• A quatre doses de la mort (Gilles Milo-Vacéri)

    A quatre doses de la mort (Gilles Milo-Vacéri)

    Vils (Morgane Soury)

    Auteur : Gilles Milo-Vacéri  

    289 pages ebook

    Thème : Thriller

      *******

    4ème de couverture :

    «  En randonnée dans les grandioses paysages corses, tout bascule. Un cri dans la nuit. Marc Risolini ne peut éviter l'accident. Et Claire va mourir s'il ne se dépêche pas.
    Au même moment, les diamants de la célèbre famille de Chazel ne sont plus une rumeur, ils sont devenus un butin.
    Et alors qu'il court à perdre haleine dans le maquis, Marc va devoir faire face à un autre genre de danger, mêlé à un groupe hétéroclite : Luigi, Albert, Cendrine, Estelle... Une longue course, alors que Claire n'est qu'à quatre doses de la mort.
    »  

    La bête du Bois de Boulogne (Christine Béchar)

    A quatre doses de la mort (Gilles Milo-Vacéri)

    Merci aux éditions Nelson District et à Gilles Milo-Vacéri pour l’envoi de cet ebook. Lorsque j’ai reçu la demande de la maison d’édition, je n’ai pas dit non, c’était certain, un autre livre de Monsieur Gilles, dans un autre style de ceux que j’ai déjà lu, je devais le lire pour savoir s’il est toujours aussi doué. Et la réponse est…. OUI !

    Déjà un résumé rapide. La Corse, un lieu que je n’ai malheureusement pas encore visité, mais les descriptions de l’auteur nous y embarque et j’ai eut l’impression de la connaitre sur le bout des doigts. Nous débutons avec la famille Risolini dont les parents ne savent pas comment faire pour que leur fille de 17 ans cesse sa crise d’adolescence. Son frère Marc, un lieutenant dans les Commandos de la Marine vient à leur secours en l’emmenant avec lui sur la piste du GR20, un parcours de randonnée, afin de lui parler d’un… secret. Pendant ce temps, deux bandits viennent récupérer de beaux diamants chez un bijoutier, pas de quoi fouetter un chat me direz-vous :p. Et enfin nous avons Estelle, une jeune femme qui vient de plaquer son compagnon infidèle et arrive en Corse pour tenter de l’oublier.

    Lorsque je l’ai commencé, je me suis dit que j’allais juste en lire un petit morceau, histoire de voir ce qui se passe, comment l’auteur amène les événements, et où il allait nous emmener. Je l’ai refermé… une fois terminé ! Je n’ai pas pu m’arrêter avant la fin tellement j’étais bien dans l’histoire. Certains faits étaient courus d’avance certes, mais l’auteur à l’art et la manière de nous plonger au cœur de l’histoire et de frémir avec les personnages. En parlant d’eux tous m’ont fait une très bonne impression. Marc est l’ainé de la famille Rusolini, qui vit en Corse depuis… dés générations diront-nous. C’est un jeune homme de 25 ans qui aime son métier, et sa famille. Son code de l’honneur l’empêche de laisser en plan une personne qui pourrait être mise en danger. Il est fort, physiquement, mentalement, mais le premier qui oserait toucher à l’un de ses proches, il devient un véritable bouledogue et fera tout pour les sortir d’un mauvais pas. Claire, sa sœur est une enfant qui a grandit, vite et qui ne cesse de se poser des questions sur elle-même. Elle fait vivre un enfer à leurs parents, mais voue une admiration sans borne à Marc. Les parents sont sensibles à tout ce qui leur arrive, avant, pendant, après le GR20.

    Luigi Calpo alias Luigi-le-Corse ainsi qu’Albert Saunier, dit Albert-l’Étrangleur, ont beau être deux truands, les deux n’ont pas du tout les mêmes valeurs. Le premier est un grand voleur, mais jamais une goutte de sang n’a été versée lors de ces différents casses. Il a des principes et des valeurs qui tranche avec ce qu’il fait de sa vie, mais l’honnêteté, la famille font partie intégrante de ce qu’il apprécie et lorsqu’il fera la rencontre fortuite de Marc, des étincelles vont se faire, mais l’un comme l’autre, ils découvriront un homme de valeur en face de lui. Quant à Albert, cet homme m’a beaucoup fait rire, avec sa manière de penser et de marcher, un peu comme un clown qui a du mal à montrer qu’il sait réfléchir. Estelle à un sacré caractère, aussi douce que vindicative, elle n’hésite pas à sortir les griffes pour se défendre, ou aider un inconnu. Sa fragilité est touchante, et le fait qu’elle se défende comme une tigresse est admirable. Michel Levesque, Capitaine à la Section de Recherches basée à Ajaccio, est un homme autant de terrain que de bureau. Lorsqu’il reçoit les demandes de recherches sur des disparitions inexpliquées, mais également du volet de l’enlèvement, il va chercher le moindre indice afin de les retrouver tous… en vie… La dernière et non des moindres, il s’agit de Cendrine. Cette enfant qui est pourrie gâtée va apprendre ce qu’est la VRAIE VIE, enfin !

    J’ai adoré les moments entre le frère et la sœur, surtout lorsque cette dernière lui parle de son petit copain qui la connait intimement. Cela m’a bien fait rire de lire ce que son frère pensait, ou plutôt le fait qu’il n’arrive pas à penser dans ces conditions. Marc est un personnage central pour ma part, il est un pilier pour la plupart des personnages et même si la plupart du temps il ne montre rien, le moment où il craque, pensant que sa sœur va mourir, est poignant.

    J’ai aimé le livre en entier, dur de ne pas tout expliquer. L’auteur nous offre ici un livre d’aventures/policier dans un cadre magnifique. J’ai eut l’impression de visiter la Corse avec les personnages, de frémir en même temps qu’eux, de traiter l’un d’entre eux de ne pas savoir se servir d’un GPS bon sang ! Les liens de la famille, de l’amitié sont très forts et sont inébranlables. Un très beau livre pour s’évader, pour s’échapper du quotidien. Il est à lire absolument.

    Je vous met un extrait que j'ai beaucoup aimé, même si je pourrais en mettre beaucoup plus!

     

    Il observa sa soeur de profil, elle semblait apaisée, calme et profitait de l’instant. Il lui semblait qu’elle avait toujours été comme cela et pourtant, ce n’était pas le cas. Ce périple au coeur de la nature sauvage corse serait le voyage initiatique de Claire, ou plutôt le sien, car Marc ne comprenait toujours pas ce qui avait pu la transformer ainsi. À son égard, elle était comme autrefois, aimante, câline, parfois piquante, voire chiante, songea-t-il, mais Claire ne lui avait jamais manqué de respect. Non, cela concernait sa soeur et ses parents.

    Que s’était-il passé ?

    — À quoi penses-tu ?

    Sa question le sortit de ses réflexions.

    — Que tu deviens bougrement jolie et ça m’énerve de savoir que les mecs te courent après.

    Claire éclata de rire.

    — T’es quand même pas gonflé de me dire ça. L’hôpital qui se fout de la charité ! Pas plus tard qu’hier, tiens, dans le magasin de fringues... Toutes les gonzesses te bouffaient du regard...

    Claire prit un air de grande dame et singea une voix de crécelle.

    — Et bien sûr, Monsieur, comme vous avez raison, Monsieur, et patati et patata... Et que je te fasse des sourires, et que je me frotte ! Non, mais oh ! Je ne suis pas aveugle, hein ?! Toutes les nanas voulaient ton numéro de téléphone et tu n’avais plus qu’à claquer les doigts pour en...

    — Stop ! Pas de vulgarités, s’il te plaît.

    Puis Marc finit par rire à son tour. Elle posa la tête sur son épaule.

    — J’suis fière que tu sois mon frère, rien qu’à moi. Je t’aime, frangin...

    Une bouffée d’amour s’empara de Marc et il se contenta de l’enlacer pour la serrer plus fort contre lui.

    — Moi aussi, je t’aime, Claire. T’es la meilleure des petites soeurs.

    Épaule contre épaule, frère et soeur admirèrent le paysage sauvage qu’un géant avait certainement modelé, uniquement à leur attention. En cet instant, ils étaient seuls au monde et leur complicité les fit taire, submergés l’un et l’autre par une tendresse fraternelle qui s’exprimait beaucoup mieux dans le silence et dans lequel tant de sentiments se révélaient.

    Logo Livraddict

    babelioDéfis sur Fb

    « Pour l'amour d'un ange (Ludovic Lethoor)Nelson District éditions »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mai 2015 à 17:07

    Alors ce livre là, j'ai ADORE !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :