J’ai attendu suffisamment longtemps avant de répondre pour qu’elle s’étonne.
    — Je ne pensais pas que c’était une question difficile, a-t-elle finalement déclaré.
    Je lui raconte que mes parents habitent à Toledo et que je suis employé de banque. Rien de tout cela n’est vrai. Elle ne me fournit pas beaucoup d’informations sur elle-même. Nous parlons de choses et d’autres, rien de personnel. Un accident de voiture sur la Dan Ryan, le déraillement d’un train de marchandises, les prochains championnats de base-ball. Elle suggère que nous parlions de quelque chose qui ne soit pas déprimant. Difficile à trouver. Elle commande un autre verre, puis un autre encore. Plus elle boit, plus elle s’ouvre. Elle avoue que son petit ami lui a posé un lapin. Elle me parle de lui, me raconte qu’ils sont ensemble depuis la fin août et qu’elle pourrait compter sur les doigts d’une seule main le nombre de rendez-vous qu’ils ont vraiment eus. Elle espère de ma part des marques de sympathie que je ne lui prodigue pas. Pas mon genre.
    A un moment, je me rapproche d’elle sur la banquette. De temps en temps, nous nous touchons, nos jambes se frôlent par inadvertance sous la table... »

     

    Durant trois mois Mia ne pourra pas donner signe de vie et puis elle est retrouvée, amnésique ne répondant qu'au prénom de Chloé. Un coup dur pour sa maman qui se pose énormément de questions. L'histoire semble simple en apparence et l'on se doute de ce qui a bien pu se produire. Certains faits s'avèrent exact, tandis que d'autres ne sont réellement dévoilés qu'à la toute fin du livre. Le fait d'avoir les trois personnages qui semblent les plus importants dans la vie de Mia est une aubaine.

     

    Eve est une maman qui s'en veut pour beaucoup de choses. Trop effacée dans son couple, avec Môssieur le juge qui oublie qu'il a une famille sauf quand il faut la montrer parfaite en tout point. Elle ne cesse de se poser des questions sur ce qu'elle aurait dû faire, plus de présence, plus de nouvelles. C'est sa seconde fille et la peur de ne plus la revoir est intense. La peur de la perdre définitivement à son retour est encore plus fort.

     

    Gabe, l'inspecteur qui s'occupe de cette affaire de disparition sait qu'il doit la retrouver vivante. Les pistes qu'il explore sont plus ou moins nombreuses. C'est un flic qui n'aime pas que l'on passe au-dessus de la loi et ce n'est pas parce que l'on s'appelle Juge Dennett que l'on peut tout avoir, et surtout tout cacher aux autorités. Il est ce que j'appelle un fouineur, dès qu'il sent une trace il ne la lâche pas, il va jusqu'au bout afin de trouver la solution, si elle est bien au bout du chemin.

     

    Nous avons Colin, le kidnappeur. Lui c'est différent, il est là parce qu'on l'a payé – on le sait tout de suite – mais il va modifier ses plans. Pour les beaux yeux de Mia ? Très bonne question. Il a un cerveau, il sait s'en servir et va tout faire pour... pour quoi déjà? Tout ce qu'il fait c'est pour aider sa mère qui est très malade. Tuer? Non, jamais, mais kidnapper ? Pourquoi pas après tout il n'est pas le commanditaire.

     

    Et puis nous avons Mia, cette jeune femme qui va vivre une vie bien différente de ce qu'elle prévoyait. Perdue dans un lieu inconnu, loin de sa famille – qui même si les histoires de famille sont vraiment malsaine – loin de ses amis, de son travail...

     

    « Aucune importance si Mia est hantée par la culpabilité tout le reste de sa vie.
    A la fin de la séance, le Dr Rhodes raccompagne Mia en salle d’attente mais, avant que nous prenions congé, elle pose la main sur son bras et déclare :
    — Prenez tout votre temps pour prendre votre décision. Rien ne presse.
    Je peux lire dans les yeux de James que sa décision est déjà prise. »

     

    J'ai adoré détester le père dès le départ et pas de pitié pour cet homme froid, détestable à souhait qui ne pense qu'à sa carrière. Ce type d'hommes mérite de vivre seul, de finir seul et par-dessus tout mérite ce qui arrive dans cette histoire. Le rôle des parents n'est pas d'être fiers des choix de son enfant et de l'aider à concrétiser ses rêves? Lui est un véritable briseur de rêve. Bien fait pour lui, surtout lorsque l'on découvre tout ce qu'il a pu cacher.

     

    L'amour est au coeur des personnages. Que ce soit l'amour de son travail, de sa mère, de sa fille, de l'autre, bien entendu Stocholm sera présent, mais les relations sont compliquées. L'histoire avance autant sur l'enlèvement que sur les sentiments des personnages. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a toujours des nuances de gris chez chaque protagonistes. Ils ont une conscience, des envies, des doutes, de l'espoir, des buts également. Ce que j'ai apprécié également c'est de savoir pourquoi Chloé, d'où ce prénom vient, comment elle l'a découverte. Bref rien n'est oublié, tout du moins je n'ai plus de questions sans réponses une fois le livre terminé.

     

    Et la fin, je ne l'ai pas vu venir. Autant certaines choses sont courues d'avance autant la fin est savoureuse. Je suis restée assise lorsque j'ai lu un seul mot. Et là j'ai repensé à ma lecture et tous les passages. J'ai parfaitement compris certaines réactions ! Chapeau !

     

    « Les pneus dérapent et je dois batailler pour garder le contrôle du véhicule, ce qui me procure une belle montée d’adrénaline. Mais ce qui m’inquiète surtout, c’est l’insolence que j’ai perçue dans la voix de Hammill. Plus encore que moi, son engagement dans les forces de police a surtout été motivé par la perspective de porter une arme.
    — C’est la veillée de Noël, Hoffman. Mes hommes sont impatients de retrouver leurs familles.
    — Je vais aussi vite que possible.
    Le soleil se couche et l’obscurité grandit. J’enfonce la pédale d’accélérateur et vole littéralement sur le chemin, frôlant plusieurs fois la décapitation à cause des branches qui ploient sous le poids de la neige. Je ne compte plus le nombre de fois où je me retrouve pratiquement à l’arrêt, les pneus patinant dans la neige glacée sans avancer d’un centimètre. Cette voiture va finir par avoir ma peau.
    Je roule aussi vite que possible, conscient que je dois rejoindre Thatcher avant l’inspecteur Hammill. Impossible de prévoir ce que ce type pourrait faire. »

     

    En bref, il s'agit d'un policier que j'ai adoré. Découvrir pas à pas ce qui se passe de tous les côtés, apprendre comment, pourquoi cela s'est produit. Le choc psychologique est important et on comprend parfaitement le pourquoi l'amnésie est si forte. Ponctué d'un peu de romance deci, delà j'ai eu mal au coeur pour certains personnages et des envies de meurtres sur d'autres. Les allers et retours dans le passé/présent ainsi que le changement de personnages fait un très bon livre à découvrir.

     

     Logo Livraddictbabelio

    Défis sur Fb 

     

    « Voy'el EditionsMosaïc Editions »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    22
    Sabrina Desremp
    Lundi 27 Juin 2016 à 23:00

    tu m'as rendue curieuse. Ce titre ne m'intriguait pas plus que ça mais maintenant j'en sais plus :)

      • Mardi 28 Juin 2016 à 15:27

        J'avoue que le titre ne me tentait pas, mais le reste si ^^

    21
    Lundi 27 Juin 2016 à 20:34

    Oh la, la ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie en grand format, c'est dire... et même s'il est sortit en poche, je ne sais toujours pas pourquoi il n'est pas dans ma PAL... Une chose est sûre, il me fait envie... merci pour ton avis qui augmente encore un peu plus cette envie de le découvrir...

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:37

        Oui, j'ai vu qu'il était sorti en poche, mdr. Je ne comprends pas, est-ce qu'il se cache quand tu regardes ta pal? XD en tout cas, je te souhaite une bonne lecture lorsque tu mettra le nez dedans ^^

    20
    Lundi 27 Juin 2016 à 20:22

    J'ai très envie de le lire celui ci, ça fait un petit moment qu'il me nargue, lol !

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:27

        Il ose te narguer? mdr, va falloir te le faire alors sarcastic

    19
    Dimanche 26 Juin 2016 à 17:57

    Houla il me tente beaucoup je le note avec plaisir merci de la découverte !! 

    18
    Vampilou
    Dimanche 26 Juin 2016 à 15:56
    Houuu, autant dire que celui-là me tente vraiment beaucoup !
      • Dimanche 26 Juin 2016 à 16:43

        Tiens donc xD bonne future lecture :p

    17
    Dimanche 26 Juin 2016 à 11:57

    J'en ai pas mal entendu parler et je l'ai noté dans ma wishlist pour pouvoir le découvrir à l'occasion.

    Merci pour ton avis.

    Bonne journée !

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 16:43

        Merci à toi d'être passée et un jour je saurais ce que tu en penses :) bonne fin de journée !

    16
    Dimanche 26 Juin 2016 à 11:32

    C'est un livre qui me tente pas mal mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour lire snif :(

      • Mardi 28 Juin 2016 à 17:57

        Ah forcément, niveau sp je commence à en voir le bout, c'est déjà bien. bon courage !!!!

      • Mardi 28 Juin 2016 à 17:07

        Non, mais je travaille beaucoup en ce moment et j'ai pleins de SP en retard :(

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 16:42

        Toujours en examen?

    15
    Dimanche 26 Juin 2016 à 11:17

    Il est dans ma Pal depuis des lustres. Il va falloir que je le découvre.

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 16:42

        Je crois qu'on est souvent dans ce cas ^^

    14
    Hamisoitil
    Samedi 25 Juin 2016 à 23:36

    Il se trouve sur ma liseuse ;) J'espère le découvrir bientôt !

      • Dimanche 26 Juin 2016 à 00:07

        Il y était aussi xD il en est enfin sorti :p

        Bonne future lecture :)

    13
    Samedi 25 Juin 2016 à 21:55

    Je l'ai trouvé pas mal du tout ! L'inconnue du quai est mieux encore !

      • Samedi 25 Juin 2016 à 22:08

        Je ne connais pas, mais je vais aller regarder cela de plus près :) Merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :